Que faire en cas de code panne E106 du four?

Dans cette vidéo, Spareka vous montre comment réparer votre four lorsque celui-ci affiche le code panne E106. Retrouvez sur notre boutique en ligne l'ensemble des pièces détachées que nous vous proposons afin de réparer votre four en cliquant sur le lien suivant : http://goo.gl/jZv53u

8816  vues

82 J'aime,  18 J'aime pas

 



Votre four présente une anomalie et son écran affiche le code E 106 ? Ces quelques conseils vont vous aider à comprendre cette défaillance et vous indiquera comment procéder pour résoudre le problème.


Qu’est-ce qu’on doit faire si le four affiche un code panne E106 ?



Les dispositions de sécurité à privilégier avant de commencer

Prenez le temps de vérifier que votre four est débranché électriquement avant toute manipulation.


Une fois la panne détectée, assurez-vous d’avoir bien choisi le moteur de verrouillage du four correspondant à la même marque ou un équivalent proposé par le constructeur.


Les outils indispensables à la réparation de votre four

Pour résoudre le problème de panne E 106 affichée sur l’écran de votre appareil, vous aurez besoin


  • d’un tournevis torx
  • d’un multimètre électronique

Les démarches à suivre pour résoudre le problème de panne E106

Quelques notions à connaître sur le code erreur E 106

Le code erreur E106 est une anomalie reconnue par l’appareil. Cette information indique que la porte du four n’est pas verrouillée. Autrement dit, il y a un problème de verrouillage de porte . Il existe six raisons liées à ce problème.


  1. 1. Le crochet de verrouillage est bloqué : il faudra vérifier la barre et le récepteur.
  2. 2. Une mauvaise connexion du secteur se présente : cela peut être dû à un contact rouillé ou défait, une vérification de la connexion secteur et de la ligne est de rigueur.
  3. 3. L’enroulement du moteur est coupé : vous devez alors remplacer le moteur de verrouillage.
  4. 4. La cause résulte d’un défaut de câblage : référez-vous au schéma de câblage pour y remédier.
  5. 5. Mauvais positionnement du micro-interrupteur : Il vous faudra contrôler la position des micro-interrupteurs sur le cadre support.
  6. 6. Le micro-interrupteur ne fonctionne pas : vous devez le changer.

Démonter votre four

Pour résoudre le problème, la première étape à faire est de démonter votre four. Pour ce faire, avec le tournevis torx, retirez le socle supérieur du four en enlevant un à un les vis qui les maintiennent. Gardez ces fixations dans un endroit sûr pour le remontage. Branchez votre four et tournez-vous vers l’avant de votre four et configurez l’heure sur le tableau d’affichage.


Faire passer le four au mode pyrolyse

Par la même occasion, mettez votre four en mode pyrolyse et ses réglages pour détecter la panne. Vous verrez que le code E106 se montre sur votre tableau de bord. Si un tel cas se produit, il est important de vérifier l’origine du problème.


Comment changer le moteur de verrouillage d’un four ?

Si vous êtes obligé de remplacer le moteur de verrouillage de votre four pour résoudre le problème, vous devez procéder de la manière suivante.

En premier lieu, tâchez de regarder si le crochet de verrouillage est fonctionnel. Contrôlez également si celui-ci est bien relié à la commande et au moteur de verrouillage. Sachez que ce dernier est situé dans la partie droite de l’appareil. Ôtez par la suite la prise électrique de votre four et allumez votre multimètre. Ici, vous pouvez tester le moteur de verrouillage ainsi que les connecteurs. Si le multimètre montre une valeur fixe comme le 1, cela veut dire que votre moteur de verrouillage est défectueux. Il est donc nécessaire de le remplacer.

Pour cela, à l’aide d’un tournevis torx, retirez le support du moteur et gardez les fixations pour le remontage. Déconnectez par la suite les fils d’alimentation du moteur et enlevez le bras du moteur pour l’éloigner du support. Prenez le nouveau moteur et posez-le à l’endroit où l’ancien a été placé tout en respectant le sens. Puis, raccordez le bras du moteur et fixez-le sur son emplacement initial tout en bien l’insérant à la commande de verrouillage. Reconnectez ensuite les fils sur leur place. A ce stade, vous pouvez rebrancher votre four pour vérifier l’indication qui montre que la porte de l’appareil est verrouillée tout au long de la pyrolyse. Si tel est le cas, le code panne E106 ne s'affiche plus sur l’écran et votre four est désormais de nouveau opérationnel.

 

Cherchez la pièce de votre Four - Cuisinière BOSCH :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Nos meilleures ventes

Nos vidéos de réparation de four






Et des clients satisfaits !