Comment changer le filtre anti parasite d'un four
Retour
Pour bien démarrer votre réparation
Le four est un appareil électrique équipé de plusieurs résistances qui fonctionne sur un système de chauffage interne et qui permet de cuire les aliments. Cet appareil étant indispensable à la cuisine, il est donc important de veiller à ce que toutes ses pièces soient toujours en bon état.
La présence de courant dans l'appareil produit certains phénomènes parasitaires, qui entraînent les fluctuations électriques nuisibles pour le bon fonctionnement de l'appareil. C'est le filtre antiparasite qui protège l'appareil contre ce phénomène parasitaire. Il permet donc de réduire les perturbations à un niveau tolérable, en supprimant les parasites secteurs qui distraient le système l'électronique de l'appareil.
Avec le temps et l'usage, vous pouvez rencontrer des problèmes à ce niveau. Vous allez devoir remplacer le filtre antiparasite de votre four, lorsque :
L'opération étant simple, vous pouvez le faire par vous-même.
Le filtre antiparasite se situe au niveau de la partie supérieure à l'arrière du four.
Pour y accéder il faut démonter le panneau supérieur. Pour le repérer facilement, il suffit de suivre le cordon d'alimentation de l'extérieur vers l'intérieur du four.
Nos tutos vidéos
Les outils nécessaires :
Besoin d’aide ? Faites-vous accompagner en visio à chaque étape de votre réparation : diagnostic, conseils et résolution. Profitez-en, c’est offert !
Pour tester le fonctionnement de votre filtre antiparasite, il vous suffit de régler un multimètre sur la tension (V), puis mesurez entre les deux bornes de l'antiparasite. Si vous n'avez pas une tension qui avoisine les 230 volts - et que la prise sur laquelle est branché l'appareil est bonne - c’est que l'antiparasite est défaillant. Il faut donc le remplacer.
Votre appareil est de nouveau opérationnel.