Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment réparer un lave-vaisselle ?

Lave-vaisselle

 


Pourquoi mon lave-vaisselle est-il en panne ?

Combien même ils peuvent être performants et robustes, les lave-vaisselles des grandes marques ne sont pas préservés des pannes. Lorsque la machine ne fonctionne plus, on détermine la cause du problème lave vaisselle. On sait ensuite si l’appareil peut être réparé. Pour la réparation de votre appareil électroménager, contactez un réparateur qualifié. Vous avez donc la garantie que vos problèmes de panne se résolvent facilement.

Il est à noter que lorsqu’un lave-vaisselle se trouve en panne, celui-ci affiche un code erreur qui vous donnera l’idée sur l’origine du problème.

Problème d’alimentation électrique

Le premier réflexe à avoir quand le lave-vaisselle ne s’allume pas, c'est de vérifier la prise électrique. On s’assure que le courant arrive bien jusqu’au point de branchement. Le problème n’est pas nécessairement dû à un défaut d’un composant de la machine. Si la prise électrique est en parfait état, on débranche l’appareil pendant une vingtaine de minutes. Dans la mesure où le dispositif ne se met toujours pas en marche après avoir rebranché, le problème lave vaisselle est ainsi causé par une défaillance d’une pièce. Dans ce cas, on effectue un contrôle de l’interrupteur d’allumage. Celui-ci peut être endommagé et bloque le fonctionnement de la machine.

Défaillance de l’approvisionnement en eau

Le lave-vaisselle requiert une importante quantité d’eau pour fonctionner correctement. La panne de l’appareil électroménager peut ainsi trouver sa cause dans l’approvisionnement en eau. Effectuez un contrôle pour savoir si la machine reçoit bien le volume d’eau nécessaire. Vérifiez son installation de plomberie, ainsi que les conduits du dispositif. Ces derniers peuvent en effet être bouchés. Il faut par ailleurs s’assurer que le robinet d’eau n’est pas seulement fermé. D’autre part, le conduit d’arrivée d’eau comporte une sécurité que l’on désigne par aqua-stop . Vérifiez ainsi que cette pièce n’est pas également défectueuse.

Verrouillage de la porte endommagé

Afin d’éviter toute fuite pendant le cycle de lavage, le dispositif est équipé d’une porte étanche avec un système de verrouillage . Ce dernier possède un impact sur la mise en marche du lave-vaisselle. Lorsque la porte se ferme correctement, son crochet appuie sur un contacteur. Dans la mesure où il n’y a aucun contact entre ces deux éléments. La machine ne se met pas en marche. Ainsi, on s’assure dans un premier temps que la porte se ferme bien et que le crochet est en parfait état. Si on ne détecte aucune anomalie avec ces composants, on contrôle le contacteur avec un multimètre en position Ohmmètre.

Dysfonctionnement des pompes

Le problème lave vaisselle peut également venir de la défaillance des pompes. Le lave-vaisselle en possède deux: pompe de cyclage et pompe de vidange . La première sert pour le lavage, tandis que la deuxième pour l’évacuation d’eau. Le dispositif n’est pas en mesure de fonctionner si les pompes sont bouchées ou en panne. Cela est souvent dû à un manque d’entretien.

Après les pompes, veuillez aussi contrôler l’électrovanne . Si cette dernière est bouchée, le lave-vaisselle ne peut pas se mettre en marche. Également, l’état du filtre se trouvant entre le tuyau d’arrivée d’eau et l’électrovanne est à contrôler. En cas de défaillance, le mieux sera de la remplacer.

Défaillance du pressostat et du répartiteur d’eau

Le pressostat est une pièce qui mesure le niveau d’eau dans le lave-vaisselle. Celle-ci transmet ses données directement à la carte électronique. Dans la mesure où les informations reçues par la platine ne sont pas cohérentes, la machine va se mettre à l’arrêt. Toujours sur la question de la gestion de l’eau, on s’assure également que le répartiteur soit en bon état.

Dysfonctionnement de la carte électronique

La carte électronique est d’une certaine manière le cerveau du lave-vaisselle. Si celle-ci est défectueuse, la machine devient inutilisable. Après examen, les composants fonctionnels de l’appareil électroménager sont dans un bon état. Le problème lave vaisselle vient alors de la carte électronique. Ce produit doit donc être remplacé.

 





Et des clients satisfaits !