Pourquoi mon lave-linge n'essore plus ?

Pour bien démarrer votre réparation

Votre lave-linge a un cycle d'essorage qui permet de sécher au maximum votre linge. Plus la température est élevée et plus vous ferez des économies d'eau. Cependant, il arrive que votre lave-linge ne procède pas correctement au cycle d'essorage.

Plusieurs éléments sont à vérifier : 

  • Choisissez le bon programme de lavage
  • Vérifiez le filtre de vidange
  • Vérifiez la durite d'évacuation
  • Testez la pompe de vidange
  • Vérifiez la mise à l'air
  • Contrôlez la poulie et la courroie
  • Vérifiez les charbons moteur
  • Contrôlez le condensateur
  • Testez le moteur
  • Contrôlez le pressostat 
  • Testez la carte électronique

Cette page vous guidera dans les différentes étapes à réaliser, selon s'il s'agit d'un lave-linge top (chargement par le dessus) ou d'un lave-linge à chargement frontal.

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Ma machine à laver n\'essore plus, que faire ?

Ma machine à laver n'essore plus, que faire ?

1 Choisissez le bon programme

Si votre machine à laver n'essore plus cela peut venir du programme que vous avez sélectionné.

  • Il faut respecter la charge de linge pour chaque programme.
    • Une sécurité peut s'activer lors d'une détection de lave-linge trop rempli, si c'est le cas alors il faudra désactiver l'option "sans essorage" ou "arrêt cuve-pleine".
    • La charge maximum du lave-linge doit être utilisée uniquement lorsque le programme sélectionné est "coton", dans les autres cas diminuer la charge au moins par deux.
  • Évitez également le surdosage de lessive, car la mousse excessive empêchera l'essorage.

 

2 Nettoyez le filtre de vidange

L'essorage ne commence à se faire que lorsque la cuve est complètement vidée, or si un objet obstrue la pompe de vidange alors l'essorage ne commencera pas et votre lave-linge pourra déborder. Il faut donc vérifier si rien ne bouche le filtre.

  • Pour un lave-linge à chargement frontal : le filtre se trouve en bas de l'appareil, derrière une trappe d'accès. Avec un récipient, mettez-vous en dessous, ouvrez la trappe et sortez le filtre qu'il faudra nettoyer si nécessaire.
  • Pour un lave-linge top : si vous n'avez pas de trappe d'accès sur la façade avant de l'appareil, c'est que le filtre se trouve sous l'aube du tambour à l'intérieur de votre machine à laver. Il suffit d'enlever l'aube grâce à un tournevis plat, puis de retirer le filtre.
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3 Vérifiez la durite cuve - pompe

Vous devrez vérifier la durite qui va de la pompe jusqu'à la cuve.

  • Pour y accéder, il suffit d'enlever la façade arrière (pour un lave-linge à chargement frontal) et pour un lave-linge top, le démontage se fait sur les côtés.
  • Une fois que vous voyez la durite, vous pouvez soit la palper soit la retirer et regarder si rien n'obstrue l'intérieur.

Vous pouvez également regarder si le tuyau d'évacuation ne contient pas de résidus à l'intérieur, en le démontant à la sortie de la pompe.

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4 Testez la pompe de vidange

La pompe de vidange permettra la propulsion de l'eau à travers le tuyau d'évacuation. Il faudra la tester à l'aide d'un multimètre. Pour y accéder, enlevez les panneaux arrière ou latéraux selon le type de lave-linge et séparez la pompe de ses durites et de ses branchements.

  • Sur certains appareils, il est possible d'avoir une double pompe, dans ce cas, il faudra tester les deux.
  • Calibrez votre multimètre sur 600 ohms et placez les pointes de touche sur les bornes de la pompe.
  • Si la valeur est comprise entre 150 et 300 ohms alors elle est fonctionnelle, sinon, il faudra la remplacer.

5 Vérifiez la mise à l'air

Sur certains types d'appareils, il peut y avoir une mise à l'air qui permet une meilleure aspiration. C'est une durite noire et fine reliée à la pompe et au bac à produit.

Si elle se bouche, la vidange ne se fera pas et empêchera le cycle d'essorage de commencer. Veillez à ce que cette durite soit propre : pour le vérifier, enlevez son collier de serrage au niveau de la pompe.

