En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. En savoir +

Lave-linge

Comment réparer un lave-linge ?

Les pannes sur les lave-linges sont fréquentes : la machine à laver ne démarre pas, s'arrête en cours de cycle, fait trop de bruit, a des problèmes de vidange (l'eau reste dans le tambour), d'essorage ou des fuites d'eau, lave mal ou ne lave pas, ... en savoir plus

ne chauffe plus l'eau, fait disjoncter, affiche un code erreur ou un message "hors service" lié à la carte électronique, le tambour sent mauvais ou ne tourne plus... Les symptômes de pannes ou problèmes divers sont nombreux.

Regarder dans le mode d'emploi ou la notice de votre machine à laver peut être un bon réflexe, mais c'est souvent insuffisant pour assurer un dépannage complet de votre lave-linge. Si votre machine est hors-garantie et que vous ne pouvez plus contacter le SAV de votre fabricant pour un dépannage facilité, l'autoréparation est une solution intéressante. En effet, il est 3 fois moins cher de réparer soi-même que de faire venir un réparateur spécialisé dans l'électroménager à votre domicile. La plupart des pannes sont facilement réparables, souvent sans nécessiter l'achat de pièces détachées. La réparation est accessible à tout le monde, et pas seulement aux adeptes du bricolage ! Le dépannage est à votre portée, quel que soit votre niveau en bricolage ou réparation d'électroménager : il vous suffit de suivre des tutos vidéos ou textuels.

Certaines pannes peuvent être facilement évitées, il suffit pour cela d’entretenir régulièrement votre machine à laver pour éviter d'avoir à contacter le SAV de votre fabricant. Nous vous proposons quelques tutos et astuces pour prolonger la durée de vie de votre lave-linge, procéder correctement à son installation, sa mise en service et veiller à son entretien régulier.

 

Spareka met en ligne un guide pour mieux connaître les pièces détachées du lave-linge, diagnostiquer le problème lors d’une panne et faciliter le dépannage.
Réparer soi-même un lave-linge nécessite au préalable de savoir d’où vient la panne : avec l'outil de diagnostic de pannes, vous identifierez en quelques clics l’origine de votre problème ou du mauvais fonctionnement de votre machine à laver ou d'autres appareils électroménagers (lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, tondeuse électrique ou thermique, pompe de piscine, appareil à raclette, diverses machines d'entretien du jardin...). Spareka vous guide dans le remplacement de la pièce défectueuse en vous proposant des tutoriels vidéos et de nombreux conseils de réparation ou de dépannage lors de l'installation d'une pièce.

La philosophie de Spareka est de démocratiser la réparation des appareils électroménagers et le dépannage des machines électroniques et électriques qui vous entourent. Pour cela, quoi de mieux que de connaître le nom et le rôle des pièces détachées de vos équipements. Vous pouvez retrouver en quelques clics sur notre boutique en ligne notre large gamme de pièces détachées pour machine à laver de toutes marques : carte électronique, courroie ou poulie, électrovanne ou aquastop, joint de porte, poignée de porte, pompe de vidange, résistance, filtre de vidange, tuyau de vidange, cordon électrique... Toutes ces pièces sont disponibles à la vente pour réaliser votre dépannage. De nombreux tutoriels vidéos sont à votre disposition pour vous éclairer sur l'installation, la mise en service et l'utilisation de ces pièces d'appareils électroménager : il vous suffira de trouver le tuto correspondant à votre situation.

 

Ces pièces détachées sont compatibles avec les nombreuses marques de lave-linge en France et ailleurs : Samsung, Whirlpool, Siemens, Arthur Martin, Electrolux, LG, Miele, Bosch, Laden, Daewoo, Ariston... Que vous ayez un lave-linge à hublot ou un lave-linge "top" (à chargement par le dessus), vous avez la garantie de trouver la pièce détachée qu'il faut sur le site de Spareka. Vérifiez avant tout que la pièce détachée est compatible avec le modèle et la marque de votre appareil (un tambour de lave-linge Miele ne sera pas probablement compatible avec une machine Samsung ou Bosch).

