La machine à laver est un appareil complexe qui est composé de nombreux éléments.
Il suffit qu’un seul composant tombe en panne pour que cela impacte l’état général de votre équipement.
C’est le cas du roulement de machine à laver qui permet de supporter le tambour.
Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur cette pièce spécifique, les pannes associées et son remplacement, étape par étape.
Qu'est-ce qu'un roulement de machine à laver ?
Le roulement de machine à laver est une pièce petite par la taille, mais grande par son utilité. En effet, son rôle consiste à stabiliser et supporter le tambour de votre appareil. Si elle commence à s’user, cela peut entraîner des conséquences plus ou moins graves pouvant aller jusqu’à l’impossibilité d’utiliser votre machine.
Pour bien comprendre l’importance du roulement de tambour de lave-linge, imaginez deux bagues circulaires. L’une est fixée à la flasque (l’élément qui relie la cuve au tambour) et l’autre à l’axe. Entre les deux, de petites billes métalliques roulent afin de réduire à la fois les vibrations et les frottements.
À noter : dans certains cas, il peut être nécessaire de changer aussi le croisillon de tambour ainsi que le palier de tambour.
En effet, ce sont les pièces incriminées en cas de tambour qui tourne mal. La première transmet le mouvement du moteur au tambour tandis que la seconde maintient l’axe du tambour (tout en accueillant le roulement à billes).
Pourquoi et quand remplacer le roulement de votre machine à laver ?
Comme nous l’avons indiqué, un souci lié au tambour doit vous mettre la puce à l’oreille. Mais ce ne sont pas les seuls problèmes qui peuvent être observés en cas de roulement de machine à laver défectueux.
- En premier lieu, il est possible d’entendre un bruit sourd au moment de l’essorage. Cela est causé par un roulement usé qui n’empêche plus le frottement avec l’axe.
- Deuxième signe de roulement de machine à laver usé : une fuite d’eau de couleur généralement orangée. Cela provient du joint d’étanchéité qui se trouve entre la cuve et le roulement. À cause de la dégradation du roulement, il peut, lui aussi, se détériorer avec le temps.
- Autre signe de roulement en fin de vie : la présence d’un jeu trop important entre le tambour et le hublot. Si, quand vous remuez un peu le tambour à la main, celui-ci bouge énormément, cela indique que le roulement ne remplit plus son rôle.
Sans oublier évidemment toutes les problématiques liées au tambour lui-même qui ne tourne plus correctement voire plus du tout.
Dans tous les cas, il est important de vérifier régulièrement l’état de votre roulement. Parfois, un simple nettoyage suffit à améliorer sa durée de vie et, ainsi, éviter un remplacement prématuré.
Ceci étant dit, au bout d’un moment, vous serez obligé de changer votre roulement de machine à laver.
Comment remplacer le roulement d'une machine à laver ?
Rassurez-vous : en suivant notre guide pas à pas, le remplacement de votre roulement de lave-linge se fera en toute simplicité.
Pour commencer, il est important de couper l’eau et de débrancher la prise électrique de votre appareil.
Ensuite, il faut pouvoir accéder au tambour. Pour ce faire, ouvrez le panneau latéral ou arrière de votre machine.
Une fois cela fait, dévissez la poulie du tambour, la courroie du moteur et les écrous servant à fixer les flasques ou paliers à la cuve.
Vous pouvez maintenant retirer le roulement de tambour.
Profitez-en pour nettoyer l’ensemble avant d’installer votre nouvelle pièce détachée. Remontez-le tout avant de finalement refermer le panneau et rebrancher votre appareil.
Félicitations ! Vous venez de réparer votre lave-linge !
