Conseils d'entretien pour votre Réfrigérateur

Maintenir la température à la baisse permet de freiner la croissance fulgurante des bactéries, mais mal entretenu, votre réfrigérateur peut vite devenir une usine à micro-organismes. Afin d'éviter toute création, prolifération et contamination aux aliments des bactéries, vérifiez méthodiquement l’état général de votre réfrigérateur ! Une simple imperfection est signe d’un mauvais entretien !

Nettoyer, dégivrer et maintenir la chaîne du froid sont les principales actions à mettre en œuvre pour entretenir au mieux votre frigo. Pour assurer le meilleur fonctionnement qui soit de votre réfrigérateur et de ne pas laisser l’énergie filer, vérifier quotidiennement la température intérieur de l’appareil devant être comprise entre 0°C et 4°C. Si tel n’est pas le cas les aliments sont soit congelés soit couverts de bactéries suite à une trop forte température.

entretien frigo

Tout d’abord dégivrez votre frigo !

On néglige souvent cet aspect, mais dégivrer régulièrement son réfrigérateur est très important. Une couche de 2mm de glace augmente la consommation de l’appareil de 10% ! Cette action doit s’effectuer approximativement tous les trois mois à l’aide d’une raclette en plastique accompagné d’un chiffon imbibé d’eau chaude pour accélérer le processus de dégivrage.

Bon à savoir :
  • Pour dégivrer, ne jamais optez pour de l'eau chaude ou de l’air chaud, en effet ceci abîmerait le circuit du froid.
  • Evitez de gratter le givre avec un élément pointu car celui-ci peut percer les parois et rendre votre appareil inutilisable.

L’entretien et le nettoyage de votre réfrigérateur.

Le nettoyage du réfrigérateur peut se faire une fois par mois. Mais ne privilégiez pas que l’intérieur, il faut aussi entretenir l’extérieur de l’appareil.

L’intérieur du frigo

nettoyage intérieur du réfrigérateur
  • Tout d’abord, pour des mesures de sécurité, commencez par débrancher le réfrigérateur.
  • Videz-le de tous les aliments, ainsi stocker vos aliments à l’extérieur munissez-vous d’une ou plusieurs glacières par exemple. L'idéal pour l'entretien du réfrigérateur serait d'attendre la fin de la semaine pour que celui-ci soit presque vidé !
  • Enlevez les étagères une à une et nettoyez-les. Puis nettoyez les parois du réfrigérateur.
  • Pour les joints, Une éponge légèrement mouillée suffit pour les nettoyer. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents et essuyer avec un chiffon sec après.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour désinfecter votre réfrigérateur. Cela permet d’éliminer toutes les bactéries
Bon à savoir :

N'utilisez ni produits ménagers ni Javel ! En effet, ces produits peuvent être néfastes aux aliments si le réfrigérateur est mal rincé.

L’extérieur du réfrigérateur

  • Votre appareil est revêtu d'une couche spéciale donc optez pour de l'eau savonneuse et essuyez avec un chiffon doux.
  • Laissez respirer votre appareil en laissant au moins 5 centimètres entre le frigo et le mur contre lequel il est posé. Cela permettra aux moteurs et compresseurs de mieux respirer et d’éviter une surconsommation d'énergie.
  • Nettoyez régulièrement la grille arrière de votre appareil à l’aide par exemple d’un aspirateur si cette dernière est pleine de poussière. Par la même occasion nettoyez-la et votre réfrigérateur vous le rendra ! En effet, cette action va venir refroidir la grille ce qui permettra une bonne évacuation des chaleurs.

 




Réfrigérateur : toutes nos aides à la réparation


Et des clients satisfaits !