6 Contrôlez la poulie et la courroie

Comment remplacer la courroie de votre lave linge MIELE

Comment remplacer la courroie de votre lave linge MIELE

Si votre tambour ne tourne pas à la main, il va falloir vérifier l'état de la courroie de transmission. Si elle est endommagée, le tambour ne tournera pas correctement lors de l'essorage et il sera nécessaire de la changer. 

  • La courroie sert à entraîner le tambour via le moteur, elle est placée sur les poulies du moteur et du tambour. Contrôlez la courroie visuellement, vérifiez qu’elle est bien en place ou qu'elle n'est pas usée, effilochée ou cassée. Il ne doit pas y avoir de craquelures.
  • Contrôlez aussi l'état et le serrage de la poulie. Avec le temps et les vibrations, il peut arriver qu'elle se desserre ou qu'elle se casse : resserrez la vis qui se trouve au centre de la poulie ou remplacez-la avec un tournevis torx.
Courroie - Poulie
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7 Vérifiez les charbons moteur

Si vous possédez un moteur universel, il faudra vérifier l'état des charbons moteur.

  • Le moteur se situe sous la cuve : enlevez les panneaux latéraux ou le panneau arrière du lave-linge selon le type d’appareil.
  • Débranchez le moteur, retirez-le du lave-linge et enlevez les câbles d'alimentation.
  • Si les charbons font moins d'un centimètre de longueur, il faudra les changer. Si vous voyez une usure inégale, c'est-à-dire si un charbon est plus usé que l'autre, le moteur sera à remplacer.
Carter et Charbon Moteur
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8 Contrôlez le condensateur

Sur des modèles plus anciens, il se peut que vous ayez un condensateur et non des charbons moteur. Cette pièce de forme cylindrique permettra simplement le démarrage du moteur.

Pour tester le condensateur :

  • Commencez par le décharger en mettant en contact les deux cosses avec un tournevis isolé.
  • Réglez votre multimètre sur 100 mF (micro-farad) et mettez les pointes de touches sur les cosses. Si vous trouvez une valeur proche de la valeur indiquée sur le condensateur alors il est fonctionnel. 

9 Testez le moteur

Comment tester le moteur d’une machine à laver

Comment tester le moteur d’une machine à laver

Il existe trois types de moteur. Pour les mesurer il faudra régler le multimètre sur 200 ohms.

  • Pour le moteur universel, il faut placer les pointes de touches du multimètre sur les cosses des enroulements, des charbons moteur et sur celles du tachymètre (qui permet de mesurer la vitesse de rotation de tambour). Si une valeur s'affiche, alors le moteur est fonctionnel, sinon il faudra remplacer soit le moteur soit le tachymètre.
  • Pour le moteur de type induction, si vous trouvez une valeur de 5 ohms aux bornes des deux enroulements, alors le moteur est fonctionnel.
  • Pour le moteur asynchrone équipé d'un condensateur, mesurez chaque enroulement sur les cosses du moteur. Si une valeur s'affiche, le moteur est fonctionnel.

10 Contrôlez le pressostat

Le pressostat va permettre le contrôle de l'eau qui rentre dans la machine. Cette pièce est située sur le dessus du lave-linge pour un modèle frontal et sur le bandeau avant pour un lave-linge "top".

  • Regardez si la chambre de compression et la durite reliées au pressostat sont propres.
  • Une fois que vous ayez déconnecté le pressostat de la durite, soufflez à l'intérieur. Vous devriez écouter un "clic" de la bille, ce qui signifie que le pressostat est en bon état, sinon il faudra le remplacer.
  • Pour tester le pressostat, réglez le multimètre sur continuité et placez les pointes de touche du multimètre sur les connecteurs du pressostat. Si vous entendez un bip alors il n'est pas à l'origine de la panne.
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11 Testez la carte électronique du lave-linge

Si aucun de vos composants n'est défectueux cela peut provenir d'une information mal transmise par la carte électronique. Il faudra tester sa continuité à l'aide du multimètre, préalablement réglé sur 600 volts alternatifs.

  • Derrière le panneau de commande, repérez les fils blanc et noir qui partent du filtre antiparasite, qui se trouve à l'entrée du secteur. Il permet de réduire les perturbations radioélectriques.
  • Placez les cosses du multimètre sur les deux fils avec la carte en sous-tension. Si un OL ou un 1 s'affiche alors la carte est défectueuse et devra être remplacée, sinon il faudra changer la filerie.
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