Pourquoi ma cafetière-expresso ne fonctionne plus ?

Pour bien démarrer votre réparation

Appareil indispensable du matin, la cafetière expresso peut connaître de nombreux problèmes techniques, en raison de son utilisation très fréquente. De nombreuses choses peuvent être la cause d'une panne de votre cafetière si elle ne s'allume plus ou ne fonctionne plus. Il faudra alors réaliser les tests suivants pour trouver la panne :

  • Détartrez la cafetière
  • Testez l'alimentation électrique
  • Vérifiez l'interrupteur marche / arrêt
  • Testez le thermostat de sécurité
  • Contrôlez la sonde de température

Si aucune vérification ne résout le problème, il faudra alors sûrement remplacer la carte électronique.

lire la suite Voir moins

Nos solutions pour votre réparation

Vous souhaitez vous lancer dans la réparation de votre appareil ?

Diagnostiquez votre panne vous même et gratuitement ou faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !

Réparer seul

Diagnostique chatbot

Outil gratuit pour vous accompagner à diagnostiquer votre panne.
Gratuit
  • Diagnostiquez votre panne
  • Accompagné étape par étape
  • Utilisation illimitée
En savoir plus

Réparer bien accompagné

Rendez-vous Visio

Soyez accompagné pendant 10min par un technicien à distance. Disponible dans les prochaines 24h
6,99 € / Visio
  • Un rendez-vous disponible dans les prochaines 24h
  • 10 min avec un technicien
  • Une solution économique et sans engagement
  • Prix pour un rendez-vous
En savoir plus

Abonnement Visio illimité spareka+

Un accompagnement illimité avec un technicien et d’autres avantages !
2,99 € / Mois

6 mois d’engagement

  • Abonnement mensuel
  • Des rendez-vous Visio illimité
  • Un réparateur disponible par message et en visio 7/7j
  • La solution la plus économique pour l’entretien de vos appareils
En savoir plus

Dépannage à domicile

Intervention à domicile par un réparateur pro
109 € / Intervention
  • 1h d’intervention
  • Déplacement & main d’oeuvre
  • Paiement après l'intervention
  • Réparation garantie 3 mois
En savoir plus

1 Détartrez votre cafetière

Comment détartrer une Senseo ?

Comment détartrer une Senseo ?

La première chose à faire en cas de problème sur une cafetière est de la détartrer. Il s'agit d'une opération classique et simple, où il suffit de lancer un programme de détartrage avec du vinaigre blanc.

  • Remplissez votre réservoir à 1/3 de vinaigre blanc puis 2/3 d'eau claire. Reposez-le sur son socle pour lancer la procédure de détartrage.
  • Si vous en avez une, insérez la dosette spéciale pour le détartrage, généralement glissée dans une fente en bas de l'appareil.
  • Posez un récipient en dessous du robinet, assez grand, afin de récupérer l'eau qui sortira de la cafetière.
  • Lancez le programme de détartrage. La mise en marche de ce programme dépend des modèles, référez-vous à votre mode d'emploi.
  • Videz de temps en temps le récipient, qui se remplit d'eau sale et de résidus.

À la fin de l'opération, la cafetière sera détartrée et propre de l'intérieur. C'est une opération à répéter tous les trois mois environ, pour conserver l'appareil en bon état.

2 Testez le cordon d'alimentation de la cafetière

Comment tester ou réparer un cordon d\'alimentation

Comment tester ou réparer un cordon d'alimentation

Il est possible que le cordon d'alimentation de votre appareil soit en mauvais état. Il peut être tordu, usé, rongé ou les fils électriques à l'intérieur de la gaine sont défectueux. Réalisez tout d'abord un premier contrôle visuel de l'aspect du câble :

  • Contrôlez la prise : elle ne doit pas présenter de traces d'usure ou de brûlures.
  • Inspectez le cordon d'alimentation. Vérifiez qu'il n'est pas trop tordu, principalement à la jonction entre le câble et la prise. Vérifiez sur toute la longueur qu'il n'y ait pas de traces d'usure et de parties où les fils intérieurs sont apparents.

Pour effectuer un test de continuité :

  • Démontez votre cafetière pour accéder aux branchements du cordon d'alimentation. Repérez les fils d'alimentation, identifiables par leur couleur, rouge et noir, ou bleu et marron.
  • Réglez votre multimètre sur le mode continuité ou la plus petite valeur des ohms.
  • Mettez une des pointes de votre multimètre sur la partie dénudée du câble bleu de votre alimentation, et l'autre pointe du multimètre sur une des pointes métalliques de la prise de l'appareil. Si rien ne s'affiche sur le multimètre, essayez de déplacer l'électrode sur l'autre pointe métallique de la prise.
  • Faites le même test en mettant une des pointes du multimètre sur la partie dénudée du câble marron et l'autre sur la 2ème pointe métallique de la prise.
  • Dans les deux cas, vous devriez avoir une valeur qui s'affiche. Si vous avez 1 ou OL le câble est défectueux.

