Pourquoi mon lave-vaisselle consomme trop de produits ?

Pour bien démarrer votre réparation

Le lave-vaisselle va nécessiter certains produits pour que la vaisselle puisse être propre et désincrustée de taches. Il y a plusieurs manières de mettre du produit dans votre machine, la plus utilisée et la plus simple est de mettre une pastille qui va se dissoudre pendant le cycle du lave-vaisselle, après la vidange.

Cependant, les produits ne sont pas les seuls actifs du nettoyage : il y a aussi le bac à sel et les résines. Sans ces éléments, le lavage de la vaisselle sera mal fait. C'est pourquoi il faudra vérifier :

  • le bac à sel
  • la vanne de régénération
  • le réglage de la dureté de l'eau
  • la résistance de chauffe
  • la boîte à produit
  • le doseur du produit de rinçage

 

lire la suite Voir moins

1 VĂ©rifiez le pot Ă  sel

Si le sel de régénération se consomme trop rapidement, cela peut avoir un lien avec le bouchon du bac à sel qui laisse échapper trop de sel.

  • Vérifiez d’abord si le bouchon du bac à sel est bien fermé et n’est pas endommagé. S’il est mal fermé, refermez-le ou s’il est endommagé, changez-le.
  • Si le bouchon du pot à sel est bien fermé et en bon état, vérifiez alors l’état de son joint. Ce dernier ne doit ni être poreux ni défectueux. Si c’est le cas remplacez-le.
Boite Ă  produit
Boite Ă  produit
à partir de 7,01 €
trouver ma pièce

2 Vérifiez le doseur de rinçage

Si le produit de rinçage se consomme trop rapidement, c’est qu’il s’agit certainement d’un problème de débit de ce dernier.

  • Le doseur sert à envoyer la quantité de produit utile pour le séchage de la vaisselle et à l’entretenir sur le long terme. Vérifiez que le doseur du produit de rinçage est bien réglé.
  • La distribution du produit de rinçage est réglable de 0 ml à 6 ml. Élevez le réglage si des taches d’eau se forment sur votre vaisselle après un lavage et faites le contraire s’il reste une tache bleue quand vous l’essuyez à la main.

3 Réglez la dureté de l'eau

La douceur de l’eau du robinet joue un grand rôle dans l’efficacité du lavage de votre machine. Vous pouvez connaître la dureté de l’eau dans votre région en demandant des informations à votre service local des eaux ou en utilisant une bandelette d’analyse.

Vous pourrez alors régler la dureté de l’eau de votre machine selon les données que vous aurez en main. C’est une manipulation qui se fait généralement sur un appareil neuf ou si vous avez récemment installé un adoucisseur.

4 Contrôlez la vanne de régénération

À chaque lavage, la vanne de régénération s’ouvre et laisse passer de l’eau qui transite par le bac à sel avant d’atteindre l’adoucisseur. Cette vanne se situe au niveau de l'adoucisseur, à l'arrière en bas du lave-vaisselle, derrière la plinthe.

  • Débranchez son connecteur puis mesurez sa valeur à l’aide d’un multimètre : la bobine de la vanne doit être environ de 2 à 5 K ohms.
  • Si vous trouvez 1 ou OL cela signifie que la vanne est coupée et qu'il faut la remplacer.

Si la vanne a une bonne valeur alors il faudra remplacer l'adoucisseur.

5 Testez la résistance de chauffe

Comment tester la résistance d\'un lave-vaisselle qui ne chauffe plus ?

Comment tester la résistance d'un lave-vaisselle qui ne chauffe plus ?

Le problème peut venir d’un problème de chauffe, à laquelle vous pouvez accéder sous l'appareil, en le basculant sur le côté. Il peut y avoir trois types de système de chauffe : le thermoplongeur, le tunnel chauffant ou encore la pompe de circulation avec chauffage intégré.

  • Sélectionnez la position ohmmètre de votre multimètre, le calibre 200 ou 600 ohms de votre appareil de mesure.
  • Placez les pointes de touche du multimètre sur les points de branchement de la résistance de chauffe. 
  • Si vous trouvez 1 ou OL, c'est que la résistance est défectueuse.

 

Vous pouvez aussi effectuer un test de fuite, pour voir si votre résistance provoque un court-circuit.

  • Positionnez une pointe de touche sur une cosse de la résistance et une autre sur un fil de terre (de couleur verte et jaune).
  • Si vous trouvez une valeur, c'est du courant circule de la résistance vers l'appareil, donc qu'elle est en court-circuit.

6 Vérifiez la boîte à produit

Normalement, la boîte à produit devrait être ouverte à la fin du cycle de lavage. Si ce n’est pas le cas, c’est qu'elle est peut-être défectueuse et devra être remplacée.

  • Vérifiez le mécanisme d’ouverture/fermeture de la boîte en premier.
  • Effectuez ensuite un test électrique. Réglez le multimètre sur ohmmètre et placez les pointes de touches sur les connecteurs de la boîte à produit. Pour y accéder, il faudra d'abord démonter la contreporte du lave-vaisselle.
  • Si un 1 ou un OL s'affiche alors il faudra remplacer la boîte à produit.
Boite Ă  produit
Boite Ă  produit
à partir de 7,01 €
trouver ma pièce

Bravo !

Vous avez atteint la fin du tutoriel, FĂ©licitations !
Si votre problème n’est toujours pas résolu, ne vous inquiétez pas. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le mauvais fonctionnement de votre Lave-vaisselle.
Tout d’abord, verifiez bien que vous avez réalisé toutes les étapes du tutoriel, vous avez peut-être raté quelque chose. Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à faire appel à un de nos spécialistes qui pourra vous aider !

demandez l’aide
de nos RĂ©parateurs

Bénéficiez d’une assistance en direct, un technicien professionnel vous aide à réparer votre appareil en visio.

Je me fais aider en visio
voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !

demandez l’aide
de nos RĂ©parateurs

Bénéficiez d’une assistance en direct, un technicien professionnel vous aide à réparer votre appareil en visio.

Je me fais aider en visio

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un rĂ©parateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question