Retrouvez votre Four - Cuisinière Thermocouple, Joint de Sonde - Thermostat, Thermometre
Un problème de Thermocouple sur votre Four - Cuisinière? Chez Spareka, nous pouvons vous fournir la pièce détachée qu'il vous faut. Vous trouverez des informations et des conseils d'entretien sur votre Four - Cuisinière vous permettant de changer votre Thermocouple dans la section comment réparer En savoir plus

Avec Spareka, réparer c’est facile

Trouver la pièce compatible, c’est plus facile avec la référence de l'appareil

Four - Cuisinière

Les marques de Thermocouple Four - Cuisinière les plus populaires

Un problème de Thermocouple sur votre Four - Cuisinière? Chez Spareka, nous pouvons vous fournir la pièce détachée qu'il vous faut. Vous trouverez des informations et des conseils d'entretien sur votre Four - Cuisinière vous permettant de changer votre Thermocouple dans la section comment réparer En savoir plus

Le thermocouple est présent dans de nombreux modèles d’appareils de chauffe modernes, tels les fours. Cette pièce joue un rôle prépondérant pour permettre à des systèmes tels que les cuisinières de fournir la température adéquate et assurer les préparations culinaires.

 

Fonction du thermocouple


Le thermocouple est intégré dans le système électrique ou de gaz de la cuisinière. Il joue le rôle d’interrupteur de la cuisinière dans tout le système. En effet, c’est cette pièce qui autorise le passage d’un gaz combustible dans tout l’appareil et permet également de le couper en cas d’absence de combustion. C’est une pièce couramment utilisée dans les systèmes électriques tels que les plaques de cuisson de cuisinière ou encore dans les fours à gaz butane, propane. Il est à noter que le thermocouple fonctionne sur le même principe pour tous les modèles, car sa fonction reste le même au sein des différents types de cuisinières.

 

Caractéristiques


Le thermocouple est une pièce similaire au robinet gaz et joue un rôle dans la sécurité de l’utilisation de la cuisinière. Toutefois, ces outils sont deux pièces différentes. Le robinet gaz est pour la plupart des modèles localisé derrière les manettes de l’appareil tandis que le thermocouple cuisinière est caractéristique avec sa pointe qui se mélange avec les flammes lors de l’allumage. Le thermocouple est composé d’un ensemble de deux métaux de natures différentes. Sa pointe est un alliage de métaux spécifiques tel que le nickel et le chrome, l’aluminium ou encore le silicium. Le reste de la structure se prolonge avec une tubulure cuivre.

 

Fonctionnement


Le thermocouple est fixé près du bruleur et permet de transférer le courant lors de l’allumage de la cuisinière. Au bout de la tubulure en cuivre, dont le noyau est composé d’un fil central, le thermocouple est relié au reste du système à travers une bobine magnétique. Le thermostat soumet le courant à la suite d’un échauffement de sa pointe. Pour trouver un nouveau thermocouple ainsi que de nombreuses pièces détachées adaptées à votre modèle de cuisinière, rendez vous sur Spareka. Vous trouverez également des conseils et tutoriels pour entretenir vos appareils électroménagers.

Le thermocouple du four est une pièce discrète mais qui permet d’assurer des fonctions importantes pour la sécurité au sein de l’appareil. Relié directement au reste du système grâce à un petit fil central, il permet de laisser libre passage au courant ou de le couper de manière autonome. Vous retrouverez cette pièce dans les modèles des marques Brandt, Whirlpool et les autres.

 

Fonctionnement d’un thermocouple

 

Le thermocouple du four est un appareil qui permet de renforcer la sécurité au sein de l’appareil grâce à un système de coupure et d’ouverture du passage du courant. Même alimenté, le thermocouple ne fournit pas le système en électricité en cas d’absence de chaleur et donc de combustion. Ceci est possible grâce au système de deux métaux de natures différentes à la pointe de la pièce, qui chauffées à deux températures différentes permettent le passage du courant dans tout le système. L’écart entre les deux températures dépend de la nature des métaux utilisés. Ce principe a été découvert par le physicien T.J Seedbeck.

 

Durabilité d’un thermocouple four

 

Comme tout autre objet métallique, le thermocouple peut aussi être victime de l’usure et peut ne plus fonctionner correctement à travers le temps. Cette pièce a donc une durée de vie limitée. Souvent, il n’est pas évident de distinguer ou de constater la panne d’un thermocouple. L’usure peut se caractériser au niveau des fils centraux qui s’amincissent. La détérioration complète d’un thermocouple peut briser la sonde. La vitesse de détérioration d’un thermocouple dépend également de la nature de deux métaux présents à la pointe de la pièce.

 

Trouver un nouveau thermocouple

 

Spareka propose divers pièces détachées autour du four électrique dont des thermocouples ainsi que d’autres pièces pour appareils électroménagers. Si vous souhaitez procéder à la réparation de vos équipements, vous pourrez richement et gratuitement vous instruire sur le site grâce à diverses astuces et tutoriaux vidéo sur le site. Egalement, vous pouvez obtenir de l’assistance de la part de techniciens du site.