Radiateur

Guide de réparation pour radiateur

Le radiateur ou chauffage est un équipement très pratique pour chauffer la maison, mais il n'est pas rare de constater des pannes sur cet appareil : problèmes de chauffes, problèmes de fuite du liquide refroidissement, une partie du radiateur ne chauffe pas, le moteur ne ... en savoir plus

tourne pas ou le radiateur fait du bruit, etc. Il existe plusieurs types de radiateurs comme le radiateur à eau chaude et le radiateur électrique. Le système de chauffage sera différent et donc les symptômes de pannes également, il faut donc savoir les identifier.

Le radiateur à eau chaude est relié par une chaudière, un chauffe-eau solaire ou encore à une pompe à chaleur. Ce type de radiateur possède deux tuyaux pour réaliser le transit antre eau chaude et eau froide, c'est un des systèmes les plus utilisés dans les foyers, car il se révèle être plus économique que la plupart des radiateurs. Les radiateurs sont répartis un peu partout dans la maison pour répartir correctement la chaleur pendant l'hiver. Le radiateur électrique comme son nom l'indique, est alimenté électriquement, il peut répartir la chaleur dans la maison par convection, rayonnement ou conduction (sèche-serviette).

 

Les symptômes de panne sur les appareils sont des indices importants pour comprendre d'où vient le problème et comment réaliser le dépannage. Si le radiateur est en panne, le premier réflexe pourrait être d'appeler le SAV du fabricant pour le dépannage. Cependant, le prix du devis et des prestations peut être élevé si l'appareil est hors garantie, ce qui pourra s’ajouter au prix déjà élevé de l'achat du radiateur électrique ou à eau chaude. Une autre solution plus économique et écologique s'offre à vous : l'autoréparation. Vous pouvez vous-même vous rendre service sans faire appel à un chauffagiste.

Ce système de chauffage performant peut paraître intimidant lorsqu’il s’agit de le réparer, mais même si vous n'êtes pas un grand amateur de bricolage, la réparation est accessible à tous. Sur des produits comme les radiateurs, les pannes sont souvent faciles à réparer et il n'est pas nécessaire d'appeler un chauffagiste. Ces pannes sont causées dans la plupart des cas par un manque d'entretien. Il est important de vérifier si les pièces sont fonctionnelles, d'autant plus que ces appareils de chauffe peuvent être équipées de beaucoup d'accessoires et de pièces détachées : chaudière, robinet thermostatique, condensateur, circulateur, sonde de température, thermostat, résistance, carte électronique, moteur... Si le radiateur électrique ne chauffe pas par exemple, cela peut provenir de la résistance, du thermostat ou de la sonde défectueuse. Si une partie ne chauffe pas sur le radiateur à eau chaude, cela signifie qu'il faut réaliser une purge. Le calcaire déposé par le circuit d'eau peut s'accumuler et boucher les conduits, l'entretien est donc primordial pour ces appareils.

 

C'est pourquoi le site de Spareka met à votre disposition plusieurs outils numériques pour que vous puissiez vous-même réaliser la réparation de votre produit avec facilité. La chaîne YouTube de Spareka héberge près d'un millier de vidéos pour vous guider dans votre réparation et ainsi trouver l'origine du problème sur votre radiateur à eau chaude ou électrique. Ces tutos vidéos vous permettront de savoir comment changer tous types de pièces détachées pour beaucoup de modèles de radiateurs et pour d'autres produits. Vous pourrez savoir comment changer un joint d'étanchéité ou même le moteur de votre radiateur.

L'outil de diagnostic sur le site vous aidera à comprendre le symptôme de panne que vous rencontrez et quelle réparation est nécessaire. S'il s'agit d'un défaut sonore et que le radiateur fait du bruit, le problème peut venir de la présence d'air ou de calcaire dans les conduits, de l'usage des matériaux à l'intérieur, du moteur... C'est un symptôme de panne facile à réparer et cela peut arriver souvent sur le radiateur. Sans être grand amateur de bricolage, vous pouvez vous-même démonter le radiateur et vérifier son état. S'il s'agit d'une fuite il faut bien analyser d'où elle peut provenir, cela peut être causé par un joint usé, un tuyau d'alimentation défectueux ou un mauvais entretien. Que vous soyez de Paris ou partout ailleurs en France, vous pouvez prendre rendez-vous avec un réparateur professionnel en visio sur le site de Spareka.

Réparer,
le geste écolo
qui vous engage !
Radiateur

En réparant votre radiateur vous évitez la création d'environ 24kg de déchets. Rejoignez le combat, réparez et soyez-en fier(e) !

demandez l’aide
de nos Réparateurs

Bénéficiez d’une assistance en direct, un technicien professionnel vous aide à réparer votre appareil en visio.

Je me fais aider en visio

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question