En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. En savoir +

Aspirateur robot

Comment réparer un aspirateur robot ?

Le robot aspirateur est un équipement très pratique pour nettoyer la maison, mais il n'est pas rare de constater des pannes sur cet appareil électroménager. Problèmes d'aspiration, panne de démarrage, le moteur ne tourne plus, il y a des odeurs désagréables ou alors des bruits ... en savoir plus

anormaux sont des pannes communes. Il existe plusieurs types d'aspirateurs comme l'aspirateur balai, l'aspirateur traîneau ou encore le nettoyeur vapeur, leur système d'aspiration sera donc différent. Le robot aspirateur nécessite un chargeur pour la batterie et assurer son autonomie. Un nettoyeur vapeur a, lui aussi, une batterie, mais le nettoyage se fait manuellement, comme l'aspirateur traîneau.

Le robot aspirateur, à la différence des autres, aura une grande autonomie et nettoie les sols efficacement grâce à un programme d'algorithmes intégrés dans son système. Il est capable de passer sous les meubles plus facilement grâce à sa brosse adaptable. Le modèle Roomba Irobot est même capable de longer les murs et de passer par les coins malgré la forme arrondie du robot. Les pièces détachées sont très spécifiques pour ce type d'appareil, car selon les marques et les modèles, le robot aspirateur est conçu différemment. Par exemple, le robot Neato aura une brosse principale pour nettoyer et aspirer la poussière tandis que le robot Roombat Irobot en possède deux.

 

Les symptômes de panne sur les appareils sont des indices importants pour comprendre d'où vient le problème et comment réaliser le dépannage. Si le robot aspirateur est en panne, le premier réflexe pourrait être d'appeler le SAV du fabricant pour le dépannage, cependant, le prix du devis et des prestations peut être élevé si l'appareil électroménager est hors garantie, ce qui pourra s’ajouter au prix déjà élevé de l'achat du robot aspirateur. Une autre solution plus économique et écologique s'offre à vous : l'autoréparation. Vous pouvez vous-même vous rendre service sans l'aide d'un professionnel.

Ce système d'aspiration performant peut paraître intimidant lorsqu’il s’agit de le réparer, mais même si vous n'êtes pas un professionnel du bricolage, la réparation est accessible à tous. Sur des produits comme les aspirateurs, les pannes sont souvent faciles à réparer et elles sont causées dans la plupart des cas par un manque d'entretien. Ces équipements sont des appareils robustes, mais qui nécessitent tout de même de l'entretien. Ainsi, il faut penser à vérifier les filtres ou la brosse par exemple. Il est important de vérifier si les pièces sont fonctionnelles, d'autant plus que l'aspirateur robot possède beaucoup d'accessoires et de pièces détachées : réservoir plastique, moteur, charbons moteur, brosse rotative, filtres, chargeur, palier, roues, sac, capteurs, caméra... L'entretien est donc une sécurité pour votre appareil électroménager.

 

C'est pourquoi le site de Spareka met à votre disposition plusieurs outils numériques pour que vous puissiez vous-même réaliser la réparation de votre produit avec facilité. La chaîne YouTube de Spareka héberge près d'un millier de vidéos pour vous guider dans votre réparation et ainsi trouver l'origine du problème sur votre robot aspirateur. Ces tutos vidéos vous permettront de savoir comment changer tous types de pièces détachées pour beaucoup de modèles d'aspirateurs et pour d'autres produits, comme les roues, la brosse rotative, le moteur ou la batterie. Sur certains modèles d'aspirateurs robot, comme le robot aspirateur Roomba, Samsung ou Phillips, un voyant peut s'allumer pour prévenir de la panne et dire quelle pièce et défectueuse.

L'outil de diagnostic sur le site de Spareka vous aidera à comprendre le symptôme de panne que vous rencontrez et quelle réparation est nécessaire. S'il s'agit d'un problème d'odeur et que le robot aspirateur sent le brûlé, le changement d'une pièce est parfois nécessaire pour retrouver l'usage normal de l'appareil électroménager, car le circuit électrique peut être endommagé (brosse, carte, batterie...).  Si le robot aspirateur a un problème d'aspiration par exemple, cela peut provenir de la brosse rotative ou d'un des filtres bouchés par les impuretés et la poussière. S'il ne démarre pas, cela peut provenir de la batterie, du moteur, de l'interrupteur ou même du chargeur. Que vous soyez de Paris ou d'ailleurs, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec un réparateur en visio.

Quel que soit le modèle de robot aspirateur que vous possédez, il vous suffit de rentrer la référence du produit dans la barre de recherche en ligne et de voir quelle pièce détachée est compatible avec votre marque. Spareka possède une large gamme de produits avec plus de 8 millions de pièces détachées en stock pour plein d'appareils électroménagers comme le lave-linge, le grille-pain, la centrale vapeur, la machine à café expresso, le fer à repasser, machine à pain ou encore le four à micro-ondes.

 

Sans être un professionnel du bricolage, il est facile de démonter et de tester vous-même les composants de votre machine, vous pourrez plus simplement identifier la panne et réaliser un dépannage complet vos robots électroménagers et sur vos aspirateurs : aspirateur à balai, nettoyeur vapeur ou aspirateur traîneau. Le site de Spareka met en ligne un guide sur l'installation de votre produit électrique et des indications sur la mise en service de votre appareil électroménager pour vous aider à effectuer le remplacement d'une pièce détachée d'un robot aspirateur sans problème.

Vous pourrez trouver diverses marques d'aspirateurs robot, y compris des conseils, avis, pièces et accessoires sur d'autres systèmes d'aspiration : Samsung, Tefal, Seb, Roomba Irobot, LG, Rowenta Silence force, etc. Soyez sûr de trouver la pièce correspondante à la marque de votre aspirateur robot, que ce soit un moteur du modèle Rowenta, une nouvelle brosse de la marque Electrolux, un réservoir de la marque Roomba ou une batterie pour votre robot aspirateur de chez Irobot, Spareka trouvera votre pièce. S'il ne s'agit pas d'une panne sur un robot aspirateur, Spareka peut vous fournir en ligne des conseils sur d'autres produits de différentes marques. Remplacez vous-même les pièces détachées de vos appareils sans problème !

Réparer,
le geste écolo
qui vous engage !
Aspirateur robot

En réparant votre aspirateur robot vous évitez la création de 4kg de déchets. Rejoignez le combat, réparez et soyez-en fier(e) !

TOUT POUR Réparer votre Aspirateur robot

demandez l’aide
de nos Réparateurs

Bénéficiez d’une assistance en direct, un technicien professionnel vous aide à réparer votre appareil en visio.

Je me fais aider en visio

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question