Il existe de nombreux modèles de tondeuses à cheveux électriques sur le marché des appareils électroménagers. Si le système et le fonctionnement de ces appareils sont presque tous les mêmes pour diverses marques (braun, philips...), chaque tondeuse dispose de sa forme et de son boitier propre, qui est un aspect important dans la maniabilité de l’appareil. Le boitier de la tondeuse est fait de plastique isolant de forme allongé qui recouvre la quasi-totalité de l’appareil jusqu’au niveau de la tête de coupe et la guide coupe. La forme épouse parfaitement le reste de la structure, facilite la prise en main et permet à la tondeuse d’être silencieuse à l’utilisation.
Caractéristiques du boitier de tondeuse
Généralement, le boitier
est marqué par une partie antidérapante au niveau de la queue pour éviter ainsi les chutes accidentelles de la tondeuse et permet en outre à l’utilisateur de maintenir l’appareil fermement lors de l’utilisation. Le nombre des vis et des parties de fixation peuvent varier d’un modèle à un autre. Par ailleurs, le boitier est constitué d’une vis centrale qui actionne un dispositif pivotant pour le réajustement de l’appareil et pour une prise en main plus personnalisée. Il est important de bien noter la référence ainsi que la marque de son appareil pour éviter toute erreur d’adaptation sur une nouvelle pièce de rechange.
Montage et remplacement
Le guide de coupe est fixé au boitier de la tondeuse grâce à une plaque métallique vissée sur deux endroits. Le boitier qui recouvre la batterie et le reste du système peut être vissé de trois à cinq endroits selon les modèles. Si le boitier se brise, la tondeuse peut être bruyante à l’utilisation et peut même défaillir. Dans ce cas, il est possible de tenter de le réparer avec une colle spécialement conçue à cet effet, ou le remplacer complètement. Sur le site Spareka des boitiers de tondeuses de toutes les marques sont disponibles, ainsi que d’autres pièces de rechange pour votre tondeuse comme des chargeurs de tondeuse.