Parmi les équipements d’une cuisine moderne, l’installation d’une hotte est devenue incontournable. La hotte sert généralement à aspirer la chaleur produite par les différentes cuissons et à purifier l’air ambiant. De ce fait, le ventilateur qui fait fonctionner les différents modèles d’hottes tient un rôle primordial parce que de lui dépend le bon fonctionnement de l’appareil ainsi qu’une bonne ventilation de la cuisine. Les ventilateurs, vitres, charnières et autres pièces de hotte sont sur Spareka.
Son fonctionnement
Le ventilateur d’une hotte fonctionne avec un moteur qui se décline principalement en deux types selon leur mode d’installation et le niveau de bruit qu’ils produisent. Le ventilateur aspire donc l’air vicié au-dessus de l’appareil de cuisson et le fait passer par un processus de nettoyage au travers d’un filtre à graisse et d’un filtre à billes de charbon pour hotte qui le désodorise et le purifie. Ainsi rafraîchi et débarrassé de ses impuretés, l’air est renvoyé dans la cuisine pour un nouveau cycle d’utilisation. Parfois aussi, l’air aspiré par le ventilateur est directement évacué à l’extérieur. Par ailleurs, on peut varier la vitesse de rotation du ventilateur par un variateur gradué ou par plusieurs interrupteurs pour hotte.
Les caractéristiques d’un ventilateur
Un ventilateur d’hotte peut être de type centrifuge ou hélicoïdal. Selon ses capacités, son débit peut varier d’une centaine de m3 à plus de mille m3 d’air par heure. Il faut donc choisir le type de ventilateur qui équipera l’hotte en fonction des dimensions de votre cuisine et en partant du principe que l’air doit y être renouvelé 6 à 12 fois par heure.
Détecter une panne
Comme tout appareil électroménager, le ventilateur de hotte peut tomber en panne. Dès que vous constatez une anomalie de ventilation de votre cuisine malgré l’utilisation de l’hotte, ceci veut dire que votre appareil a un problème. Qu’il s’agisse d’un problème de ventilateur ou de moteur, l’air ambiant restera pollué et vous devriez dans ce cas faire appel à un technicien qualifié pour effectuer la réparation ou remplacer la pièce défectueuse.
Retrouvez les marques de hotte Beko, Faure, LG et autres sur Spareka.
Le site Spareka
peut vous fournir une aide précieuse avec les différentes fiches techniques de dépannage qui y sont listées.
Le moteur d’une hotte : ce qu’il faut savoir
Comme tous les appareils électroménagers, une hotte possède un moteur. Sans celui-ci, l’appareil ne pourra pas fonctionner. En effet, le moteur est l’élément mécanique qui permet l’aspiration de la hotte. D’autre part, il détermine le niveau sonore de la machine, et son débit. Par conséquent, si le moteur est en mauvais état, non seulement la hotte n’aspirera pas correctement les fumées et odeurs de cuisson, mais elle émettra des bruits gênants. Par ailleurs, il n’est pas difficile de détecter une panne de moteur. Lorsque cet élément s’use, il vaut mieux le remplacer. L’investissement est plus rentable. De plus, vous pouvez être sûr de ne plus rencontrer de souci, pendant plusieurs années.
Hotte : le débit du moteur
Le débit d’une hotte est déterminé par la puissance d’aspiration du moteur. Cette valeur est exprimée en mÝ/h. Le débit correspond alors à la quantité d’air que la hotte peut aspirer, puis traiter. Les moteurs les moins puissants ont un débit d’environ 250 mÝ/h. Les hottes les plus performantes observent un débit de 1200 mÝ/h. Apprenez qu’acheter le moteur le plus puissant n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, lorsque vous achetez une hotte, il important de prendre en compte la taille de votre cuisine. Si elle est petite, un moteur puissant ne contribuera qu’à entraîner une surconsommation de chauffage, en hiver. Par exemple, si la cuisine est de 15 m², une hotte d’une puissance de 300 à 700 m3/h est largement suffisante.
Changer le moteur de votre hotte
Le niveau sonore du moteur d’une hotte
est un critère à prendre en compte. Celui d’une hotte devrait être de 45 dB. Ce chiffre augmente selon le niveau de fonctionnement du moteur. Aussi, un niveau sonore trop bas, ou trop élevé, indiquera une panne de moteur ; une diminution des performances de la hotte également. Remplacer le moteur de ce type d’appareil n’est pas une tâche aisée. C’est pourquoi il est mieux de se fier à un professionnel. Utilisez les services de la plateforme Spareka, pour vous munir d’un moteur neuf, et pouvoir bénéficier de nombreux tutoriels pour vous accompagner.
Les hottes sont des appareils, à la fois décoratives, et très pratiques dans la mesure où elles nous débarrassent des fumées et odeurs de cuissons. On distingue deux principaux types de moteur pour hotte. Il s’agit de la pièce intégrée et du moteur déporté. Le rôle de ses deux accessoires est identique, soit celui de permettre l’aspiration de la hotte. Un problème de moteur se reconnaît aisément. Lorsque la pièce est usée, ses performances diminuent et elle émet beaucoup de bruit. Le remplacement de l’accessoire est alors la meilleure solution. Apprenez que le choix du moteur d’une hotte ne se fait pas, seulement, en fonction de sa puissance. Considérer les dimensions de votre cuisine est tout aussi important.
Caractéristiques d’un moteur pour hotte
Le moteur pour hotte doit être capable de neutraliser les fumées et odeurs de cuissons. Il doit donc observer un débit suffisant. Le débit, exprimé en mÝ/h, correspond à la quantité d’air que la hotte peut aspirer et soigner. Un bon moteur doit être capable d’effectuer 10 à 12 changements d’air à l’heure. Le moteur d’une hotte doit observer un niveau sonore correct. En effet, lorsque la pièce commence à s’user, elle devient bruyante, et donc gênante. Le niveau sonore du moteur doit être d’environ 45 dB. Ce chiffre augmente lorsqu’on utilise un niveau de fonctionnement plus élevé.
Le moteur déporté pour hotte
Ce type de moteur est, actuellement, très précisé. En effet, le moteur
déporté pour hotte possède plusieurs avantages. Tout d’abord, il est très silencieux. D’autre part, il permet une évacuation extérieure des fumées. Ce type de moteur est également plus performant. Le seul inconvénient du produit est son prix plutôt élevé. Mais, généralement, l’investissement en vaut la peine. Si le moteur de la hotte est abîmé, demandez l’aide d’un professionnel pour le remplacer. En effet, l’opération n’est pas facile à réaliser. Procurez-vous une pièce de rechange fiable, que de nombreuses marques proposent, telles: Ariston, LG ou encore Sauter. Pour cela, rendez vous sur Spareka.