Pourquoi mon lave-linge fait du bruit ?

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Le lave-linge peut générer du bruit pendant un programme : le tambour qui contient le linge est propulsé à grande vitesse, surtout lors du cycle d'essorage. C'est pourquoi il est important de savoir différencier un bruit propre au fonctionnement de la machine à laver et un bruit anormal. Le lave-linge peut donc faire du bruit dès que le tambour tourne ou lorsque le cycle d'essorage et de vidange commence.

Il est important de connaître l'origine du bruit pour savoir quels éléments sont à tester. Une pièce défectueuse ou un corps étranger peut être à l'origine du problème. Les éléments à vérifier sont :

  • Le tambour et le palier tambour
  • La poulie et la courroie
  • Les roulements
  • La pompe de vidange
  • Les amortisseurs
  • l'électrovanne pourra aussi être responsable d'un bruit sur votre lave-linge.
  • enfin, il est possible que votre carte électronique siffle (même à l'arrêt), la remplacer pourrait donc régler votre problème.

 

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Les causes d’un lave linge qui fait du bruit

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Ma machine à laver fait du bruit, que faire ?

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1 Vérifiez le réglage des pieds

Commencez par vérifier que votre lave-linge est bien posé droit sur le sol.

  • Il peut s'agir d'un mauvais réglage des pieds de l'appareil. En effet, il est important que le lave-linge soit parfaitement équilibré sur ces 4 pieds. Le mieux est d’utiliser un niveau à bulle pour vérifier que la machine est bien droite.
  • Si le réglage des pieds n'est pas suffisant ou que le lave-linge continue de bouger, vous pouvez installer un tapis anti-vibrations. Ce tapis s'installe en dessous de la machine à laver.

2 Vérifiez le tambour

Vérifiez d'abord le chargement de votre tambour : il faut toujours respecter la charge maximale que le lave-linge peut prendre dans le tambour. L'étiquette qui se trouve au-dessus du hublot renseigne sur la capacité de lavage pour du linge sec et du textile coton.

Vous pouvez ensuite tourner le tambour à la main pour voir si le bruit vient de là.

  • Si vous entendez un bruit qui semble être un bruit de frottement, cela signifie que vos roulements sont usés ou que votre tambour est désaxé. Dans ce cas, il faudra changer le tambour.
  • Si vous entendez un bruit de claquement cela signifie qu'un corps étranger s'est glissé entre le tambour et la cuve de votre appareil.
  • Si vous entendez un bruit de cliquetis, un claquement léger et constant, cela signifie que votre moteur peut être défectueux.
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3 Vérifiez la pompe de vidange

Si votre lave-linge émet un bruit lors de la vidange, cela signifie qu'un objet est coincé dans la turbine de la pompe de vidange. Il faudra retirer l'objet qui s'y trouve et nettoyer le filtre.

  • Pour un lave-linge à chargement par le dessus, il faut retirer l'aube qui est à l'intérieur du tambour pour atteindre le filtre. Si un corps étranger s'y trouve, retirez-le et nettoyez le filtre.
  • Pour un modèle frontal, le filtre se trouve sur l'avant de la machine, en bas. Retirez le filtre et regardez si l'hélice tourne par saccade. Si le filtre est obstrué, nettoyez-le et retirez tout objet qui se trouve à l'intérieur.
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4 Examinez la partie entre la cuve et tambour

Récupérer un objet coincé dans une machine à laver : Astuce !

Récupérer un objet coincé dans une machine à laver : Astuce !

Un objet est peut-être coincé entre le tambour et la cuve, il va donc falloir le retirer. Pour retirer ce corps étranger, vous devrez soit ouvrir le lave-linge sur le côté (s'il s'agit d'un appareil à chargement par le dessus), soit par-derrière (appareil à hublot / à chargement frontal).

  • Enlevez la durite (tuyau en plastique noir) sous la cuve. C'est par cette durite qu'est évacuée l'eau de la cuve.  Vous pourrez dans certains cas déjà récupérer un objet coincé. 
  • Retirez la résistance qui se trouve sous la cuve.
  • Insérez un objet long et fin au niveau de la résistance afin d'atteindre l'objet coincé, puis évacuez-le par l'endroit où était située la durite.

 

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5 Contrôlez la poulie et la courroie

La poulie et la courroie vont permettre au moteur de tourner correctement. Pour accéder à ces deux éléments, retirez les panneaux latéraux pour un lave-linge à chargement par le dessus et le panneau arrière pour un modèle frontal.

