Faire la cuisine est un plaisir pour certains et une corvée pour d’autres. Dans tous les cas, il est obligatoire de se nourrir quotidiennement. Ce qui implique de se faire de bons petits plats.
C’est à ce moment qu’interviennent la hotte aspirante et le filtre à hotte. Car vous n’êtes pas sans savoir que faire la cuisine dégage différentes odeurs plus ou moins agréables.
Si vous ne voulez pas que celles-ci envahissent votre espace de vie, il est important de choisir, entretenir et réparer, si besoin est, votre filtre à hotte antigraisse ou à charbon.
Pourquoi et quand changer votre filtre à hotte ?
Si vous faites souvent la cuisine, vous savez que la hotte aspirante est un équipement indispensable.
Grâce à elle, vous aspirez les odeurs désagréables liées à la cuisson de vos aliments et évitez, ainsi, qu’elle ne se propage dans votre cuisine et les pièces adjacentes.
Pour ce faire, votre hotte a besoin de filtres adaptés.
Évidemment, afin de garantir une bonne performance de cette dernière, il est nécessaire d’évaluer régulièrement l’état de votre filtre.
En règle générale, nous estimons qu’il est préférable de changer votre filtre à hotte tous les 2/3 mois si vous possédez un filtre antigraisse ou tous les 4/6 mois si vous avez un filtre à charbon.
Vous avez une hotte moderne ? Dans ce cas, un témoin peut vous indiquer l’état de votre filtre à hotte. Si ce n’est pas le cas, la méthode du papier est efficace. Elle consiste à placer un papier en dessous de la hotte allumée. S’il ne colle pas aux filtres, il faut la nettoyer ou la changer.
En parlant de nettoyage, d’ailleurs, nous vous recommandons de réaliser l’entretien de votre hotte et de votre filtre de façon régulière afin d’augmenter sa durée de vie.
Pour ce faire, plusieurs techniques sont possibles (en fonction du filtre et de son état) :
- Filtre peu sale : de l’eau chaude et du savon suffisent ;
- Filtre relativement sale : mettez-le au lave-vaisselle à haute température ;
- Filtre très sale : mélangez du vinaigre blanc, de l’eau chaude et du bicarbonate de soude.
À savoir : tous les filtres à hotte ne sont pas lavables. Renseignez-vous donc avant toute manipulation (et, de préférence, avant achat).
Quels sont les différents types de filtres pour hottes ?
Pour aller plus loin, sachez qu’il existe deux grands types de filtres à hotte.
Les filtres à graisse, tout d’abord, sont présents dans tous les types de hottes. En effet, nous les trouvons aussi bien dans les hottes à recyclage que dans les hottes à évacuation. Pouvant être en acier, acier inox, aluminium ou acrylique, ses mailles poreuses le rendent très efficace pour retenir les substances grasses de vos différentes cuissons.
Si vous possédez une hotte à recyclage, il est possible d’installer un filtre de hotte aspirante à charbon actif. Qu’il soit basique, régénérable ou en céramique, il profite, dans tous les cas, des propriétés absorbantes du charbon. Installé généralement sur les modèles haut de gamme, il intervient en complément du filtre à graisse pour contenir certaines particules et molécules organiques malodorantes. Si vous êtes intéressé par ce type de produit, vous avez le choix entre des filtres à charbon en céramique, à lamelles, en mousse ou à granulés.
Comment choisir le bon filtre pour votre hotte ?
Vous avez tout lu jusqu’ici ? Félicitations ! Mais vous devez être un peu perdu par tous ces termes.
Rassurez-vous ! Suivez nos conseils pour être sûr de choisir le filtre à hotte compatible avec votre appareil.
En premier lieu, intéressez-vous à votre modèle. Si vous êtes sur une hotte à évacuation, vous devrez vous concentrer sur les filtres à graisse. Si, par contre, vous possédez une hotte à recyclage, il vous faudra un filtre à graisse et un filtre à charbon.
En cas de doute, consultez la notice de votre appareil.
Sans oublier les experts Spareka qui sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner, si besoin est.
Comment changer le filtre de votre hotte ?
Maintenant que vous avez acheté la bonne pièce détachée, le moment est venu de changer votre filtre à hotte.
En premier lieu, il convient de débrancher votre appareil. Puis, déboitez le filtre à graisse métallique de son support. Si vous avez aussi un filtre à charbon, profitez-en pour le retirer aussi (en le déclipsant ou en le dévissant selon les modèles).
Ensuite, placez les nouveaux filtres dans leur support en réalisant la manipulation inverse (d’abord filtre à charbon puis filtre à graisse).
Facile et rapide !
Pour résumer
- Si vous possédez une hotte à évacuation, pas besoin de vous intéresser à votre filtre à charbon ;
- Vous pouvez attendre 2/3 mois pour remplacer votre filtre à graisse ou 4/6 mois pour votre filtre à charbon ;
- Faites attention à bien trouver le bon filtre à hotte en prenant en compte la marque et le numéro de modèle de votre appareil ;
- En passant commande sur Spareka, vous pouvez trier et filtrer nos millions de références en quelques clics. Vous profitez, en prime, de garanties intéressantes (satisfait ou remboursé et garantie 2 ans).