Codes erreur - panne télévision Samsung

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Les codes panne, aussi appelés code erreur ou code défaut, permettent à votre appareil de signaler automatiquement un dysfonctionnement interne. Vous trouverez ci-dessous la liste des codes panne pour votre télévision Samsung et leur signification : cela vous donnera une indication pour diagnostiquer au mieux l’origine du mauvais fonctionnement de votre appareil.

La lecture du message d'erreur se fait directement sur l'écran de votre téléviseur Samsung. Cette page pourra vous aider à faire disparaître ces codes :

  • Code erreur 0-1 ou 7-1 - Connexion au Smart Hub
  • Code erreur 001 ou Error.exe.001 - Configuration de l'emplacement
  • Code erreur 012 - Exécution d'applications
  • Code erreur 102 - Connexion réseau
  • Code erreur 105 - Connexion réseau
  • Code erreur 107, 116 ou 301 - Connexion réseau
  • Code erreur 118 - Téléchargement d'applications
  • Code "ERROR_MODEL_BIND" - Connexion au serveur Samsung

Si le problème persiste, référez-vous au mode d'emploi de votre télé Samsung pour connaître la signification exacte du code panne qui s'affiche ou des voyants qui clignotent et les manipulations à effectuer pour régler le problème.

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1 Code erreur 0-1 ou 7-1 - Connexion au Smart Hub

Sur une télévision Samsung, le code erreur 0-1 ou 7-1 apparaît lorsque de la connexion au Smart Hub de Samsung a échoué. Pour résoudre ce problème :

  • Assurez-vous que votre TV est connectée à un réseau internet.
  • Réinitialisez votre téléviseur :
    • appuyez sur le bouton Accueil puis Paramètres > Assistance > Autodiagnostic ;
    • sélectionnez Réinitialiser Smart Hub
    • entrez le code PIN permettant la réinitialisation du système. Si vous ne l'avez pas changé, le code PIN par défaut est 000.
    • La page des conditions générales de votre télé devrait se charger. Si vous avez un message "Termes et conditions - serveur en maintenance”, attendez et essayez de vous reconnecter par la suite.

2 Code erreur 001 ou Error.exe.001 - Configuration de l'emplacement

Le code erreur 001 ou Error.exe (sur des modèles plus anciens) est associé à un problème avec le Smart Hub de Samsung ou avec l'application Navigateur Web.

Le Smart Hub est un service installé sur les TV Samsung basé sur la géolocalisation : la Smart TV télécharge une liste personnalisée d'applications correspondant au pays et la région dans laquelle vous vous trouvez. Une fois que vous aurez défini un pays, le code erreur 001 devrait disparaître.

Pour configurer votre emplacement et enlever ce code erreur, la démarche diffère selon l'ancienneté de votre téléviseur.

  • Sur les télévisions Samsung datant de 2018 et moins :
    • Appuyez sur les boutons Avance rapide + 289 + Retour rapide de votre télécommande pour afficher le menu du service de localisation.
    • Sélectionnez votre pays et région dans la liste. Si votre pays n'est pas mentionné, sélectionnez un pays voisin ou un pays anglophone.
    • Assurez-vous que votre téléviseur est connecté à Internet : le service Smart Hub doit avoir accès au réseau pour mettre à jour les applications existantes et télécharger des programmes supplémentaires. Selon la vitesse de votre réseau et le nombre d'applications, cela peut prendre environ 5 à 20 minutes.
  • Sur les télévisions Samsung datant de 2019 et plus :
    • Appuyez sur le bouton Accueil de votre télécommande.
    • Allez sur Paramètres> Assistance> Autodiagnostic.
    • Mettez l'option en surbrillance Réinitialiser Smart Hub et cliquez dessus.
    • Saisissez votre code PIN à 4 chiffres. Si vous ne l'avez pas modifié, le code PIN par défaut est 0000.
  • Connectez-vous à Smart Hub avec votre compte Samsung (ou créez-en un nouveau).

3 Code erreur 012 - Exécution d'applications

Ce code erreur 012 sur une télé Samsung apparaît lorsque vous tentez d'exécuter une application Samsung, de l'installer ou de la mettre à jour à partir du Samsung App Store. Le problème n'est pas lié à l'application elle-même mais à la connexion réseau de votre télévision.

Pour faire disparaître le message d'erreur 012 de votre TV Samsung, essayez ceci :

  • Éteignez la télé et le routeur vous permettant d'accéder à internet pendant une dizaine de minutes puis redémarrez les deux appareils.
  • Vérifiez que votre connexion réseau fonctionne bien en connectant un autre appareil (un téléphone, un ordinateur...) à internet.
  • Essayez de connecter la télé à un autre réseau internet.
  • Vérifiez que votre téléviseur peut capter suffisamment bien le réseau internet.

Si le code erreur 012 persiste, suivez les instructions correspondant au message d'erreur 102.

