Nos univers
Fermer
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment trouver et réparer une fuite dans sa piscine ?

Les piscines, en général, ne sont pas à l’abri des fuites d’eau. C’est un problème courant auquel les possesseurs sont confrontés au quotidien. Lorsqu’une fuite est remarquée, qu’elle soit conséquente ou pas, il est important d’agir au plus vite pour mieux y remédier, et ce, facilement. Les causes de ce désagrément sont nombreuses, mais ce qu’il faut savoir, c’est lorsque le problème est grave, il va falloir faire appel à un professionnel. Découvrez comment détecter rapidement une fuite et comment réparer votre piscine.

Fuite d'eau

Comment savoir qu’il est vraiment question de fuite piscine ?

En principe, le volume d’eau de la piscine peut baisser de 3 % pendant les saisons caniculaires. À cause de la forte chaleur, l’eau s’évapore et c’est un phénomène naturel tout à fait normal. Chaque propriétaire se doit de contrôler régulièrement le niveau d’eau de sa piscine. Si vous constatez que celui-ci a tendance à diminuer considérablement, il est toujours prudent d’entreprendre quelques vérifications.

{{translate text=

Petite astuce : Si vous souhaitez savoir si l’eau de votre piscine s’évapore à cause de la chaleur, prenez un seau, mettez-y de l’eau, marquez le niveau du liquide et posez-le tout sur l’escalier de votre piscine. Après quelques heures, voire quelques jours, vous pouvez comparer le volume d’eau dans le seau par rapport à celui du bassin. Si par malheur, la piscine en perd beaucoup, c’est qu’il y a une fuite d’eau quelque part.

Mode de détection de fuite

Le bilan est proclamé, c’est bel et bien une fuite d’eau. Il est maintenant temps de traiter le problème à sa source. Pour localiser une fuite piscine, il faut, avant toute chose, couper la pompe de filtration et vérifiez le local technique si ce dernier ne présente pas de flaque d’eau. En effet, une pièce défectueuse au niveau de la pompe peut provoquer des fuites d’eau. Si le souci ne concerne pas le local technique et la pompe, testez un peu le niveau d’eau en le laissant descendre tout seul. Vérifiez, ensuite, où l’eau s’équilibre (soit sous les skimmers soit sous les buses de refoulement). Si tel est le cas, la fuite provient de ces éléments.

Qu'est-ce qui pourrait bien causer les fuites d’eau de la piscine ?

Nombreuses sont les raisons pouvant provoquer des fuites d’eau de votre bassin :
  • Une fente ou une fissure au niveau de la structure de la piscine
  • Le bassin n’est plus très étanche
  • Une partie du revêtement de la piscine est endommagée (carrelage cassé par exemple)
  • La plupart des fuites sont également causées par le liner de la piscine
  • Besoin de Liners Pièces détachées de piscine ?

    Liners

    À partir de 79,90 €

  • Un travail de façonnage non réussi par le pisciniste

Si on ne répare pas la fuite, que pourrait-il bien se passer ?

Dans le cas où vous négligez l’état de votre piscine, les conséquences peuvent être catastrophiques sur les installations. Une fuite d’eau, qu’elle soit minime ou pas, peut engendrer d’importants dégâts au niveau des canalisations. Cela pourrait également provoquer une certaine déformation de la piscine et bien sûr, cela déclencherait une grosse consommation d’eau.

Réparation de la fuite d’eau de la piscine

Pour venir à bout des fuites d’eau de votre bassin, des solutions s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser l’opération vous-même dans le cas où vous possédez une piscine hors-sol ou enterrée avec liner. Il existe des kits de réparation spécial liner pour raccommoder les micro-fissures. Certains modèles présentent même des rustines autocollantes ou avec une colle PVC pouvant être employées sous l’eau. Ce sont des solutions pratiques qui vous éviteront de vider votre piscine. Néanmoins, si les fuites persistent, il est recommandé de contacter un expert et le plus tôt sera le mieux !

  • Je pense construire une piscine, comment éviter des cas de fuite ?
Il est essentiellement recommandé de suivre les règles de construction d’une piscine. Vous, en tant que futur propriétaire, veillez à ce que tous les travaux soient correctement réalisés. S’il le faut, prenez largement votre temps et assurez-vous d’installer un revêtement bien étanche et robuste. Lorsqu’une piscine est bien façonnée dès le départ, les éventuelles complications seront moindres.

  • J’ai déjà connu des cas de fuite, que dois-je faire pour ne plus rencontrer le même problème ?
Dans le cas où votre piscine a déjà été confrontée à ce genre de souci, le mieux, c'est de vous équiper d’un détecteur de fuite. Parfaitement efficace, cet outil vous prévient automatiquement lorsqu'une fuite aura été détectée.

Si vous avez une piscine hors-sol, le bon geste à faire pour éviter des fuites d’eau, c’est de ranger et ployer le liner en hiver. Classez ce dernier dans un endroit en bonnes conditions pour éviter de l’endommager et de le déchirer.

 

Retrouvez nos autres conseils pour votre piscine

 

Et des clients satisfaits !

Retour au site