Comment réparer votre sèche-linge - Remplacer la diode ?
Pour bien démarrer votre réparation
Le sèche-linge est un appareil électroménager complémentaire au lave-linge, qui fonctionne sur un système de chauffage interne. L'air est aspiré de l'extérieur par une turbine, il est ensuite chauffé par les résistances du sèche-linge. L'air humide se transforme en eau qui est finalement stockée vers un bac de récupération. Pour le bon fonctionnement de l'appareil, il est important de veiller à ce que toutes ses pièces soient toujours en bon état.
Cet appareil électrique est constitué de plusieurs composants électroniques, comme des diodes, résistances et autres. Les diodes sont des petites lampes de signalisation qui accompagnent la commande des programmes. Pour certaines marques, elles clignotent lorsque le programme peut être démarré et s'allument après le démarrage du programme. On en trouve sur la grande majorité des appareils.
Toutefois, il arrive que l’appareil rencontre une petite panne ou un dysfonctionnement à ce niveau, au fil du temps. La diode peut griller suite à un court-circuit, une surtension ou s'user d'une quelque autre manière. Il faut remplacer une diode si vous remarquez que :
C'est une opération simple que vous pouvez faire par vous-même.
Pour la plupart des modèles, la diode est située sur le bandeau de commandes à l'avant de l'appareil. Pour y accéder il faut démonter le panneau supérieur et le bandeau de commande.
Nos tutos vidéos
Les outils nécessaires :
Besoin d’aide ? Faites-vous accompagner en visio à chaque étape de votre réparation : diagnostic, conseils et résolution. Profitez-en, c’est offert !
Un réparateur en visio pour 0,00 € !
Un réparateur en visio pour 0,00 € !
Prochain créneau disponible : Aujourd'hui à 9H45
Votre appareil est de nouveau opérationnel.