Comment tester et remplacer l'électrovanne de votre lave linge BOSCH
Pour bien démarrer votre réparation
L'électrovanne d'une machine à laver contrôle l'arrivée d'eau dans l'appareil. Quand un programme est lancé à partir du panneau de commande, la carte électronique envoie un signal à l'électrovanne, qui peut s'ouvrir et faire passer l'eau. Elle se ferme quand le capteur de pression, le pressostat, détecte qu'il y a assez d'eau dans la cuve.
On trouve le plus souvent des électrovannes double-voie : on les reconnaît par les deux tuyaux qui sortent, l'un est utilisé pour le lavage, l'autre pour envoyer de l'eau dans le bac à produits.
Votre électrovanne a besoin d'être remplacée si vous rencontrez un des problèmes suivants :
Généralement, l'électrovanne est fixée sur le panneau arrière de l'appareil juste derrière le tuyau d'arrivée d'eau.
Nos tutos vidéos
Les outils nécessaires :
Besoin d’aide ? Faites-vous accompagner en visio à chaque étape de votre réparation : diagnostic, conseils et résolution. Profitez-en, c’est offert !
Un réparateur en visio pour 0,00 € !
Un réparateur en visio pour 0,00 € !
Prochain créneau disponible : Aujourd'hui à 18H05
L'électrovanne est fixée au panneau de l'arrière, il faut donc démonter le panneau du dessus pour y accéder.
Vous pouvez retrouver un modèle double-voie, avec deux durites : une pour le bac à produits, une autre pour le lavage. Il y a deux moyens de les tester :
Il y a un autre moyen de tester les électrovannes : la mesure de la tension à leurs bornes. Ce test se fait sous tension, il faut donc bien faire attention quand vous manipulerez les pièces et ne pas toucher les pièces nues.
À la fin de l'opération pensez à débrancher l'appareil pour remplacer la pièce ou remonter les plaques.
Si les deux tests précédents montrent que votre électrovanne ne fonctionne pas, il faut la remplacer, en suivant les étapes suivantes :
Vous pouvez maintenant remonter la nouvelle électrovanne :
Votre électrovanne est remplacée.