Codes erreur - panne aspirateur robot Neato

Pour bien démarrer votre réparation

Les codes panne, aussi appelés code erreur ou code défaut, permettent à votre appareil de signaler automatiquement un dysfonctionnement interne. Vous trouverez ci-dessous la liste des codes panne pour votre aspirateur robot Neato et leur signification : cela vous donnera une indication pour diagnostiquer au mieux l’origine du mauvais fonctionnement de votre appareil.

  • Selon les modèles la lecture du code se fait directement sur votre robot aspirateur via l'écran d'affichage.
  • S'il n'y a aucun écran, vous pouvez observer le nombre de fois où les voyants clignotent. L'appli Neato de votre smartphone vous renseignera sur le code erreur auquel qui correspond au nombre de clignotements de votre robot.
  • Sinon, votre robot énonce les informations à l'oral.

Référez-vous au mode d'emploi de votre appareil Neato pour connaître la signification exacte du code panne qui s'affiche ou des voyants qui clignotent. Le nombre de clignotements correspond souvent au numéro du code erreur, mais il y a des spécificités liées à chaque modèle et marque.

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1 Le voyant d'état est vert

Si le voyant d'état de votre aspirateur robot est vert, cela signifie que le robot est prêt à être utilisé.

  • Si votre robot est en cours de chargement, le voyant d'état autour du bouton START est vert pour indiquer qu'il est prêt à être utilisé. Cette indication est normale et vous indique le bon fonctionnement du robot.
  • Si votre robot n'est pas en cours de chargement, ouvrez sur votre téléphone l'application associée à votre aspirateur robot. Elle vous indiquera le code erreur de votre appareil spécifique à votre panne et le mode d'emploi vous indiquera la marche à suivre.

2 Le voyant d'état est orange ou rouge

Si le voyant d'état de votre appareil est orange, cela signifie que votre aspirateur robot a besoin d'aide avant d'être utilisé.

Il vous suffit de lire l'écran LCD du centre de commande pour savoir quelles opérations effectuer sur votre robot. Il peut vous indiquer différents besoins :

  • Videz le bac à poussière et nettoyez le filtre.
  • Débloquez les brosses.
  • Débloquez le pare-chocs.
  • Nettoyez les fenêtres des capteurs. 

Si votre aspirateur n'est pas équipé d'un écran LCD, ouvrez sur votre téléphone l'application associée à votre aspirateur robot. Elle vous indiquera le code erreur de votre appareil spécifique à votre panne et le mode d'emploi vous indiquera la marche à suivre.

Si après nettoyage le code erreur s'affiche toujours, poursuivez la lecture de cette page.

3 Message "Appuyez sur OK pour continuer" (1000)

Ce message signifie que le radar LIDAR, le capteur laser qui mesure la distance des objets, à un problème : il tourne mais il n'arrive pas à voir.

  • Appuyez sur OK et essayez de démarrer le robot en maintenant le bouton "Start" (Démarrer) enfoncé pendant 20 secondes.
  • Si le problème persiste, réinitialisez le robot. Pour cela, mettez l’interrupteur de la batterie sur Arrêt, attendez 5 minutes, puis remettez l’interrupteur sur Marche. Si vous n’avez pas d’interrupteur de batterie, essayez de déconnecter les batteries.

Ce code erreur peut aussi venir du fait que le robot n'arrive pas à stabiliser sa vitesse ou que le radar est sale. Pour le nettoyer :

  • Utilisez un coton-tige pour faire tourner le laser 5 fois vers la gauche et 5 fois vers la droite, en veillant à ne pas le mettre dans l’un des trous.
  • À l’aide d’une bombe à air comprimé, vaporisez de courts jets à une distance d’environ 15 cm.

Il est également utile d’effectuer les vérifications suivantes :

  • Assurez-vous que rien ne bloque le robot ou qu’il n’est pas pris dans des câbles.
  • Assurez-vous que le robot est bien à plat sur le sol.
  • Assurez-vous que le mobilier n’a pas été déplacé ou que le robot n’a pas été déplacé dans une autre pièce.
  • Chargez votre robot jusqu’à ce que le voyant passe au vert fixe.

Si le problème continue après le nettoyage et les vérifications :

  • Téléchargez l'application NeatoControll
  • Branchez le robot en USB via le port USB caché dans le robot quand on l'ouvre.
  • Essayez de diagnostiquer le problème en testant le radar. Il est possible que le problème vienne par exemple d'une courroie défectueuse reliant le moteur au Lidar.
  • Si le problème persiste, contactez l'assistance.

4 Message "Appuyez sur OK pour continuer" (2000, 4000 ou 5000)

Ce message signifie que le radar LIDAR, le capteur laser qui mesure la distance des objets, à un problème.

  • Appuyez sur OK et essayez de démarrer le robot en maintenant le bouton "Start" (Démarrer) enfoncé pendant 20 secondes.
  • Si le problème persiste, réinitialisez le robot. Pour cela, mettez l’interrupteur de la batterie sur "Arrêt", attendez 5 minutes, puis remettez l’interrupteur sur "Marche". Si vous n’avez pas d’interrupteur de batterie, essayez de déconnecter les batteries.

Il est également utile d’effectuer les vérifications suivantes :

  • Assurez-vous que rien ne bloque le robot ou qu’il n’est pas pris dans des câbles.
  • Assurez-vous que le robot est bien à plat sur le sol.
  • Assurez-vous que le mobilier n’a pas été déplacé ou que le robot n’a pas été déplacé dans une autre pièce.
  • Assurez-vous que le laser du robot tourne librement : Utilisez un coton-tige pour faire tourner le laser 5 fois vers la gauche et 5 fois vers la droite, en veillant à ne pas le mettre dans l’un des trous.
  • À l’aide d’une bombe à air comprimé, vaporisez de courts jets à une distance d’environ 15 cm.
  • Chargez votre robot jusqu’à ce que le voyant passe au vert fixe.

Si le problème persiste, contactez l'assistance.

5 Message "Appuyez sur OK pour continuer" (3000)

Ce message signifie que le radar LIDAR, le capteur laser qui mesure la distance des objets, ne tourne pas.

  • Appuyez sur OK et essayez de démarrer le robot en maintenant le bouton "Start ("Démarrer") enfoncé pendant 20 secondes.
  • Si le problème persiste, réinitialisez le robot. Pour cela, mettez l’interrupteur de la batterie sur "Arrêt", attendez 5 minutes, puis remettez l’interrupteur sur "Marche". Si vous n’avez pas d’interrupteur de batterie, essayez de déconnecter les batteries.

Ouvrez le robot, démarrez un cycle et observez si le moteur du radar tourne.

  • Si le moteur du radar ne se met pas du tout à tourner, il faut changer le moteur.
  • Si le radar ne se met pas à tourner mais que le moteur du radar tourne, il faut changer la courroie.

Il est également utile d’effectuer les vérifications suivantes :

  • Assurez-vous que rien ne bloque le robot ou qu’il n’est pas pris dans des câbles.
  • Assurez-vous que le robot est bien à plat sur le sol.
  • Assurez-vous que le mobilier n’a pas été déplacé ou que le robot n’a pas été déplacé dans une autre pièce.
  • Assurez-vous que le laser du robot tourne librement : Utilisez un coton-tige pour faire tourner le laser 5 fois vers la gauche et 5 fois vers la droite, en veillant à ne pas le mettre dans l’un des trous.
  • À l’aide d’une bombe à air comprimé, vaporisez de courts jets à une distance d’environ 15 cm.
  • Chargez votre robot jusqu’à ce que le voyant passe au vert fixe.
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