4 Code erreur 102 - Connexion réseau

Votre télévision intelligente - ou Smart TV - utilise le réseau pour lire des vidéos YouTube, accéder à des applications en lignes comme Netflix, Amazon Prime Video, Disney +, Apple TV. Le code erreur 102 apparaît lorsqu'une télévision intelligente Samsung ne parvient pas à se connecter au serveur Samsung. Pour faire disparaître ce message d'erreur, vous pouvez essayer plusieurs choses :

  • Configurez les paramètres manuels du serveur DNS : allez sur Paramètres > Général > Réseau > État du réseau > Paramètres IP > et changez les  paramètres DNS manuellement pour 8.8.8.8 ou 8.8.4.4.
  • Déverrouillez l'adresse MAC de votre téléviseur : allez d'abord sur Paramètres > Assistance > Autodiagnostic > Redémarrer Smart Hub. Si le problème persiste, demandez à votre fournisseur d'accès à internet de vérifier et de déverrouiller l'adresse MAC de votre téléviseur.
  • Vérifiez si votre téléviseur est bien à jour. Vous pouvez le mettre à jour manuellement en téléchargeant la dernière version du logiciel Samsung de votre télé sur une clé USB et en branchant la clé USB sur la TV.
  • Vérifiez que le wifi délivré par votre box internet fonctionne. Essayez d'activer un point d'accès mobile avec votre téléphone : si votre télé se connecte au réseau, c'est que votre routeur a un problème.
  • Regardez dans les paramètres de la télé pour afficher le nombre de barre de signal que vous recevez. S'il n'y a qu'une ou 2 barres, essayez de rapprocher votre box internet de votre télévision.
  • Éteignez votre TV avec la télécommande puis débranchez le cordon d'alimentation de l'appareil. Attendez une dizaine de minutes et rallumez-le.
  • Une télévision Samsung datant de 2018 ou moins ne prend en charge que les réseaux de 2,4 Ghz : configurez votre routeur pour qu'il délivre du 2,4 Ghz, ou essayez de basculer sur le réseau 5 Ghz.

 

5 Code erreur 105 - Connexion réseau

Sur une télévision Samsung, le code erreur 105 signifie que la télé ne parvient pas à se connecter à internet, en wifi ou en filaire.

Activez le partage de connexion sur votre téléphone et essayez de connecter le téléviseur à ce point d'accès. Si votre télé se connecte bien, vous pouvez essayer plusieurs choses :

  • Appuyez sur le bouton Accueil sur la télécommande, ouvrez les réglages puis accédez à Général > Réseau > État du réseau > cliquez sur Paramètres IP > Paramètres DNS > Entrer manuellement > rentrez maintenant une adresse DNS publique : 208.67.222.222.
  • Ajoutez l'adresse MAC de la télé dans les paramètres de votre box internet. Pour connaître votre adresse MAC, allez dans les Paramètres de votre télé, puis Assistance > À propos de ce téléviseur. Notez cette adresse et transmettez-la à votre fournisseur d'accès internet pour qu'il puisse vous déverrouiller.

6 Code erreur 107, 116 ou 301 - Connexion réseau

Le code 107, 116 ou 302 sur une Smart TV Samsung indique un problème dans les paramètres de connexion et un dysfonctionnement du Smart Hub.

Pour faire disparaître le code 107, 116 ou 301 sur une télévision Samsung, essayez ceci :

  • Redémarrez Smart Hub sur votre TV.
  • Éteignez votre box internet (ou routeur), attendez une dizaine de minutes puis rallumez-la.
  • Mettez à jour le micrologiciel de votre télévision en le téléchargeant sur une clé USB et en branchant la clé USB directement sur l'appareil.
  • Activez un point d'accès mobile pour essayer de connecter votre télé à l'internet de votre téléphone. Si elle fonctionne, remplacez votre modem.

7 Code erreur 118 - Téléchargement d'applications

Le code 118 apparaît sur une télé Samsung lorsque vous essayez de télécharger des applications (comme Vudu, YouTube TV, YouTube Kids, Facebook TV) à partir du Samsung App Store. Si le Smart Hub de votre télé ne parvient pas à se connecter au serveur Samsung, vous aurez le message "Impossible de télécharger. Réessayer (118)".

  • Réinitialisez le Smart Hub : appuyez sur le bouton Accueil de la télécommande, puis Paramètres > Assistance > Autodiagnostic > Réinitialiser Smart Hub. 
  • Redémarrez la télévision et le modem wifi.

 

8 Code "ERROR_MODEL_BIND" - Connexion au serveur Samsung

Le message d'erreur "ERROR_MODEL_BIND" apparaît lorsque votre télévision n'arrive pas à se connecter au serveur Samsung. 

Pour supprimer ce message d'erreur, il faut réinitialiser le téléviseur :

  • allez dans les paramètres de votre télévision, puis dans Général
  • Sélectionnez "Réinitialisez"
  • Entrez le code PIN à 4 chiffres de votre TV. Si vous ne l'avez pas changé, le code par défaut est 0000.

Si le message d'erreur persiste, vérifiez votre connexion internet.

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