  • Vous pouvez vérifier si la poulie du tambour est bien serrée en la manipulant afin de voir s'il y a du jeu. Si c'est le cas, un bruit se fera alors entendre lors du fonctionnement de l'appareil.
  • Si votre courroie est fendue, craquelée, effilochée ou bruyante, il va donc falloir la changer.
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6 Contrôlez votre moteur

Un moteur défectueux fera un bruit de claquètement, il faudra donc le remplacer. Il se situe sous la cuve et est relié au tambour par une courroie.

Sur un lave-linge à chargement frontal, il est généralement situé à l'arrière de l'appareil. Sur un lave-linge à chargement frontal, il est situé sur un des côtés.

  • Retirez la courroie en la pinçant avec votre index et votre pouce, tout en la faisant tourner et en tirant vers vous.
  • Faites tourner la poulie de votre moteur à la main : c'est de là que vous pouvez identifier que le bruit provient du moteur.

7 Vérifiez les roulements

Enlevez la courroie et faites tourner le tambour à la main. Si vous entendez un bruit de frottement, vos roulements tambour sont usés. Généralement, si des traces de rouilles sont visibles, il faut les remplacer.

Avant de les remplacer, assurez-vous de ne pas avoir le tambour déformé. Inspectez également l'état du croisillon tambour qui pourrait être endommagé.

  • Pour un lave-linge à chargement sur le dessus, retirez les deux panneaux latéraux.
  • Pour un lave-linge à chargement frontal, retirez le panneau arrière. Les roulements sont situés derrière la poulie.
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8 Testez les amortisseurs

Comment changer amortisseurs d\'une machine à laver ?

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Vos amortisseurs servent à amortir les mouvements de la cuve lors du lavage. Avec le temps, ceux-ci se dégradent et n'amortissent plus les chocs correctement, vous pouvez aussi vous en rendre compte lorsque le lave-linge se déplace tout seul lors de l'essorage.

Les amortisseurs sont situés en bas de votre lave-linge et maintiennent la cuve. En général, sur un lave-linge, on compte 2 à 4 amortisseurs. Si le bruit persiste, alors il faudra les remplacer.

  • Appuyez sur le bas du tambour à pleine main et faites bouger le tambour : un mouvement cuve-tambour qui va de l'avant vers l'arrière est normal, la cuve ne doit pas remonter trop rapidement.
  • Si les amortisseurs sont usés, il est possible que le tambour vienne frotter contre le hublot : vous remarquerez alors des grosses marques tout autour du verre du hublot.
  • Si vous entendez des bruits de grincements, il est aussi possible que les ressorts de cuve ne soient pas assez graissés.
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9 Testez l'électrovanne du lave-linge

L'électrovanne est une vanne électrique qui permet à l'eau d'entrer dans le lave-linge. Si elle est défaillante, il est possible que l'eau n'arrive pas dans l'appareil. Pour la vérifier, il faudra tester sa valeur ohmique. 

  • Assurez-vous que le lave-linge est bien débranché pour ce test.
  • Ouvrez votre appareil et localisez votre électrovanne en suivant le tuyau d'arrivée d'eau : vous la trouverez généralement à l'arrière du lave-linge. Dans certaines configurations, il faudra défaire les durites de l'électrovanne à l'aide d'une pince pour accéder aux cosses.
  • Réglez votre multimètre sur 20 ou 60 kilos ohms.
  • Positionnez les pointes de touche sur les connecteurs métalliques de l'électrovanne. Certaines électrovannes possèdent deux ou trois voies, vous devrez toutes les tester.
  • Si vous trouvez une valeur numérique (souvent comprise entre 3 et 5 Kilo ohms) alors votre électrovanne est fonctionnelle. Dans le cas contraire, il faudra la changer.

Vous pouvez aussi effectuer un test sous tension pour vérifier si votre électrovanne est bien alimentée entre 220 et 240 volts. Pour cela : 

  • Rebranchez le connecteur de la vanne puis rebranchez votre appareil : portez des gants isolés ou ne touchez pas de partie métallique avec vos doigts.
  • Mettez les pointes de touche du multimètre sur les parties métalliques du connecteur.
  • Vous devriez lire une valeur proche de 230-240 volts : si vous avez zéro, c'est qu'elle n'est pas alimentée et que vous avez un problème de carte électronique ou de pressostat.

10 Testez la carte électronique du lave-linge

Si aucun de vos composants n'est défectueux cela peut provenir d'une information mal transmise par la carte électronique. Il faudra tester sa continuité à l'aide du multimètre, préalablement réglé sur 600 volts alternatifs.

  • Derrière le panneau de commande, repérez les fils blanc et noir qui partent du filtre antiparasite, qui se trouve à l'entrée du secteur. Il permet de réduire les perturbations radioélectriques.
  • Placez les cosses du multimètre sur les deux fils avec la carte en sous-tension. Si un OL ou un 1 s'affiche alors la carte est défectueuse et devra être remplacée, sinon il faudra changer la filerie.
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