Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment changer les raccords et les joints de sa cafetière Delonghi ?

Nous vous montrons dans ce tuto comment changer les joints de votre cafetière DELONGHI ! Pour commander une nouvelle pièce détachée, c'est ici : http://bit.do/pieces-detachees-cafetieres Spareka vous montre comment changer les raccords et les joints toriques de votre cafetière Delonghi lorsqu'elle présente des fuites. Retrouvez les pièces dans notre boutique en cliquant sur ces liens pour : les joints toriques : http://goo.gl/B3yeFV et les raccords : http://goo.gl/qKeVN6 Avec Spareka, réparer c’est facile ! Music by Nicolai Heidlas

18024  vues

88 J'aime,  12 J'aime pas

 



Le café et ses effets spectaculaires, les amateurs en savent quelque chose. Lorsqu’on parle café, on fait tout de suite référence à la machine. La cafetière Delonghi est une valeur sûre pour bien équiper le coin-cuisine. Il arrive que votre appareil tombe en panne ou qu’il fuie, vous devez impérativement remédier au problème, mais comment faire ? Il est important de vérifier les raccords ainsi que les joints de votre appareil. Si ceux-ci sont défectueux, il est important de les remplacer ? Pour ce faire, munissez-vous d’un tournevis cruciforme, d’une pince et d’un tournevis torx et suivez quelques les étapes.


Quelles sont les démarches à suivre pour réussir le remplacement des joints et des raccords d’une cafetière Delonghi ?


Démonter la cafetière

Si votre cafetière fuit, c’est qu’elle est sûrement humide en dessous. Il faut alors commencer par démonter la machine. Il consiste à désolidariser le réservoir et le porte-dosettes. Vous devez maintenant démonter l’arrière de la cafetière en retirant les 2 vis. Pour cela, il suffit de soulever et de tirer vers l’arrière. Vous allez repérer aussitôt la partie commande bouton, où il faut notamment retirer le connecteur d’affichage. Ensuite, délogez les petites barrettes. Retirez tout le fond et tout le socle en faisant attention de ne pas mélanger les vis. Le mieux à faire est de les classer par taille au risque d’abimer le plastique, sachant que les 2 vis cruciformes sont plus courtes que les autres. Pour réaliser cette opération, utilisez votre tournevis torx.


Sortez la cafetière et dévissez le support. L’idéal est d’opter pour un tournevis aimanté afin de garder les vis ensemble. Mettez ensuite les vis 3 par 3. Afin de retirer la carcasse, enlevez les vis ainsi que la buse et le bouton. Levez et essayez d’extraire le cache. Il est toutefois important de mettre la buse sur le côté afin de permettre au cache de passer. Enlevez le tuyau qui va à la buse et n’oubliez pas de pincer le collier avec vos doigts ou avec une pince si nécessaire. Sur le cache du dessus, retirez la masse et la terre. Le but est de ressortir la machine complète. La prochaine étape est de la mettre sur une table pour enfin repérer la fuite. Vous allez vous apercevoir des traces d’eau et de calcaire. Retirez la plaque à l’aide d’un tournevis fin et si à l’intérieur, vous voyez des traces d’eau, il s’agit sans doute des raccords qui fuient. Ces derniers sont montés sur la machine. Mais avant, il consiste à sortir la chaudière en tenant le boulon pour dévisser.


Changer les joints

Vous allez accéder au téton qui se trouve au-dessus. Il vous faut une pince pour l’enlever, son rôle est de tenir la buse qui vient se mettre sur des joints toriques. Pour changer les joints, il faut en premier lieu se référer au modèle de l’appareil. Pour ce faire, vous aurez besoin de 2 buses et de joints compatibles avec la marque de votre machine. Une fois les pièces en main, placez les 2 buses qui permettent à l’agrafe de rester en place lorsqu’elle passe. C’est tout simplement pour éviter que le câble recule avec le tuyau, ce qui implique la fuite. Les joints usés entraînent effectivement la fuite de la machine.


Astuce : Tant que vous y êtes, prenez un chiffon et nettoyez avec du vinaigre blanc les traces de calcaire.


