Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Mon taille-haie électrique se bloque, que faire ?

Plusieurs raisons peuvent être en cause lorsqu’il s’agit d’un taille-haie bloqué. Avant d’appeler le réparateur, vous pouvez vous-même faire quelques contrôles pour voir ce qui cloche avec votre équipement. C’est un procédé souvent facile à réaliser et nous l’avons rendu encore plus facile en vous présentant quelques conseils pour remédier aux problèmes de taille-haie électrique.

Taille haie

Que faire si votre taille-haie électrique se bloque ?

Vérifier son moteur

Le premier bon réflexe à avoir lorsqu’on tombe sur un taille-haie électrique bloqué, c’est de vérifier son moteur. Si celui-ci fonctionne parfaitement, la cause vient donc des lames. Si ces dernières se trouvent dans un état anormal, il serait préférable de leur apporter de l’(entretien pour éviter qu’elles soient davantage endommagées.

Ôter la coque

Il faut ensuite démonter la coque afin de pouvoir désolidariser les lames. Ensuite, essayez d’écarter les lames et faites attention aux écrous . Gardez-les dans un endroit sûr pour pas qu’ils se perdent car ce sont des éléments indispensables qui servent de jointure.

Qu’est-ce qui peut bien bloquer les lames ?

Les lames bloquées peuvent être occasionnées par des sèves qui s’y sont accumulées, des graisses ou des matières solides qui sont susceptibles de tordre les lames. Attention, il ne faut pas les plier pour qu’elles reprennent leur forme initiale. Les lames sont faites en acier, vous risquez de vous blesser. Utilisez plutôt une meuleuse pour les détordre.

Autre méthode pour remédier aux lames non fonctionnelles, c’est de vérifier l’embrayage du moteur qui pourrait causer leur blocage. Pour ce faire, observez bien les positions des écrous, vissez-les s’il le faut. N’hésitez pas à régler l’ensemble de la plaque sur l’étrier qui se frotte sur le tambour d’embrayage. Cela va empêcher vos lames de s’user rapidement.

En outre, si vous remarquez que l’une de vos lames est courbée, il faudra régler le mécanisme de biellettes qui effectue les mouvements de va-et-vient. Si le mécanisme en question est en mauvaise posture ou usé, il est préférable de le remplacer, car cela entraîne souvent le blocage de votre taille-haie électrique .

Comment réparer le taille-haie électrique lorsqu’il s’agit d’un problème de lames ?

  • Prenez votre équipement et retirez les 2 compartiments qui composent la coque. Il est important de repérer les petites pièces qui se perdent et de les conserver dans une boîte.
  • Ensuite, vous pouvez passer au démontage des lames. Si elles sont tordues ou courbées, vous pouvez les aplatir avec une meuleuse. Ensuite, nettoyez-les avec de l’essence ou de l’acétone. Insistez bien si nécessaire pour enlever les vieilles graisses et les sèves. Vous pouvez également aiguiser les lames pour qu’elles soient plus tranchantes.
  • Après le nettoyage, vous pouvez imbiber les lames d’huile de vaseline sans oublier de contrôler l’excentrique des lames qui est une rondelle crantée qui maintient ces dernières. Un excentrique non dégraissé ou usé peut aussi entraîner le blocage des lames. Il faut donc penser à le nettoyer ou à le changer.
  • Durant l’entretien du taille-haie électrique, il ne faut pas oublier de vérifier les charbons. Ceux-ci, peuvent s’abîmer au fil du temps. Bien évidemment, si cela se produit, il est impératif de les remplacer pour éviter à votre appareil de mal fonctionner et éviter au moteur de souffrir durant l’emploi du taille-haie électrique.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin