Tester et changer la résistance d'un chauffe-eau - tuto réparation
Pour bien démarrer votre réparation
La résistance est l'élément chauffant d'un chauffe-eau. Associée au thermostat, elle produit de la chaleur grâce au courant électrique qui la parcourt, permettant de chauffer l'eau à la température souhaitée.
Comme toute pièce électrique, une résistance peut s'user ou connaître des dysfonctionnements internes. Généralement, on dit qu'elle est coupée.
Une défaillance de cette résistance provoque souvent des problèmes liés à la température de l'eau : une eau trop froide, trop chaude, ou qui met beaucoup de temps à chauffer. Elle peut aussi être à l'origine de disjonctions de votre réseau électrique ou de codes erreur.
La résistance se situe à l'arrière du thermostat, derrière la zone sur laquelle sont situés les boutons de réglage.
Nos tutos vidéos
Les outils nécessaires :
Besoin d’aide ? Faites-vous accompagner en visio à chaque étape de votre réparation : diagnostic, conseils et résolution. Profitez-en, c’est offert !
Un réparateur en visio pour 0,00 € !
Un réparateur en visio pour 0,00 € !
Prochain créneau disponible : Aujourd'hui à 09H00
Avant d'intervenir sur un chauffe-eau :
Une fois ces contrôles effectués, passez au démontage :
Si votre résistance n'affiche pas de valeurs correctes, remplacez-la :
Pour connaître la valeur exacte de la résistance, le calcul est le suivant : [ (Tension du réseau : 230 V) * (Tension du réseau : 230 V) ] / (Puissance : 1500 W). La puissance peut aussi différer de 1500W, cette valeur est parfois inscrite sur la résistance.