Four - Cuisinière

Guide de réparation pour four et cuisinière

Il n'est pas rare de constater des pannes sur un électroménager comme le four : il se peut qu'il ne s'allume pas, qu'il fasse disjoncter l'installation, que la fumée sorte du four, qu'il fasse trop de bruit, qu'il ne chauffe plus les aliments correctement, etc. ... en savoir plus

Il existe plusieurs types de fours : le four électrique, la cuisinière au gaz, le four traditionnel ou encore le four micro-ondes. Ces fours ont des fonctions différentes, mais les symptômes de pannes restent similaires. Le four est un appareil électroménager très utile pour la cuisine, il n'en reste pas moins dangereux car il est capable d'atteindre des températures très élevées. C'est pourquoi il faut agir vite lorsqu'il y a des problèmes de température.

 

La fabrication d'un four est spécialement conçue pour résister à un niveau de chaleur élevé ; il peut être fait en céramique ou dans une autre matière résistante à la chaleur. Les symptômes de pannes sur les appareils sont des messages importants pour comprendre d'où le problème provient et comment réaliser le dépannage. Si le four est en panne le premier réflexe serait de regarder la notice, mais cela est souvent insuffisant pour comprendre le problème. Il est aussi possible d'appeler le SAV du fabricant pour le dépannage. Cependant le prix du devis et des prestations peut être élevé si l'appareil est hors garantie, ce qui pourra s’ajouter au prix déjà élevé de l'achat d'un four. Une autre solution plus économique et écologique s'offre à vous : l'auto-réparation. Vous pouvez vous-même vous rendre service sans l'aide d'un professionnel et réparer votre four.

Le four est un appareil complexe car le système de cuisson est capable de résister aux températures les plus élevées : c'est pourquoi la réparation d’un gros appareil électroménager comme un four peut paraître intimidante. Cependant, même si vous n'êtes pas un professionnel du bricolage, la réparation est accessible à tous. Sur des produits comme les fours, qu’ils soient encastrables ou non, les pannes sont souvent faciles à réparer. Le four possède des capteurs de mesure de la chaleur ainsi qu'une sécurité. Si la mesure de la température est trop élevée, la sécurité s'enclenche et le four s'arrête ce qui peut expliquer une des pannes. Le four possède plusieurs résistances pour qu'il soit possible de choisir différents modes de cuisson : il y a la résistance de sole, de grill et de chaleur tournante

 

Le manque d'entretien peut provoquer également des pannes. Il est important de vérifier si les pièces sont fonctionnelles d'autant plus que ces appareils possèdent beaucoup d'accessoires et de pièces détachées : résistance, thermostat de régulation, sonde de température, ventilateur, cannes pyrométriques, lampe, joint de porte, carte électronique, moteur, tube céramique... Le four a donc un panel de matériels électriques très important, ce sont autant de pièces à vérifier et à tester. Chez certains fours, la fonction pyrolyse permet un nettoyage complet du four à chaleur très élevée pour éviter que les restes d'aliments ne l'abîment. Il existe aussi d'autres techniques d'entretien.

 

Le site de Spareka vous met à disposition plusieurs outils numériques pour que vous puissiez vous-même réaliser la réparation de votre produit avec facilité. La chaîne YouTube de Spareka héberge près d'un millier de vidéos pour vous guider dans votre réparation et ainsi trouver l'origine du problème sur votre four. Ces vidéos tutos vous permettront de savoir comment vérifier les résistances de chauffe, comment vérifier la mesure de la chaleur, comment changer la lampe du four ou comment tester une sonde de température avec un appareil de mesure comme le multimètre. Si vous possédez un four à gaz, électrique, traditionnel ou un four vapeur, vous pouvez retrouver tous les modèles sur le site.

L'outil de diagnostic sur le site vous aidera à comprendre le symptôme de panne que vous rencontrez et quelle réparation est nécessaire. Si le four ne chauffe pas correctement, le changement d'une pièce est parfois nécessaire pour retrouver un usage normal de l'appareil, comme de la résistance, du thermostat de régulation ou de la sonde de température. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec un réparateur en visio.

 

Quel que soit le modèle de four que vous possédez, il vous suffit de rentrer la référence du produit dans la barre de recherche en ligne et de voir quelle est la pièce détachée compatible avec votre marque. Spareka possède une large gamme de produits avec plus de 8 millions de pièces détachées en stock pour plein d'appareils électroménager. Sans être un professionnel du bricolage, il est facile de démonter et de tester vous-même les composants de votre machine, vous pourrez plus simplement identifier la panne et réaliser un dépannage complet sur votre four, sur votre micro-onde, votre  grille-pain ou sur d'autres matériels de cuisine. Le site peut vous fournir une notice sur l'installation de votre produit, et également des indications sur la mise en service de votre appareil électrique et le remplacement d'une pièce détachée sans problème.

 

Vous pourrez trouver d’autres modèles ou marques de fours différentes et similaires à la vôtre : Whirlpool, Samsung, Bosch, Electrolux, Thomson, Siemens, Kantal, etc. Soyez sûr de trouver la pièce correspondante à la marque de votre appareil, que ce soit un ventilateur du modèle Whirpool, un nouveau thermostat de régulation de la marque Electrolux, une résistance de four Bosch, un nouveau moteur de chez Siemens ou une carte électronique de la marque Samsung, Spareka trouvera votre pièce. S'il ne s'agit pas d'une panne sur un four, Spareka peut vous fournir en ligne des conseils sur d'autres produits de différentes marques. Remplacez-vous même les pièces détachées de vos appareils sans problème !

Réparer,
le geste écolo
qui vous engage !
Four - Cuisinière

En réparant votre four vous évitez la création d'environ 31kg de déchets. Rejoignez le combat, réparez et soyez-en fier(e) !

une vue éclatée pour se repérer
La vue éclatée vous permet d’identifier l’emplacement des pièces de votre appareil

SUIVEZ NOS TUTOS POUR Réparer VOTRE Four - Cuisinière

TOUS NOS conseils d’entretien POUR VOTRE Four - Cuisinière

VOUS AVEZ UN CODE Panne SUR VOTRE Four - Cuisinière ?
Découvrez sa signification et LA MARCHE à SUIVRE !

demandez l’aide
de nos Réparateurs

Bénéficiez d’une assistance en direct, un technicien professionnel vous aide à réparer votre appareil en visio.

Je me fais aider en visio

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question