Une pompe de vidange de machine à laver est une pièce détachée indispensable pour le bon fonctionnement de votre appareil. Son rôle : vider l’eau après le cycle de lavage afin de la déverser dans les égouts.
Pour la trouver, il faut généralement regarder vers le bas de votre machine (sur l’avant, à droite).
Évidemment, cette pompe de machine à laver peut être sujette à divers problèmes.
Nous vous les présentons dans notre article avec les solutions associées.
Bien comprendre le rôle de la pompe de vidange de machine à laver
Comme nous l’avons indiqué en préambule, la pompe de machine à laver sert à évacuer l’eau sale de votre machine. En effet, durant le cycle de lavage de votre lave-linge, vous remarquez sûrement la présence d’une eau sale contenant un mélange de résidus issus de vos vêtements et de liquide nettoyants. De toute évidence, cette eau doit être évacuée en toute sécurité.
Pour ce faire, les machines sont munies d’une pompe à vidange qui permet de faire circuler l’eau au sein de votre appareil aussi bien durant le lavage qu’en fin de cycle. Reliée à un moteur, la pompe est chargée de la gestion de l’eau. Durant le lavage, elle gère la quantité d’eau nécessaire. Une fois le lavage terminé, elle poussera l’eau vers le tuyau de vidange afin de l’évacuer.
À noter : la plupart des appareils ne comportent qu’une seule pompe de machine à laver. Toutefois, certains modèles peuvent en posséder deux : une pour pomper l’eau et une pour la drainer.
Les signes qui montrent que votre pompe de vidange doit être remplacée
Parce que la pompe de vidange d’un lave-linge est fortement sollicitée à chaque cycle de lavage, c’est une des pièces détachées les plus souvent en cause en cas de panne.
Voici quelques signes qui montrent qu’il peut être nécessaire de vous intéresser au remplacement de votre pompe de machine à laver :
- L’eau a du mal à s’écouler ;
- La machine s’arrête au milieu de cycle sans vider l’eau ;
- Le tambour a du mal à tourner ou ne tourne plus du tout entraînant un problème de drainage de l’eau ;
- En fin de cycle, lors du drainage de l’eau, la machine émet un bruit anormalement fort ;
- Votre machine dégage une odeur très désagréable.
Tous ces signes peuvent indiquer que votre pompe de vidange est défectueuse. Dans certains cas, elle ne fonctionne plus tandis que dans d’autres, elle se met en marche de façon trop régulière.
Si vous observez l’un de ces signes, intéressez-vous à l’état de cette pièce détachée.
Comment choisir la bonne pompe de vidange pour votre machine à laver ?
Vous savez que la pompe de vidange de votre lave-linge a rendu l’âme ? Si cela ne vous fait pas peur, vous pouvez vous occuper de la réparation par vos propres moyens (vous trouvez de nombreux tutoriels vidéo sur internet pour vous aider).
Si vous préférez, vous pouvez aussi faire appel à un réparateur. L’avantage : celui-ci pourra diagnostiquer précisément le problème et certifier que c’est bien votre pompe de machine à laver qui est en cause. Il vous aidera aussi à choisir la bonne pièce détachée.
Dans tous les cas, il faudra vous référer à votre manuel d’utilisation ou à la plaque signalétique de votre machine pour trouver le modèle et la marque de votre appareil.
Mais cela ne suffit pas. Car il faut être sûr de sélectionner une pompe à la bonne puissance et au bon débit. Sans oublier la qualité des matériaux qui peuvent influencer fortement aussi bien la longévité de ce type de pièces détachées d’électroménager que les performances.
Une fois tous ces éléments en main, vous pouvez réaliser l’achat de votre pompe de machine à laver en toute sérénité sur notre site.
Pourquoi acheter votre pompe de vidange sur Spareka ?
Spareka est le spécialiste en ligne des pièces détachées d’électroménager.
Sur notre site, nous référençons des millions de produits de toutes marques et pour tous les modèles de machine à laver.
Si vous ne savez pas comment choisir une pompe de machine à laver, rassurez-vous : nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre achat. Grâce à nos outils de tri et de filtre, il est très simple de dénicher le bon composant au bon prix.
En prime, vous bénéficiez de garanties intéressantes telles qu’une garantie 2 ans et une garantie réparée ou remboursée.
Pour résumer :
- Une pompe de machine à laver est un composant indispensable de ce type d’appareil puisqu’elle s’occupe de la gestion de l’eau pendant et après le lavage ;
- Si l’eau a du mal à s’évacuer ou si vous sentez une odeur d’eau sale, il est temps de remplacer votre pompe ;
- Profitez de notre large sélection de références pour dénicher en quelques clics seulement la pompe de vidange de lave-linge qu’il vous faut ;
- Vous l’avez compris : l’achat d’une pompe de machine à laver se fait en toute simplicité sur notre site. Pourquoi hésiter ?