Comment remplacer la poignée d’une vanne de piscine ?

Dans cette vidéo, Spareka vous explique comment changer en quelques minutes la poignée d'une vanne six voies de piscine. Retrouvez nos pièces détachées de vannes de piscine en suivant le lien ci-après: http://goo.gl/IDdLE5

12071  vues

82 J'aime,  18 J'aime pas

 



Êtes-vous prêt pour les beaux jours ? Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, c’est le moment de remettre la piscine en route. La remise en service de celle-ci nécessite toutefois un équipement fiable. Il faut dans ce cas assurer le bon fonctionnement des outils permettant de nettoyer la piscine avec les bonnes techniques. Car pour profiter d’un moment de détente exceptionnel, l’eau doit rester propre et limpide. Ainsi, si la poignée de la vanne de la piscine est encrassée, la meilleure solution est de la remplacer. Heureusement, cette opération est facile à réaliser. Il vous suffit de munir de bons matériels et de suivre au préalable quelques étapes.


Quelles étapes à réaliser pour le remplacement d’une poignée de la vanne d’une piscine ?


N.B : Avant de commencer, sachez qu’il existe deux types de vanne pour filtre à sable qui sont la vanne Side et la vanne Top.

Le démontage d’une vanne Top se fait en dévissant le collier qui maintient la vanne sur le filtre. Par ailleurs, pour démonter une vanne Side, repérez le raccord qui relie le filtre à la vanne et dévissez-le.


Matériel requis

La poignée de la vanne de filtre quant à elle se remplace en seulement quelques étapes. Munissez-vous d’un matériel fiable pour réaliser cette opération. Vous aurez besoin notamment d’un tournevis et d’un marteau. Il est important de vérifier la position de la poignée avant de commencer.


Démonter la poignée

Utilisez en même temps un tournevis plat et un marteau pour déloger la poignée. Retirez à présent la goupille qui sert de support pour la poignée de la vanne.


Installer la nouvelle poignée

Prenez votre nouvelle poignée et placez-la bien à l’endroit. Remettez ensuite la goupille dans le bon sens. La poignée de la vanne est à présent remplacée.

La vanne de piscine peut se mettre sur différentes positions. Il s’agit de bien suivre les indications pour que l’eau circule comme il faut dans le bassin.


Savoir manipuler la vanne du filtre

D’abord, il y a la position filtration. Elle permet de filtrer l’eau du bassin tout en évacuant les pollutions contenues dans l’eau.


La position rinçage est obligatoire après chaque séance de lavage du filtre à sable. Il est capital de remettre le sable là où elle doit se trouver. Cette phase dure entre 5 et 10 secondes.


La position circulation est une seconde option pour faire circuler l’eau sans même passer par le filtre. L’eau passe directement dans la pompe puis se dirige dans la piscine via les buses de refoulement.


La position égout permet d’évacuer l’eau de la piscine vers l’égout sans passer par le filtre. Lors de cette phase, la pompe aspire l’eau du bassin et le renvoie à l’extérieur.


Mettez sur la position hiver pour couper le système de filtration lors de l’hivernage.


La position fermé. Elle permet de tout simplement fermer la vanne. Il n’y alors aucun passage d’eau dans le filtre.


Enfin la position lavage. Cette position permet de nettoyer le filtre. « Backwash » qui signifie « inversion du courant ». L’eau circule, mais à contre-sens.


Rendez-vous sur le site pour découvrir de nouveaux guides. Par la même occasion, dénichez sur la boutique tous les équipements nécessaires pour l’entretien de votre piscine.

 


Nos meilleures ventes

Nos vidéos de réparation de vanne



 



Et des clients satisfaits !