Comment réparer un sèche linge ?

Sèche linge

 


Les pannes les plus courantes et leurs solutions

Le sèche-linge fait partie des appareils qui ont pour but de faciliter le quotidien de ses utilisateurs. Comme son nom le laisse entendre, cet appareil électroménager a été conçu pour faire un séchage rapide des vêtements humides. Néanmoins, il arrive que cet appareil ne fonctionne plus au fil des utilisations. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du problème sèche-linge :

Problème d’alimentation électrique

Un sèche-linge est constitué d’un tambour. Ce dernier sert à recevoir les vêtements humides. Bien entendu, l’appareil comporte un moteur dont la fonction est de faire tourner le tambour. Étant une machine pour le séchage de vêtement, le dispositif est également doté d’une résistance. Cet élément est la pièce en charge de produire de la chaleur. Un sèche-linge ne fonctionne pas dans la mesure où son tambour ne tourne pas. Avant d’envisager une quelconque panne, il faut d’abord vérifier si la machine est convenablement branchée. On s’assure que du courant arrive bien à la prise sur laquelle celle-ci est connectée. Dans la mesure où on ne repère aucun souci avec l’alimentation électrique, le problème du sèche-linge provient sans doute alors de la défaillance d’une ou plusieurs pièces.

Blocage du tableau de bord

Un sèche-linge se contrôle avec un tableau de bord ou de commande. En plus de permettre la mise en marche de la machine, la façade permet de sélectionner le mode de fonctionnement. On peut par ailleurs programmer les horaires de mise en route. Le tableau de commande propose une option de blocage pour prévenir des manipulations accidentelles des enfants. Si le sèche-linge ne se met pas en marche, on s’assure que celle-ci n’a pas déjà été programmée pour un démarrage ultérieur. Il faut aussi penser à désactiver l’option de blocage, si celle-ci est évidemment active. D’autre part, le tableau de commande affiche également un code panne pour vous signaler la défaillance d’un composant. On vérifie également l’état du tableau de bord. Un remplacement est indispensable, si celui-ci est défectueux.

Attention : Pour votre sécurité, veuillez débrancher électriquement votre appareil avant toute intervention.

Défaillance du verrouillage du hublot

Le problème sèche-linge peut aussi provenir d’une porte qui ne se ferme pas bien. Un souci avec la fermeture entraîne le blocage du tambour ainsi que du moteur. On inspecte ainsi le système de verrouillage pour déterminer son état. Dans la mesure où celui-ci est endommagé, il faut le changer.

Thermostat de sécurité endommagé

Lorsqu’un sèche-linge présente une surchauffe, le thermostat de sécurité se charge de mettre un terme à la chauffe. Celui-ci stoppe d’une certaine manière le dispositif. Une fois cette mise à l’arrêt enclenchée, cette sécurité bloque le rallumage de la machine pendant une certaine période. La pièce provoque aussi l’arrêt du dispositif, si la courroie est cassée. Précisons que la courroie a pour fonction de faire tourner le tambour. Pour en revenir au thermostat de sécurité, on vérifie son état avec un multimètre configuré en Ohmmètre. On débranche les connecteurs pour ensuite voir s’il y a une continuité au niveau de la pièce.

Défaillance de la pompe de vidange

Selon le système d’évacuation d’eau, on distingue deux sortes de sécheuse. Pour la première, l’évacuation la vapeur d’eau issue d’un cycle de séchage s’effectue par ventilation. Pour la deuxième, la vapeur passe d’abord par un condenseur pour revenir à l’état de fluide. Une pompe de vidange se charge ensuite de faire évacuer le liquide. Le problème sèche-linge peut provenir d’une pompe en panne ou bouchée. S’il le faut, n’hésitez pas à remplacer la pièce défaillante par une nouvelle.

À savoir : remplacez l’élément défectueux par un modèle de la même marque pour assurer une bonne compatibilité. Exemple : si vous disposez un sèche-linge de chez Candy ou encore Hotpoint, optez pour les pièces de cette marque.

Panne de moteur ou carte électronique de puissance abîmée

Les composants mentionnés précédemment sont en parfait état, mais le dispositif ne fonctionne pas ou émet un bruit inhabituel lors de son démarrage. Il reste alors à inspecter le moteur. Bien évidemment, avec le temps ou encore avec l’humidité, les roulements dont s’équipe cette pièce peuvent s’abîmer. Au cas où la partie motrice ne présenterait aucun dommage, le problème peut alors venir de la carte électronique de puissance .

Bac de récupération d’eau pleine

Le remplissage du bac de récupération d’eau pleine reste également une des causes les plus courantes de la panne d’un sèche-linge à condensation. Dans ce cas, il est nécessaire de vider le réservoir de récupération d’eau après chaque utilisation.

Aussi, le nettoyage des filtres à peluche est important. Chaque filtre nettoyé empêche effectivement l’accumulation de toutes saletés afin d’offrir à votre sèche-linge un bon fonctionnement. Pensez également à nettoyer régulièrement le condensateur de votre équipement.

Conduit ou tuyau obstrué

Un conduit d’aération bouché soit avec des peluches ou des morceaux de tissu peut bloquer le fonctionnement d’un sèche-linge. Il est donc conseillé de retirer délicatement le tuyau du mur et enlever toutes obstructions par le biais d’un aspirateur.

Une résistance défectueuse

La résistance est l’élément qui produit la température nécessaire afin de chauffer l’air circulant à l’intérieur du sèche-linge. C’est donc la pièce indispensable pour le fonctionnement de ce dernier. Si celle-ci est défectueuse, l’appareil n’arrive plus à sécher correctement les vêtements.

Conseils:

  • Pour préserver la performance de votre appareil électroménager, un entretien régulier reste nécessaire.
  • Pour une meilleure réponse dans toute réparation, bénéficiez d’un service assuré en vous orientant vers un professionnel.














































Et des clients satisfaits !