Pour résumer :
- Le roulement de machine à laver est une petite pièce qui permet de stabiliser le tambour pendant le cycle de lavage ;
- Si vous observez des problèmes au niveau du tambour, cela peut être causé par cette pièce détachée et/ou le croisillon et/ou le palier de tambour. Il convient donc de vérifier l’état de ces différentes pièces détachées avant d’acheter le bon composant ;
- Peu importe vos besoins, vous trouvez tout ce qu’il vous faut en quelques clics sur Spareka. En effet, grâce à la possibilité offerte de trier et filtrer, il est très simple de dénicher le roulement de machine à laver ainsi que le palier ou le croisillon de tambour adapté au modèle et à la marque de votre appareil ;
Profitez sans attendre de notre livraison rapide, de nos garanties et de la disponibilité de notre service client. À ce titre, sachez que nous vous accompagnons afin de solutionner tous vos problèmes dont le changement de la résistance de séchage de votre sèche-linge, le remplacement de la résistance de votre machine à laver ou encore le test de la sonde et de la résistance de votre lave-linge.
Commandez votre pièce de rechange ou votre croisillon et roulement machine à laver
Notre magasin possède en stock tous les types de produits, d’accessoires et de pièces de rechange pour votre appareil électroménager ou votre lave linge, vous avez le choix entre un joint, un moteur, une pompe de vidange, un joint d'étanchéité, une bague, un palier, un filtre, etc.
Le croisillon, le roulement de tambour et les paliers supportent dans la machine à laver, l’arbre de tambour qui permet de la faire tourner. Sans ces minuscules pièces donc, la machine à laver ne pourrait faire ce pourquoi vous l’utilisez efficacement. Le roulement à billes de votre machine a pour rôle de supporter l’arbre du tambour. En cas de défaillance, cela peut entraîner des bruits sourds lors de l’essorage ou une fuite d’eau sous la machine. Dans le cas ou votre machine présenterait ces symptômes, pensez à immédiatement changer le roulement lave linge. Ces différents types de soutien de tambour ont chacun leur rôle et peuvent parfois lorsqu’ils sont très usés, entraîner une grande perte d’efficacité de votre machine non seulement à cause de leur fragilité mais aussi de leur utilité. Alors pourquoi ne pas changer votre Croisillon-roulement-palier de tambour avant qu’il ne se dégrade ? Des offres sont disponibles pour ces types de pièces sur notre site.
Conseils pratiques avant l’achat de votre croisillon ou roulement lave linge
Les pièces d’un lave-linge sont très vite usables en raison de la quantité de liquide qui y circule. Pour maintenir un état d’utilisation optimale, il faut nécessairement l’entretenir de manière régulière. Pour ce faire, il faut :
-
Débrancher votre machine à laver
- Retirer le couvercle et le panneau
- Retirer le moteur du tambour
- Débrancher les connexions reliées à la cuve
- Retirer les roulements
- Les nettoyer avec un produit adapté comme du liquide vaisselle ou autre
- Laisser sécher puis remonter les pièces
Comment bien choisir son croisillon ou son roulement de tambour pour lave-linge ?
Pour bien choisir vos pièces, portez votre attention sur les références, le modèle ainsi que la marque de votre lave linge afin de ne pas choisir malencontreusement une pièce inadaptée car cela pourrait conduire à une panne grave.
Questions liées à ce type de pièces détachées
Comment changer votre croisillon-roulement-palier ?
-
Munissez-vous d’un tournevis puis retirez le couvercle arrière qui couvre les pièces en question.
- Ensuite, retirez les pièces puis vérifiez les références pour voir si la pièce est vraiment adaptée.
- Enfin, procédez à l’installation de la nouvelle pièce, refermez le tout et testez l’appareil pour voir s’il fonctionne.
Quand faut-il changer son roulement lave linge ?
Si votre roulement de tambour est bloqué, cela va empêcher votre lave linge de bien fonctionner. Un blocage de roulement est souvent dû à une petite fuite qui se forme au niveau du roulement et qui crée une oxydation qui va empêcher la rotation du tambour et donc son blocage.
Le blocage peut aussi être dû à une rouille au niveau des roulements. Cela est une preuve de roulements usés qu’il faudrait changer pour remettre en marche son lave linge.