Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment réussir une cuisson au barbecue avec couvercle ?

Quand les beaux jours sont là, on adore faire des barbecues ! Le soleil rayonnant nous pousse souvent à profiter d’une belle journée dans le jardin à se relaxer autour d’un bon repas. Pratique et convivial, le barbecue est l’équipement parfait à utiliser en plein air lorsque l’on désire s’adonner aux plaisirs des bonnes grillades de viandes, de légumes ou de poissons.

Il est facile de cuisiner avec un barbecue surtout lorsque celui-ci est muni d’un couvercle.On vous propose une manière de réussir avec brio la cuisson de vos aliments au barbecue avec couvercle .

Barbecue

Que savoir pour réussir sa cuisson au barbecue avec couvercle?

Comment bien utiliser un barbecue à couvercle ?

Si vous possédez un barbecue muni d’un couvercle, on vous conseille de le fermer durant la cuisson, ne serait-ce que pour éviter d’être exposé aux flammes. Lorsque vous laissez le couvercle fermé, les aliments grillés ne seront pas noirs et seront parfaitement cuits avec moins de matières grasses.

Concernant les barbecues à charbon, il est préférable de déposer le charbon sur toute la grille foyère, c’est à dire en dessous. A faire lorsque vous souhaitez cuire des petites pièces comme des ailes de poulet, des saucisses, des boulettes de viande, des crevettes, etc. Par contre, il faut procéder autrement pour les gros morceaux ou les pièces entières (poulet, gigot, gros poisson). Disposez le charbon de chaque côté et posez l’aliment au centre du barbecue.

Que peut bien nous offrir un barbecue à couvercle ?

Ne pas soulever le couvercle du barbecue permet de garder la chaleur afin que les viandes ou autres nourritures puissent mijoter parfaitement et ainsi obtenir la consistance moelleuse que tout le monde adore. D’ailleurs, on peut cuire différentes sortes d’aliments sur le barbecue avec couvercle. On y grille de la viande de porc, de zébu, de poulet, de poisson et même des pâtes feuilletées et des fruits de mer.

En Danemark, il est indispensable d’utiliser le barbecue la journée. Après le travail, la famille se retrouve autour de succulents délices de grillade et ce tous les jours. C’est un mode de vie… Une passion pour la bonne nourriture, c’est difficile d’y résister !

À préciser : Avant de passer à la grillade, assurez-vous de bien assaisonner vos préparations avec de l’huile ou des matières grasses de votre choix. N’oubliez pas de rajouter un peu d’huile aux aliments après la cuisson pour éviter les levées de flamme.

Comment obtenir des viandes à la fois tendres, juteuses et savoureuses ?

Les cuissons de viandes à la poêle ne sont pas du tout pareilles à celles concoctées sur un barbecue à couvercle . La règle d'or, c'est de ne pas piquer les aliments avec une fourchette sinon ils perdent de leur jus, ce qui donne souvent des viandes avec moins de goût. Utilisez des équipements particuliers durant la cuisson, comme la spatule pour retourner les préparations. Il ne faut pas non plus saler la viande après cuisson sinon elle va se rétracter et perdre de sa saveur.

“On dit qu’il faut modérer la consommation de viandes grillées pour ne pas nuire à la santé, est-ce vrai ?”

On préconise, d’habitude, une utilisation moins fréquente du barbecue. En effet, on entend souvent qu’un surdosage de nourritures grillées pouvait entraîner des risques cancérigènes. Néanmoins, d’après une étude entreprise par l’Agence française de la sécurité sanitaire des aliments ou AFSSA, les aliments cuits au barbecue ne sont pas dangereux pour la santé.

En revanche, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour les cuissons. Les aliments doivent être favorablement mijotés à la chaleur de la braise et non au contact des flammes. Pour ce faire, placez-les à 10 cm des braises. C’est une précaution à ne pas prendre à la légère puisqu’il est important de savoir que les aliments grillés entre 300 et 600° sont susceptibles de développer des hydrocarbures cancérigènes. Il ne faut donc pas trop les cuire.

Les experts recommandent de ne mettre de la matière grasse qu’après la cuisson. Ici, il est également question d’empêcher la formation d'hydrocarbures cancérigènes qui peut être provoquée par des graisses qui tombent sur la braise.

Pour ce qui est du charbon, il est conseillé d’opter pour des matières en bois certifiées NF pour éviter aux aliments d’être contaminés par des polluants. Évitez à tout prix les cageots ou les poutres qui sont composés de pesticides sans oublier les ceps de vigne pourvus de fongicides.

Et bien évidemment, la salubrité de l’appareil est de rigueur notamment la grille où sont posés les aliments. Il est recommandé de nettoyer le barbecue après chaque utilisation pour enlever les résidus qui s’y sont accumulés et qui sont souvent concentrés en hydrocarbure. N’oubliez donc pas de bien nettoyer votre barbecue à couvercle pour éviter aux aliments frais d’être contaminés.

Comment bien choisir son barbecue ?

On trouve 3 sortes de barbecue sur le marché :

  • Barbecue à gaz
  • Barbecue à charbon
  • Barbecue électrique

Il faut choisir l’équipement idéal en fonction de son utilisation et de l’endroit où vous allez l’employer. Le modèle à gaz, de par ses propriétés, est parfait pour bien contrôler la cuisson des aliments. C’est aussi un exemple de praticité et simple d’emploi. Quant au barbecue à charbon, celui-ci est efficace pour sa maîtrise des braises. L’électrique quant à lui, est très fonctionnel et est adapté pour une utilisation extérieure. Côté qualité de cuisson, il n’y a aucune différence : ces 3 barbecues offrent tous les mêmes aliments.

“J’ai entendu parler de la Plancha, qu’est-ce que c’est ?”

C’est une nouvelle génération de barbecues et de grilles. La Plancha est appréciée pour son côté pratique offrant une cuisson à la fois simple, saine et impeccable tout en offrant des aliments moins gras. C’est un modèle avec lequel vous pouvez faire toute sorte de grillades : viandes, légumes, poissons, poulets, feuilletés, etc.

Quels sont les ustensiles à associer au barbecue ?

Pour réussir vos plats, vous devez vous équiper de 2 à 3 spatules pour retourner les préparations. Munissez-vous également de 2 pinces minimum, pour les attraper et enfin, n’oubliez pas la brosse en laiton, utile pour le nettoyage du barbecue.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin