En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. En savoir +

Raclette Grill

Comment réparer un appareil à raclette ?

L'appareil à raclette est un appareil très facile à utiliser, il suffit de le brancher sur la prise secteur et d'appuyer sur le bouton pour que la résistance de chauffe se lance et chauffe le fromage. Il existe plusieurs types d'appareil à raclette, le plus ... en savoir plus

courant étant l'appareil à raclette électrique. Il arrive de constater des pannes sur un appareil à raclette : l'appareil à raclette sent mauvais, ne s'allume pas, fait disjoncter ou ne chauffe pas assez. Les symptômes de panne sur les appareils font office d’avertissements pour comprendre d'où vient le problème et de savoir comment réaliser le dépannage. Si l'appareil à raclette est en panne, le premier réflexe pourrait être d'appeler le SAV du fabricant et un réparateur pour le dépannage. Cependant, le prix du devis et des prestations peut être élevé si l'appareil est hors garantie, ce qui pourra s’ajouter au prix déjà élevé de l'achat d'une machine à raclette. Une autre solution plus économique et écologique s'offre à vous : l'autoréparation. Vous pouvez vous-même vous réaliser votre dépannage et commencer la réparation avec facilité.

 

Cette machine électrique est capable d'atteindre une température élevée pour chauffer le fromage ou les autres aliments. Cela semble intimidant lorsqu'il s'agit de démonter et de s'adonner à la réparation d’appareils comme l'appareil à raclette. Même si vous n'êtes pas un professionnel du bricolage, la réparation est accessible à tous. Sur des petits équipements électroménagers comme les appareils à raclette, la réparation est facile lorsqu'il y a des pannes et elles sont causées dans la plupart des cas par un manque d'entretien. Il est important de vérifier si les composants sont fonctionnels, d'autant plus que ce produit possède beaucoup d'accessoires, d'ustensiles et de pièces détachées (résistance, fusible, interrupteur, thermostat, plaque, grill de cuisson, couvercle, coupelle raclette, cordon d'alimentation...).

L'entretien de l'appareil à raclette est très important : cela comprend un nettoyage minutieux de la machine pour éviter qu'il y ait des problèmes de chauffe et de dysfonctionnement. Les pièces détachées et accessoires peuvent s'abîmer avec le temps surtout que l'appareil à raclette est une machine utilisée beaucoup pendant une certaine période, plus souvent en hiver. Le reste du temps l'appareil à raclette est rangé et n'est pas utilisé. Des composants peuvent alors s'abîmer, comme la résistance ou le thermostat qui doivent chauffer après une longue période sans avoir allumé l'appareil. Certains restes de fromage ou autres ont pu rester collés sur la machine ce qui peut créer de mauvaises odeurs. C’est pourquoi l'entretien et le nettoyage sont une sécurité pour les composants de l'appareil à raclette.

 

Le site de Spareka met à votre disposition plusieurs outils numériques pour que vous puissiez vous-même réaliser la réparation de votre produit avec facilité. La chaîne YouTube possède une page spéciale pour les produits électroménagers de cuisine (cafetière, congélateur, réfrigérateur, four à micro-ondes, friteuse, robot de cuisine, machine à café, barbecue compact...) ce qui vous permettra de vous aider dans la réparation votre appareil à raclette. Ces tutos vidéos vous permettront de savoir comment changer tous types de pièces détachées et accessoires pour beaucoup de modèles d'appareils à raclette et pour d'autres produits. Les tutoriels vidéos peuvent vous montrer comment tester la filerie d'un appareil et le cordon d'alimentation à l'aide d'un multimètre. Les vérifications sont très simples et il s'agit en général des tests sur le fil neutre, phase ou terre de la machine.

 

Certains appareils, comme le robot de cuisine ou encore la machine à pain, peuvent afficher un message d'erreur qui permet plus facilement d’orienter l'origine de la panne. L'appareil à raclette ne possède pas cette fonctionnalité, mais il est malgré tout possible de faire son propre diagnostic. L'outil de diagnostic sur le site de Spareka vous aidera à comprendre le symptôme que vous rencontrez sur vos machines et quelle réparation est nécessaire. Par exemple, si c'est une défaillance qui concerne la température, le thermostat et la résistance font partie des éléments de chauffe à vérifier. Lorsqu'il s'agit d'un problème d'alimentation ou que l'appareil fait disjoncter, c'est le cordon d'alimentation de l'appareil qui doit être contrôlé et testé (phase, neutre, terre). Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec un réparateur en visio et trouver la réponse à votre question lors de la réparation d’un de vos appareils.

 

L'appareil à raclette Tefal est le numéro un des ventes de ce type d’appareils antiadhérents et multifonction, car l'appareil à raclette de chez Tefal propose un large panel d'ustensiles et peut par exemple cuire plusieurs aliments en même temps que ce soit pour la fonction grill ou plancha. Sa planche amovible fait de cette machine un produit très utile.

Quel que soit le modèle d'appareil à raclette que vous possédez, il vous suffit de rentrer la référence du produit dans la barre de recherche en ligne et de voir quelle est la pièce détachée compatible avec votre marque, de Tefal à Moulinex. Spareka possède une large gamme de produits avec plus de 8 millions de pièces détachées et accessoires pour divers produits comme le lave-linge, le congélateur, le réfrigérateur, le lave-vaisselle, l'aspirateur, la centrale vapeur, la friteuse, le grille-pain ou encore le four à micro-ondes.

 

Sans être un professionnel du bricolage, il est facile de démonter et de tester vous-même les composants de votre machine, vous pourrez plus simplement identifier la panne et réaliser un dépannage complet sur votre appareil à raclette. Le site met en ligne un guide sur l'installation de votre équipement électroménager, également des indications sur la mise en service de votre appareil électrique et le remplacement d'une pièce détachée.

Vous pourrez trouver des pièces détachées de différentes marques d'appareils à raclette sur le site de Spareka : Seb, Tefal, Moulinex, Electrolux, Magimix, Philips, Rowenta, etc. Soyez sûr de trouver la pièce ou l'accessoire correspondant à la marque de votre machine, que ce soit une résistance pour un modèle Tefal, un nouveau thermostat de la marque Moulinex, un cordon d'alimentation de chez Rowenta ou un autre ustensile de chez Electrolux, Spareka vous trouvera ce qu'il vous faut. S'il ne s'agit pas d'une panne sur un appareil à raclette, Spareka peut vous fournir en ligne des conseils sur d'autres produits et machines de différentes marques. Remplacez vous-même les composants de vos appareils sans problème et soyez un vrai réparateur !

Réparer,
le geste écolo
qui vous engage !
Raclette Grill

En réparant votre appareil à raclette vous évitez la création de 2kg de déchets. Rejoignez le combat, réparez et soyez-en fier(e) !

demandez l’aide
de nos Réparateurs

Bénéficiez d’une assistance en direct, un technicien professionnel vous aide à réparer votre appareil en visio.

Je me fais aider en visio

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question