Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment enlever les mauvaises herbes ?

Plus qu’une question esthétique, il est important de retirer les mauvaises herbes pour conserver la bonne santé du jardin de votre maison. Effectivement, désherber limite la compétition au niveau de ces végétations avec les plantes cultivées. Aussi, dans le gazon, les mauvaises herbes restent un signe de manque d’entretien et de mauvaise santé. Enlever de mauvaises herbes semble être global, néanmoins, il existe plusieurs méthodes. Découvrez ainsi dans cet article, toutes les méthodes pratiques pour enlever facilement les mauvaises herbes de votre jardin.

Pour entretenir votre jardin

Quand faire le désherbage ?

Il reste important de désherber votre jardin tous les 6 mois. Mais, une fois par an suffit pour un gazon, jardin ou une pelouse en bonne santé. Pensez à faire le désherbage, quelle que soit la méthode, au printemps et à la fin de l’automne. Effectivement, au printemps, les conditions favorisant la pousse des plantes sont meilleures.

Débarrasser les mauvaises herbes naturellement

Pour éliminer les mauvaises herbes, vous pouvez utiliser les recettes de nos grands-mères qui sont à la fois écologiques et économiques.

Le sel

Cette méthode se décline en 2 façons. La première manière consiste à verser du gros sel sur les zones envahies. Arrosez-les par la suite à l’eau. Quant à la deuxième, vous devez faire fondre environ 200 g de gros sel dans 1 litre d’eau. Vous n’avez ensuite qu’à asperger les mauvaises herbes avec cette solution. Vous pouvez renforcer la puissance de cet herbicide naturel en ajoutant 1 verre de vinaigre blanc.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu pour être un excellent désherbant. Pour ce faire, il suffit de verser cette solution sur la surface à désherber. Insistez surtout sur les interstices entre les dalles de votre terrasse. Ensuite, rincez à l’eau claire.

Le vinaigre blanc

Pour cette méthode, vous n’avez qu’à vaporiser du vinaigre blanc pur sur la partie aérienne des herbes indésirables. Aussi, vous pouvez le mélanger avec de ½ litre d’eau et puis l’arroser sur les feuilles de végétaux.

L’eau bouillante

L’eau bouillante reste un meilleur herbicide. Celle-ci s’avère être plus efficace si elle est salée. Ne jetez donc plus l’eau de cuisson de vos pommes de terre ou de vos pâtes.

Huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic est connue pour être un puissant herbicide et fongicide. Pour cela, versez-en quelques gouttes sur quelques litres d’eau et du savon liquide. Pulvérisez ensuite la solution au pied des mauvaises herbes ou sur le sol de la zone envahie. Cette méthode peut également s’utiliser pour éradiquer la mousse.

Enlever les herbes indésirables manuellement

Éliminer manuellement les mauvaises herbes reste la solution la plus écologique. C’est la meilleure solution pour préserver la santé de l’environnement. Pour ce faire, il vous est important de munir de gants de jardinage et de couteau. Il est essentiel de bien enlever toutes les racines afin de limiter la renaissance de ces végétaux.

Par ailleurs, pour venir à bout des mauvaises herbes, il vous est possible d’utiliser un désherbeur. Si celui-ci fonctionne mal vous pouvez retrouver des pièces de rechange sur notre site, nous avons par exemple des pièces pour débroussailleuse ou encore des pièces détachées pour tondeuse . Effectivement, il s’agit d’un appareil servant uniquement à débarrasser les herbes. Cet outil est surtout utilisé si vous disposez un grand terrain à entretenir. Bien évidemment, cet équipement peut vous libérer des corvées de désherbage à la main.

Désherber chimiquement

Le marché met à votre disposition toute une sélection de désherbants chimiques qui ont spécialement été conçus pour débarrasser les mauvaises herbes. Il existe de nombreuses solutions qui se diffèrent selon l’espèce de plantes à éliminer et son utilisation. N’hésitez donc pas à demander de conseils aux vendeurs avant toute utilisation.

Attention :

Comme chaque produit chimique peut avoir un effet néfaste sur vos plantes ou potager, il est préférable de ne l’appliquer que sur les herbes à détruire.

Le désherbage thermique

Cette technique a pour principe de détruire chaque herbe avec une chaleur intense. Le but c‘est donc de faire chauffer les plantes à haute température (90°C) afin d’exploser les cellules de la plante. Ces dernières jaunissent, se dessèchent et meurent.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin