L’électrovanne lave- linge permet soit de faire passer l’eau, soit de l’arrêter, ou de limiter la quantité d’eau introduite dans la machine à laver. Le remplissage est alors ainsi contrôlé. Il commence, après que le verrouillage soit effectué. On entend, normalement un « clac » à la fermeture de la porte du lave-linge.
Fonction de l'électrovanne
Le produit lessiviel est introduite avec l’eau dans le bac à lessive de lave-linge et l’électrovanne permet ensuite de le remplir jusqu’à un niveau, au maximum à deux doigts, dans le tambour de l’appareil. Le contrôle de niveau est donc commandé par l’électrovanne, et est parfois associé à un débitmètre. Les électrovannes, ouvrent le remplissage en eau selon plusieurs voies : le prélavage, le lavage, le rajout d’adoucissants.
Quand est ce qu’on la remplace ?
Dans le cas où la machine refuse de se remplir, c'est-à-dire qu’on n’entend pas de ronflement de l’électrovanne, vérifiez dans ce cas l’état de l’électrovanne lave-linge car il ne remplit pas sa fonction. De même que si la machine ne prend de l’eau qu’à certaines étapes du programme, le mieux c’est de la remplacer car elle s’avère défaillante. Au cas où la vitesse de remplissage est ralentie, vérifier si le filtre de l’électrovanne de la machine à laver est propre. Elle doit débiter correctement, et il se peut que le filtre soit rempli de dépôts qui peuvent réduire le débit d’introduction d’eau. Ces électrovannes sont généralement fabriquées à partir de plastiques rigides, repérables par sa forme rectangulaire. Un tube d’arrivée d’eau d’un côté, et un autre de sortie, permet facilement son identification parmi les pièces existantes à l’intérieur du lave-linge.
Précautions pendant le remplacement de la pièce détachée
Toutes les électrovannes fonctionnent sur le même principe. Elle est facilement démontable et se remplace aisément. La remonter en cas de panne ou simplement de changement de la pièce détachée de lave-linge est à la portée de tous usagers. La seule précaution à prendre est de bien vérifier s’il n’y a pas de fuite, pendant le serrage des raccords. Commandez en toute simplicité sur Spareka !
Sans la machine à laver, le ménage actuel a du mal à fonctionner, car c’est un appareil indispensable pour tout le monde, que ce soit homme ou femme. Il y a toujours du linge à laver, et ceci fait partie du quotidien de l’homme moderne.
Utilités de l'électrovanne
Alors, parlons de l’électrovanne pour machine à laver : une pièce maitresse dans la machine à laver, petite certes, mais très utile du fait qu’elle fait presque tout le travail de mouillage, et elle est là pour vous donner la quantité d’eau dont vous aurez besoin pour un poids de linge bien défini. Grâce à elle, elle limite donc l’utilisation de l’eau et évite le gaspillage qui fait monter inutilement votre facture. Son rôle est donc important. Quelle que soit la température que vous souhaitez, modulable grâce au thermostat pour lave-linge, l’électrovanne est là pour vous limiter. Vous n’aurez jamais besoin d’un autre organe de fonctionnement, car elle suffit à elle-même pour ce genre de travail. Que ce soit le prélavage, le lavage lui-même, la javel, les assouplissants, elle est là pour tout contrôler.
Exemples de panne de lave-linge
Si la machine ne prend pas d’eau, c’est que la bobine de l’électrovanne n’est plus alimentée. Et si elle ne se remplit pas, c’est que le contact du module de l’électrovanne est défaillant. SI vous disposez d’une machine équipée d’une électrovanne à plusieurs voies, alors soit que la bobine soit hors service soit que la bobine ne reçoit pas de courant et ne fonctionne donc pas ; Dans ce cas, il serait mieux de la remplacer. Cette organe est donc très utile et son rôle vous apporte aide et réconfort tout au long de sa vie, mais elle reste toujours une pièce fiable. En cas de panne, la remplacer ne pose pas de problème, car le montage et démontage est facile.
Dans le cas où vous rencontriez des problèmes, visitez notre site spareka.fr. On est là pour vous diriger pour vos choix de pièces détachées électroménager.