Comment changer la carte de puissance d'un lave-linge ?

Le tuto étape par étape
Platine - Module - Carte Electronique
Platine - Module - Carte Electronique
compatible avec votre
Lave-linge
à partir de 5,33 €
Pour bien démarrer votre réparation

La carte de puissance assure le bon fonctionnement du système de commande de votre machine à laver. Elle contient le programme qui permet de maintenir la communication entre le système de commande et le système électronique.

Lorsqu'il y a un problème de communication entre les cartes, c'est le plus souvent la carte de puissance qui est défectueuse. Vous devez la remplacer si vous constatez que : 

  • Le bouton on/off ne fonctionne plus.
  • Vous n'arrivez pas à sélectionner des programmes.
  • Vos voyants clignotent de manière anormale et répétée.
  • Le cadran d'affichage de votre appareil électronique affiche un code F12.

Un code F12 indique que les connecteurs ou fils électriques entre la carte de puissance et la carte d'affichage ont pu créer un faux contact. Cela peut arriver à la suite d'une coupure de courant ou d'un débranchement, où la carte de puissance n'a pas réussi à redémarrer correctement.

La carte de puissance est un élément indépendant dans votre machine à laver. Elle transmet un programme grâce à un lecteur et un module de puissance. Le module se situe dans la structure interne de l'appareil mais l'entrée du lecteur est visible depuis l'arrière, à l'extérieur de la machine.

lire la suite VOIR MOINS

Nos tutos vidéos

Comment remplacer la carte électronique de votre lave linge MIELE

Comment remplacer la carte électronique de votre lave linge MIELE

Comment résoudre le code erreur F12 de votre lave linge ARISTON HOTPOINT : Changer la carte

Comment résoudre le code erreur F12 de votre lave linge ARISTON HOTPOINT : Changer la carte

Comment remplacer la carte électronique de votre lave linge BOSCH

Comment remplacer la carte électronique de votre lave linge BOSCH

Comment remplacer la carte electronique de votre lave linge LG

Comment remplacer la carte electronique de votre lave linge LG

Comment changer la carte électronique d\'un lave-linge ?

Comment changer la carte électronique d'un lave-linge ?

Débutant 30Min
Expert 15Min
Difficulté
Voir la pièce dans une vue éclatée
Bientôt disponible

Avant de vous lancer dans la réparation

  • Avant toute manipulation, éteignez et débranchez votre appareil.
  • N'utilisez que des pièces détachées compatibles avec votre modèle.
  • Équipez-vous de gants de protection.
Les outils nécessaires :
  • Gants Gants
  • Tournevis Tournevis

1 Faites basculer votre machine à laver

Afin d'accéder à la carte de puissance, vous allez devoir faire basculer votre appareil de façon à accéder au-dessous de celui-ci :

  • Commencez tout d'abord par débrancher électriquement votre lave-linge afin d'éviter toute électrisation ou électrocution.
  • Sur beaucoup de machines à laver, le lecteur de carte de puissance est visible depuis l'arrière de l'appareil. Enlevez le cache plastique pour accéder au lecteur de carte de puissance. Il se présente sous la forme d'un accès ancré dans l'appareil où on peut y insérer le lecteur de forme rectangulaire.
  • Couchez la machine à laver sur le côté. Il est recommandé de se faire aider pour cette étape afin d'éviter toutes sortes de casses ou d'accident. Le dessous de la machine sera dégagé, ce qui vous permettra d'accéder plus facilement au module de puissance.

2 Retirez et isolez le module de puissance

  • Commencez par retirer le module de puissance de l'appareil en dévissant la vis de fixation, accessible depuis l'extérieur du lave-linge. Le module de puissance se présente sous la forme d'un boîtier où des fils y sont rattachés. Il est rattaché à l'appareil par une vis le fixant de l'extérieur du lave-linge.
  • Poussez légèrement le module afin de le détacher totalement de votre machine à laver.
  • Défaites les connecteurs en tirant rigoureusement dessus tout en faisant attention à ne pas détacher les fils électriques. Certains ont des sécurités en plastique qu'il faut pousser afin de pouvoir les retirer. Prenez une photo de la structure en amont afin de pouvoir refaire les branchements sur la nouvelle carte de puissance.

3 Remplacez le module

Lorsque vous achetez votre nouvelle carte de puissance, vous devriez recevoir : un nouveau module de puissance (un boîtier identique à celui qui était situé à l'intérieur de l'appareil), un lecteur de carte de puissance et une nouvelle carte de puissance.

  • Rebranchez les fils électriques et les connecteurs. Aidez-vous de votre photo si besoin. 
  • Positionnez le nouveau module de puissance en le mettant dans les encoches et remontez la vis. 
  • Faites basculer votre machine à laver pour qu'elle retrouve sa position verticale. Il est conseillé de vous faire aider pour cette manœuvre afin d'éviter toutes sortes de casses ou autres accidents.

Vous allez maintenant pouvoir vérifier que votre machine à laver fonctionne bien.

4 Changez et testez la carte de puissance

Après avoir redressé la machine, vous pouvez changer votre carte de puissance défectueuse et la remplacer par une nouvelle. Vous allez devoir tester son bon fonctionnement :

  • Repérez le bon sens de la carte (puce vers le bas) et insérez la carte dans le lecteur. Frottez la puce si nécessaire afin qu'il n'y ait pas de poussières qui pourraient empêcher son fonctionnement.
  • Insérez le lecteur dans le module depuis la partie extérieure de la machine à laver. Pour qu'il soit dans le bon sens, les petites pointes métalliques de la carte doivent venir appuyer sur les lamelles du module.

Vous allez désormais pouvoir vérifier si votre machine à laver fonctionne à nouveau :

  • Branchez l'appareil, vous allez remarquer une lumière rouge sur le lecteur. Attendez que le lecteur arrive à la phase où sa lumière est continue et verte. Une fois arrivé à ce stade-là, débranchez votre machine à laver et retirez le lecteur et la carte de puissance.
  • En général, la lumière passe par trois phases : une première où elle est rouge et continue, une deuxième où elle est verte et discontinue et enfin, une troisième où elle est verte et continue.
  • Vérifiez que tous les programmes de votre machine à laver fonctionnent. Pour cela, allumez votre lave-linge et vérifiez que l'écran situé sur le tableau de bord affiche correctement tous les programmes. Il est conseillé d'essayer un programme à vide pour s'assurer que le système de communication entre les cartes s'opère correctement.
  • Testez tous vos boutons pour vérifier qu'ils fonctionnent correctement. Vérifiez pendant que vous testez un programme à vide que la porte du lave-linge se verrouille.

Si tout fonctionne et que vous ne remarquez pas de problèmes, alors vous avez réussi à réparer votre machine à laver.

Bravo !

Vous êtes arrivé(e) à la fin du tuto, Félicitations !
Si votre problème n’est toujours pas résolu, ne vous inquiétez pas. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le mauvais fonctionnement de votre Lave-linge.
Tout d’abord, verifiez bien que vous avez réalisé toutes les étapes du tutoriel, vous avez peut-être raté quelque chose. Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à faire appel à un de nos spécialistes qui pourra vous aider !

demandez l’aide
de nos Réparateurs

Bénéficiez d’une assistance en direct, un technicien professionnel vous aide à réparer votre appareil en visio.

Je me fais aider en visio

demandez l’aide
de nos Réparateurs

Bénéficiez d’une assistance en direct, un technicien professionnel vous aide à réparer votre appareil en visio.

Je me fais aider en visio

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question