Nos univers
Fermer
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment réparer le thermostat du fer à repasser ?

Dans cette vidéo, Spareka vous montre comment réparer le thermostat de votre fer à repasser Philips Elance 3016. Retrouvez sur notre boutique l'ensemble des pièces détachées que nous vous proposons en cliquant sur ce lien : https://goo.gl/aJb5TD Music : 'Drive' by Nicolai Heidlas Music https://soundcloud.com/nicolai-heidlas

60825  vues

86 J'aime,  14 J'aime pas

 



Le fer à repasser fait sans doute partie de vos appareils favoris. Vous en prenez grand soin. Seulement, comme tout équipement électroménager, il a sa durée de vie. Lorsqu’il ne fonctionne plus correctement, deux choix s’offrent à vous : le remplacer ou le dépanner. Avant d’en changer, il ne coûte rien d’essayer de le rafistoler. À chaque problème, son remède ! Nous vous dévoilons des astuces malignes pour réussir l’entretien de votre fer à repasser en réparant son thermostat. Et hop, au travail !


Quelles démarches à suivre pour changer le thermostat d’un fer à repasser ?


Consignes pratiques : Avant de procéder au changement du thermostat, coupez le courant qui alimente votre appareil. Aussi, il est recommandé d’opter pour des pièces détachées semblables ou équivalentes suggérées par le constructeur.


Outils indispensables pour cette opération :

  • Un multimètre
  • Un tournevis cruciforme

  • Comment savoir que le thermostat d’un fer à repasser est en panne ?

    Il suffit de le tourner. Si aucun voyant ne se met à s’allumer, cela veut dire que le thermostat de votre appareil est cassé. À l’aide de votre tournevis cruciforme, commencez par retirer le socle arrière du fer à repasser en dévissant la vis de maintenance. C’est un procédé qui permet de connaître l’état actuel du thermostat. Puis, retirez le socle et dévissez la vis qui maintient le socle supérieur de la poignée de votre équipement.


    Attention : En retirant le socle, veillez à bien conserver l’ensemble des interrupteurs.


    Retirer la poignée du fer à repasser

    La suite du travail consiste à dévisser la vis qui maintient le socle inférieur de la poignée du fer à repasser . Une fois desserré, vous pouvez dégager le reste de la poignée. Prudence, gardez bien la molette de votre thermostat dans un coin où vous pourrez récupérer cette dernière facilement.

    Repassez, ensuite, à l’arrière de l’appareil et dévissez les 2 vis qui fixent le cache. Bien évidemment, gardez celles-ci dans un endroit sûr pour ne pas les perdre et tâchez de vous souvenir de leur emplacement.


    Petite astuce : Les vis présentes sur un fer à repasser ne sont pas souvent de la même taille. Alignez, donc, ces dernières par ordre de grandeur pour ne pas les confondre.


    Débranchez les connecteurs

    La troisième étape de cette opération consiste à débrancher l’ensemble des connecteurs à l’arrière du fer à repasser. N’hésitez pas à prendre des photos des emplacements des fils dans le cas où vous avez peur de ne pas vous en souvenir. Vous pouvez, ensuite, retirer le cache supérieur de l’appareil puis dévissez les 3 vis qui maintiennent la plaque en métal et le cache blanc. A cette même occasion, retirez les connecteurs restants à l’arrière du fer à repasser sans oublier le prolongateur du thermostat situé au milieu de l’appareil. Tirez le cache blanc pour accéder au thermostat.


    Testez le thermostat

    Équipez-vous d’un multimètre et essayez de tester la tension pour savoir si le problème vient réellement du thermostat. Comment faire ? Tournez la petite manivelle où se place normalement le thermostat. Vérifiez ensuite les données du multimètre. Si la valeur ne change pas, essayez de nettoyer la surface avec une bombe dépoussiérante ou un chiffon. Rien ne doit bloquer la connexion du thermostat entre les deux lamelles en ferraille du dessous. N’hésitez pas à vous servir de la rappe d’une lime à ongles par exemple pour enlever ce qui pourrait gêner la connexion. Une fois que le tout soit assaini, reprenez le multimètre pour revérifier la tension. Si la valeur change, c'est que votre thermostat fonctionne. Dans le cas contraire, vous devez absolument le remplacer.


    Remettez tous les éléments à leur place

    Vous pouvez passer au remontage de votre fer à repasser. Remettez votre cache tout en faisant attention aux lamelles qui se trouvent à l’arrière de l’appareil. Une fois que c’est fait, posez votre plaque de métal sur le cache blanc puis revissez les trois vis de fixation. Vous pouvez remettre votre cache supérieur transparent en faisant attention au sens. Revissez les deux vis à l’arrière de l’équipement pour solidariser le socle. Rebranchez vos connecteurs aux emplacements initiaux. Servez-vous de la photo si vous en avez pris une lors du démontage.


    Installez votre poignée tout en revissant à l’avant puis à l’arrière afin de bien la fixer à l’appareil. Reliez les connecteurs et placez les fils délicatement le long de la poignée. Assurez-vous de respecter les emplacements initiaux de chacun des interrupteurs. Posez ensuite le socle supérieur de votre poignée tout en assurant que la molette centrale soit bien en position initiale. Et enfin, remettez le socle arrière en prenant soin de le faire passer le long du cordon d’alimentation. Et bien évidemment, posez le bouton du thermostat sans oublier de replacer son prolongateur en respectant le bon sens. Procédez à petit test en branchant votre appareil à une source d’électricité. Si le voyant s’allume, c’est que le thermostat est réparé.


    D’autres soucis techniques avec vos appareils électroménagers ? Passez vite sur notre site ! Nous publions une vidéo chaque semaine sur divers thèmes (électroménager, piscine, jardin, etc.). Une assistance en ligne est également disponible pour résoudre les problèmes liés à vos équipements.

     

Cherchez votre pièces de Centrale vapeur - Fer à repasser :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Nos meilleures ventes

Nos vidéos de réparation de centrale vapeur, fer à repasser





 

Et des clients satisfaits !

Retour au site