Positionnez ensuite les joints en renfilant le câble. Puis tournez deux à trois fois. Procédez de la même manière pour placer les joints de chaque côté, sans oublier de bien enfoncer et de remettre l’agrafe. Toujours à l’aide d’une pince, n’hésitez pas à tirer et pousser avec le doigt. Ne manquez pas de passer un petit coup de chiffon sur l’embout de la chaudière avant de la remettre à son emplacement, correctement avec les joints neufs. Il suffit après de remettre le support et de tourner plusieurs fois avant de replacer l’agrafe. Enfin, refixez la chaudière. Tâchez de bien tenir derrière, il ne faut pas que l’écrou s’échappe pendant que vous vissez la chaudière. Seulement après, assurez-vous que la connexion est bien en marche.


Aussi, s’il est indispensable de changer les joints toriques, faites-le. Soulevez l’agrafe avec une pince ou un tournevis et placez le nouveau joint. Mettez-le bien à l’intérieur puis poussez fort et remettez l’agrafe.


Tester la machine

Avant de remonter votre machine Delonghi, faites un essai. Pour cela, remettez le porte-dosettes, prenez un bol que vous placerez en dessous pour récupérer l’eau. Branchez le connecteur, mais aussi le bouton afin d’avoir les commandes. La prochaine étape est de mettre de l’eau dans le réservoir et de remplir la chaudière. Appuyez maintenant sur le bouton et branchez la cafetière. Tenez le plastique et évitez de mettre les mains sur la chaudière. Lorsque ça clignote, cela signifie que votre appareil est fonctionnel. Pour finir, appuyez pour verser l’eau dans la tasse. Vérifiez alors s’il n’y a plus de fuite et que la chaudière chauffe normalement.


Réinstaller l’ensemble

Repositionnez le cache de protection sur la chaudière. Prenez un peu de vinaigre pour éliminer les traces de calcaire. Une fois que c’est fait, appuyez et logez le corps de la cafetière à l’intérieur. Mais comment procéder ? Repassez le câble à l’intérieur. Par ailleurs, faites attention au câble de la buse vapeur qui doit rester à sa place initiale, celui-ci doit passer dans le trou. Avec le collier, passez le tuyau de buse vapeur, et la cafetière est bien descendue. Remettez le cache doucement et redescendez tout le système. Reprenez les vis et revissez l’appareil. Pour ce faire, vous devez replacer les 3 vis longues, les 2 vis plus courtes et la dernière qui va toute seule.


Posez le tuyau buse vapeur et retirez le collier. Il convient de le passer sous le robinet afin de l’attraper de l’autre côté. En effet, il s’agit de descendre un peu et de retirer le collier jusqu’au bout pour éviter les fuites. Renforcez-le tout en pinçant le collier et en tirant au milieu. C’est par la suite qu’il faut remettre le bouton de commande de la vapeur qui commande l’interrupteur. Maintenant, remettez les terres sur la carcasse de l’appareil puis sur le cache dessus. Reconnectez alors la terre et poussez pour la mettre en place dessous. Enfin, repassez le câble à son emplacement. Surtout, n’oubliez pas de repositionner le récepteur de réservoir avec les vis. Vérifiez d’abord si les commandes de l’interrupteur sont bien en marche puis faites un nettoyage du fond en faisant attention à l’étiquette. La dernière chose est de remonter la cafetière en appuyant suffisamment fort. Replacez les vis torx et serrez bien. Est question des vis courtes cruciformes. Il ne faut pas qu’elles traversent le plastique.


La dernière étape consiste à réinstaller le haut. D’abord, récupérez le fil se trouvant sur la carcasse et reprenez le cache. Tous les éléments incluant la masse, terre, le fil de terre et le connecteur… Poussez avec le doigt et mettez le bandeau en caoutchouc qui sert de conduit pour la vapeur. Lorsque le capot est branché et que tout est en place, remettez les barrettes. Passez en bas et bien appliquer. Lorsque vous aurez fini, enfilez le capot et glissez vers l’avant. Si le capot et les ergots sont bien placés, remettez revissez et c’est fait ! Les joints et les raccords de votre cafetière Delonghi sont remplacés.

 


Les symptômes de panne correspondants

Nos meilleures ventes

Nos vidéos de réparation de cafetière





 

Et des clients satisfaits !