Le joint de porte de machine à laver est une pièce indispensable pour le bon fonctionnement de votre appareil.
En effet, un défaut de manchette de lave-linge peut entraîner des fuites d’eau plus ou moins conséquentes.
Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur cette pièce détachée importante.
Qu'est-ce qu'un joint de porte de machine à laver ?
Le joint de porte de machine à laver est une pièce en caoutchouc généralement ronde, carrée ou ovale qui fait le lien entre le tambour où vous mettez votre linge et la porte.
Son rôle est simple : il assure l’étanchéité de votre engin en évitant à l’eau de sortir lors de vos cycles de lavage.
Ainsi, en cas de problème lié à votre manchette pour lave-linge, l’appareil ne peut marcher normalement.
Et heureusement ! Car des problèmes de joint de porte de lave-linge peuvent engendrer des risques bien réels. Aussi bien pour votre machine que pour votre intérieur.
Pourquoi est-il crucial de maintenir et de remplacer le joint de porte de la machine à laver ?
Si vous avez lu notre paragraphe précédent avec attention, vous avez compris qu’une fuite d’eau est la principale conséquence d’un problème de joint de porte de machine à laver.
Rassurez-vous : les machines modernes sont capables de détecter les erreurs de matériel. Ce faisant, si votre manchette de lave-linge est défectueuse, votre appareil ne voudra pas démarrer.
Ceci étant dit, la fuite d’eau n’est pas le seul problème de joint de porte de machine à laver. Avant d’en arriver là, certaines observations doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Nous pensons par exemple, à :
- Une porte qui se ferme mal.
- Des mauvaises odeurs ou la présence de moisissures sur votre linge lavé.
Bon à savoir : avant de penser au remplacement de votre joint de porte de machine à laver, nettoyez-le à l’aide d’un chiffon que vous humidifiez et d’une bouteille de vinaigre blanc.
Évidemment, si vous observez que votre manchette de porte de lave-linge est percée, déformée, abîmée ou déchirée, vous n’avez pas le choix : il faut la changer sans attendre.
Comment remplacer le joint de porte de votre machine à laver ?
Deux choix s’offrent à vous pour remplacer votre joint de porte de machine à laver :
- Faire appel à un réparateur ;
- Vous occuper de cette réparation par vous-même.
Si vous optez pour la seconde solution et que vous voulez savoir comment changer votre joint de porte de lave-linge, suivez notre explication pas à pas :
- Débranchez votre machine à laver afin de pouvoir travailler en toute sérénité ;
- Détachez votre joint défectueux. Pour ce faire, vous pouvez avoir besoin de démonter la porte et de retirer le ressort de fixation extérieur ou le collier ;
- Une fois votre ancien joint de porte de lave-linge sorti, vous pouvez insérer le nouveau. Attention à bien respecter le bon sens de montage (vous trouverez normalement une flèche ou une pipette d’évacuation) ;
- Si vous avez du mal à insérer votre joint, il est possible de déposer dessus un peu de liquide vaisselle ;
- Une fois votre joint installé, replacez le collier de fixation intérieur ou le ressort en commençant par le haut de la machine ;
- Remontez le ressort intérieur ou le collier ainsi que la porte.
À noter : nous vous avons donné les grandes étapes de remplacement d’un joint de porte de machine à laver. Celles-ci peuvent toutefois varier en fonction de la marque et du modèle de votre machine à laver.
De plus, il faut être sûr de choisir la bonne pièce détachée.
Pourquoi choisir Spareka pour vos pièces de rechange pour machine à laver ?
Peu importe la réparation à réaliser, nous vous recommandons de toujours vous référer à votre notice. Surtout si vous avez besoin de connaître le modèle exact de votre lave-linge.
Avec ces informations en tête, l’achat de votre joint de porte de machine à laver se fait en toute simplicité sur notre site.
En effet, pour répondre aux besoins de tous nos clients, nous référençons des millions de pièces détachées pour lave-linge, dont le joint de porte qu’il vous faut. N’hésitez pas à vous servir de nos outils de filtrage et de triage pour dénicher votre manchette de porte de lave-linge à prix intéressant.
Les points forts de Spareka : notre service client efficace ainsi que nos garanties 2 ans et satisfait ou remboursé.
Pour résumer
- Un joint de porte de hublot de lave-linge est indispensable pour assurer une bonne étanchéité de l’appareil durant le cycle de lavage ;
- Si vous observez que votre joint est défectueux, il ne faut pas attendre pour le remplacer afin de ne pas subir de fuite d’eau ;
- Simple à changer, il est possible de réaliser la réparation par vos propres moyens en très peu de temps.
Pourquoi attendre ? Passez commande de votre manchette de porte de lave-linge sur Spareka dès maintenant et remettez votre appareil à neuf en toute simplicité.