Vous pouvez aussi effectuer un test sous tension :

  • Branchez électriquement votre cafetière. Munissez-vous de gants isolants et ne touchez aucun élément métallique, car l'appareil est sous tension.
  • Réglez le multimètre sur 600 volts alternatifs (V avec une vague).
  • Mesurez la tension en plaçant les pointes de mesure sur chaque cosse, point de branchement métallique.
  • Observez la valeur indiquée par le multimètre : il doit afficher une tension comprise entre 220 volts et 240 volts.

Si le cordon est en mauvais état, ou si la tension est incorrecte, il faudra le remplacer par un modèle équivalent et compatible avec votre appareil.

Alimentation - Câble
Alimentation - Câble
à partir de 7,57 €
trouver ma pièce

3 Testez l'interrupteur marche / arrêt

Comment changer l\'interrupteur marche/arrêt de votre cafetière KRUPS DOLCE GUSTO ?

Comment changer l'interrupteur marche/arrêt de votre cafetière KRUPS DOLCE GUSTO ?

L'interrupteur principal de la cafetière est celui qui met en marche votre machine. Si celui-ci est en mauvais état, il ne conduit pas et ne transmet pas de courant lorsqu'il est activé. Pour le tester, effectuez un test de continuité :

  • Réglez votre multimètre sur le mode continuité (représenté par une icône d'ondes sonores), ou sur la valeur plus basse du mode ohmmètre (représenté par le symbole Oméga Ω)
  • Placez les pointes du multimètre sur chaque point de branchement. Activez puis désactivez l'interrupteur. Si l'affichage change d'état, l'interrupteur est en bon état. Sinon, il est défectueux et il faut le remplacer.

4 Testez le thermostat de la chaudière

Le thermostat, ou fusible thermique, est une pièce qui assure la sécurité dans la chaudière. En cas de température trop importante, il coupe le circuit électrique. Il est possible que celui-ci se soit coupé suite à une chaleur importante dans la cafetière.

  • Démontez la cafetière et accédez à la chaudière.
  • Repérez le thermostat. Il s'agit d'une pièce ronde sur le dessus de la chaudière, avec ses deux bornes sur chaque côté.
  • Réglez votre multimètre sur le plus petit calibre du mode ohmmètre (symbole oméga, Ω, sur 200 ou 600 ohms), ou sur le mode continuité (symbole d'onde sonore).
  • Placez les pointes de mesure sur chacune des cosses, points de branchement métalliques du thermostat, pour tester sa continuité.

Si le multimètre affiche une valeur ou émet un "bip" sonore, le thermostat est en bon état. En revanche, s'il affiche "1" ou "OL", le thermostat est coupé et il faut le remplacer. Il arrive que le thermostat soit indissociable de la chaudière et que tout le bloc soit à remplacer.

Thermostat
Thermostat
à partir de 7,29 €
trouver ma pièce

5 Contrôlez la sonde de température de la cafetière

La sonde de température est le capteur qui mesure la température pour l'envoyer à la carte électronique. Sa résistance varie en fonction de la température ambiante, il est donc possible de vérifier qu'il y a bien une valeur qui varie lors de la mesure.

  • Démontez votre cafetière et repérez la sonde de température. Si possible, débranchez-la. Il arrive qu'elle soit vissée sur la chaudière, dans ce cas, dévissez-la.
  • Réglez votre multimètre sur le plus petit calibre du mode ohmmètre (symbole oméga, Ω, sur 200 Ω ou 600 Ω).
  • Placez les pointes de mesure sur les deux extrémités des câbles de la sonde.
  • Observez la valeur indiquée par le multimètre : s'il affiche une valeur qui varie, la sonde est fonctionnelle. Au contraire, s'il affiche "1" ou "OL", la sonde est défectueuse.

Il est également possible de faire ce test en mettant la sonde dans de l'eau, ce qui a pour but de changer la température, et donc, de vérifier que la valeur de la résistance est bien modifiée sur le multimètre.

Bravo !

Vous avez atteint la fin du tutoriel, Félicitations !
Si votre problème n’est toujours pas résolu, ne vous inquiétez pas. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le mauvais fonctionnement de votre Cafetière et expresso / Machine à café.
Tout d’abord, verifiez bien que vous avez réalisé toutes les étapes du tutoriel, vous avez peut-être raté quelque chose. Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à faire appel à un de nos spécialistes qui pourra vous aider !

demandez l’aide
de nos Réparateurs

Bénéficiez d’une assistance en direct, un technicien professionnel vous aide à réparer votre appareil en visio.

Je me fais aider en visio
voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !

demandez l’aide
de nos Réparateurs

Bénéficiez d’une assistance en direct, un technicien professionnel vous aide à réparer votre appareil en visio.

Je me fais aider en visio

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question