Spareka peut vous fournir des conseils appropriés si votre panne ne concerne pas un lave-linge mais d'autres machines ou appareils électroménagers, électriques et électroniques : lave-vaisselle, four, réfrigérateur, congélateur, ordinateur, smartphone, machine à pain, machine ou appareil à raclette... Vous trouverez aussi des conseils concernant l'installation, la mise en service et l'utilisation de toutes ces machines.

Réparer,
le geste écolo
qui vous engage !
Lave-linge

En réparant votre lave-linge vous évitez la création d'environ 55kg de déchets. Rejoignez le combat, réparez et soyez-en fier(e) !

une vue éclatée pour se repérer
La vue éclatée vous permet d’identifier l’emplacement des pièces de votre appareil
Voir la vue éclatée
de l’appareil
Bientôt disponible

SUIVEZ NOS TUTOS POUR Réparer VOTRE Lave-linge

demandez l’aide
de nos Réparateurs

Bénéficiez d’une assistance en direct, un technicien professionnel vous aide à réparer votre appareil en visio.

Je me fais aider en visio

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question

FOIRE AUX QUESTIONS

Si vous vous demandez ça, c'est parfait : vous êtes au bon endroit ! L'outil de diagnostic de pannes de Spareka vous permet de bénéficier d'une aide gratuite, personnalisée et complète pour résoudre de votre problème de votre machine à laver. En effet, beaucoup de sites expliquent comment remplacer une pièce précise sur un lave-linge, mais peu expliquent comment faire le lien avec une panne.

Le principe de cet outil de diagnostic est simple : sélectionnez le lave-linge parmi la liste des appareils proposés, puis choisissez parmi la liste de symptômes proposés celui qui correspond au problème que vous rencontrez sur votre appareil. Ensuite, vous n'avez qu'à vous laisser guider : suivez les instructions qui s'affichent et indiquez à chaque fin d'étape ce que vous constatez sur votre lave-linge.

Cet outil de diagnostic vous aidera à réparer votre machine à laver, que ce soit un simple oubli, une mauvaise utilisation, un petit nettoyage à effectuer ou une pièce à changer. Le contenu a été rédigé par un technicien avec 15 ans d'expérience dans la réparation de lave-linge : vous pouvez donc bénéficier gratuitement de conseils d'un expert !

Et si vous n'avez pas réussi à réparer votre appareil malgré nos propositions, vous pourrez faire appel à un technicien professionnel pour une réparation guidée en visio.

Faire venir un réparateur à domicile coûte en moyenne 130€. Heureusement, si votre lave-linge est en panne, il y a quelques vérifications simples que vous pouvez faire avant de payer le déplacement d'un professionnel.

  • Assurez-vous que l'appareil est bien branché sur une prise isolée et non une multiprise et vérifiez que la prise fonctionne en branchant un autre appareil dessus. 
  • Vérifiez que vous avez sélectionné le bon programme : certains programmes sont plus courts, plus longs, ou dédiés au lavage d'un type de linge particulier. Vérifiez aussi qu'il n'y a pas de programmation de départ différé sur votre machine à laver. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à consulter le mode d'emploi de votre appareil.
  • Nettoyez le filtre de vidange : cette petite pièce en plastique est souvent sale et peut entraîner le mauvais fonctionnement de l'appareil. Ayez le réflexe de nettoyer ce filtre régulièrement pour vous éviter des pannes : ouvrez la trappe d'accès qui se trouve en bas de votre lave-linge, dévissez puis retirez le filtre de vidange puis nettoyez-le à l'eau.
  • Lisez la notice : et oui on n’y pense pas toujours, mais le premier réflexe à avoir quand sa machine tombe en panne, c’est de se référer au mode d'emploi. Vous y retrouverez les vérifications à réaliser en fonction de certains symptômes, certains codes erreur propres à votre appareil et des conseils d'entretien.

Si votre problème persiste, vous pouvez consulter notre outil de diagnostic de pannes, regarder un de nos nombreux tutoriels vidéo, ou encore vous faire aider par un technicien professionnel Spareka lors d'une réparation en visio.

Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question