En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. En savoir +

Cafetière et Expresso / Machine à café

Comment réparer une cafetière ?

Il n'est pas rare de constater des pannes sur une cafetière : la cafetière ne fait plus couler le café, ne chauffe pas, ne s'allume pas, a un problème de fuite ou a un problème de détartrage. Il existe plusieurs types de cafetières comme l'Expresso ... en savoir plus

Delonghi, qui utilise un système de porte-filtre ou encore la cafetière Nespresso Krups qui possède un porte-capsules. Le porte-dosettes se retrouve également sur les cafetières de type Senseo et certaines machines à café sont équipées d'un broyeur pour le café moulu. Il y a donc plusieurs techniques pour se servir un bon expresso, mais même si le système est différent, les symptômes de pannes sont très similaires.

La cafetière est un appareil très facile à utiliser, il faut d'abord appuyer sur un bouton pour que la résistance de chauffe se lance et porte l'eau à ébullition. Elle possède un circuit électrique qui fera fonctionner les éléments comme la pompe, qui aura pour rôle de faire circuler l'eau jusqu'à la tête de la cafetière et de faire couler le café. Les symptômes de panne sur les appareils font office d’avertissements pour comprendre d'où vient le problème et de savoir comment réaliser le dépannage. Si la cafetière expresso est en panne, le premier réflexe pourrait être d'appeler le SAV du fabricant et un réparateur pour le dépannage. Cependant, le prix du devis et des prestations peut être élevé si l'appareil est hors garantie, ce qui pourra s’ajouter au prix déjà élevé de l'achat d'une machine à café. Une autre solution plus économique et écologique s'offre à vous : l'autoréparation. Vous pouvez vous-même vous réaliser votre dépannage et commencer la réparation avec facilité.

 

Cette machine électrique est capable d'atteindre une température élevée pour chauffer l'eau. Cela semble intimidant lorsqu'il s'agit de démonter et de s'adonner à la réparation d’appareils comme la cafetière. Même si vous n'êtes pas un professionnel du bricolage, la réparation est accessible à tous. Sur des petits équipements électroménagers comme les machines à café, la réparation est facile lorsqu'il y a des pannes, qui sont causées dans la plupart des cas par un manque d'entretien. Il est important de vérifier si les composants sont fonctionnels, d'autant plus que ce produit possède beaucoup d'accessoires et de pièces détachées (résistance, chaudière, pompe, réservoir d'eau, thermostat, débitmètre, socle, porte-dosettes, sonde de température, joint d'étanchéité, filtre, buse vapeur, broyeur...).

Un problème d'allumage est très simple à réparer et très souvent, il suffit de réinitialiser la machine pour qu'elle retrouve son fonctionnement normal. Si la machine à café fuit, cela peut entraîner des pannes sur le circuit électrique et entraîner une disjonction. C'est un appareil à manipuler avec précaution, car la fuite peut provenir d'une durite abîmée ou d'une défaillance au niveau du filtre ou de la buse vapeur. Pour éviter toute future panne et toute future réparation, l'important est de savoir faire un entretien minutieux de votre appareil. Réaliser un détartrage régulièrement est une technique très commune sur ce type d'équipement électroménager, l'entretien des cafetières est donc avant tout une sécurité. Certaines machines à café comme la Krups et la Senseo possèdent des boutons permettant de réaliser automatiquement le détartrage de l'appareil.

 

Le site de Spareka met à votre disposition plusieurs outils numériques pour que vous puissiez vous-même réaliser la réparation de votre produit avec facilité. La chaîne YouTube de Spareka héberge près d'un millier de vidéos pour vous guider dans votre réparation et ainsi trouver l'origine de la panne sur votre cafetière. Ces vidéos tutos vous permettront de savoir comment changer tous types de pièces détachées pour beaucoup de modèles de cafetières et pour d'autres produits. Il existe des tutos vidéo variés pour vous aider sur différents types de réparations comme : comment tester et changer la chaudière, comment changer la pompe ou encore comment nettoyer et détartrer votre cafetière si le café ne coule plus.

L'outil de diagnostic sur le site vous aidera à comprendre le symptôme que vous rencontrez sur vos machines et quelle réparation est nécessaire. Par exemple, si c'est une défaillance qui concerne la température, le thermostat et la sonde de température font partie des éléments de chauffe à vérifier. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec un réparateur en visio et trouver la réponse à votre question lors de la réparation d’un de vos appareils.

 

Quel que soit le modèle de cafetière que vous possédez, il vous suffit de rentrer la référence du produit dans la barre de recherche en ligne et de voir quelle est la pièce détachée compatible avec votre marque, de l'Expresso Delonghi à la Nespresso Krups. Spareka possède une large gamme de produits avec plus de 8 millions de pièces détachées pour divers produits comme le lave-linge, la friteuse, la centrale vapeur, la bouilloire, d'un robot de cuisine ou encore le four à micro-ondes. Sans être un professionnel du bricolage, il est facile de démonter et de tester vous-même les composants de votre machine, vous pourrez plus simplement identifier la panne et réaliser un dépannage complet sur votre cafetière. Le site met en ligne un guide sur l'installation de votre équipement électroménager, des indications sur la mise en service de votre appareil électrique et le remplacement d'une pièce détachée.

Vous pourrez trouver différentes marques et modèles de bouilloires sur le site de Spareka : Seb, Eco plus, Magimix, Tefal, Moulinex, Dolce Gusto, Nespresso Krups, Delonghi, Philips, Rowenta, etc. Soyez sûr de trouver la pièce correspondante à la marque de votre machine, que ce soit une chaudière du modèle Krups, un nouveau filtre de la marque Dolce Gusto ou une pompe de chez Delonghi, Spareka vous trouvera ce qu'il vous faut. S'il ne s'agit pas d'une panne sur une bouilloire, Spareka peut vous fournir en ligne des conseils sur d'autres produits et machines de différentes marques. Remplacez vous-même les composants de vos appareils sans problème et soyez un vrai réparateur !

Réparer,
le geste écolo
qui vous engage !
Cafetière et Expresso / Machine à café

En réparant votre cafetière vous évitez la création d'environ 2kg de déchets. Rejoignez le combat, réparez et soyez-en fier(e) !

une vue éclatée pour se repérer
La vue éclatée vous permet d’identifier l’emplacement des pièces de votre appareil
Voir la vue éclatée
de l’appareil
Bientôt disponible

SUIVEZ NOS TUTOS POUR Réparer VOTRE Cafetière et Expresso / Machine à café

demandez l’aide
de nos Réparateurs

Bénéficiez d’une assistance en direct, un technicien professionnel vous aide à réparer votre appareil en visio.

Je me fais aider en visio

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question