Espace presse

Nos actions pour prolonger la durée de vie de vos appareils domestiques, nos actualités, images et visuels
07/07/2021

"J’AI FAIT GRANDIR MA STARTUP DEPUIS L’AUTRE BOUT DU MONDE"

Levée de fonds, réorganisation, covid, marché de plus en plus concurrentiel… nous vous proposons une interview le fondateur de Spareka, Geoffroy Malaterre, pour comprendre comment une startup de la French Tech Green20 peut grandir dans le contexte économique actuel.

Montreuil, le 7 juillet 2021 - Après trois années d’expatriation au Brésil et de management à distance, Geoffroy Malaterre, fondateur et CEO de la start-up SPAREKA, est rentré vivre à Paris, proche de ses équipes.

« J’AI FAIT GRANDIR SPAREKA, AUJOURD’HUI LEADER DE SON MARCHÉ, DEPUIS L’AUTRE BOUT DU MONDE », Explique Geoffroy Malaterre.

Diplômé des Arts et Métiers puis de HEC Entrepreneurs, Geoffroy Malaterre crée en 2012 l’entreprise SPAREKA pour freiner le gaspillage électroménager.

Le constat est simple : nous produisons plus de 53 millions de tonnes de déchets électriques et électronique par an (chiffre ONU 2019). SPAREKA développe des outils pédagogiques gratuits comme des tutos vidéo et des diagnostics de panne en ligne pour permettre à chacun d’entre nous de réparer à moindre coût au lieu de jeter.

En 2016, labellisée Great Place to Work, Spareka emménage aux portes de Paris dans des propres locaux de 1 000 m2, designés et pensés pour le bien-être des salariés. C’est à ce moment-là que Geoffroy Malaterre prend la décision de s’expatrier et partir vivre au Brésil, avec sa famille.

photo du siège social de Spareka à Montreuil

• Comment Spareka est-elle devenue une entreprise de la French Tech Green20 ?
  • Comment leader une start-up en pleine croissance depuis un autre continent ?
  • Quelles ont été les clés managériales pour assurer le bon développement de l’entreprise ?
  • Covid : est-ce que savoir manager ses équipes à distance permet d’assurer sa croissance en pleine crise sanitaire ?

Aujourd’hui, SPAREKA compte une quarantaine de collaborateurs engagés. Labélisée Tech for Good, la startup grandit au Portugal, en Espagne et en Allemagne pour devenir une marketplace internationale de pièces détachées. Celle-ci affiche un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2020, soit +12% de croissance par rapport à 2019.

Retrouvez toute l’actualité Spareka sur https://www.spareka.fr/espace-presse.

A propos de SPAREKA : SPAREKA a pour mission de permettre aux citoyens de réparer leurs appareils de la maison : électroménager, jardin, piscine... Fondé et dirigé par Geoffroy Malaterre depuis 2012, le site de e-commerce compte aujourd’hui plus de 40.000 VU/jour et plus d’un million de clients. Engagée dans la lutte contre l’obsolescence programmée et le gaspillage électroménager SPAREKA investit très fort dans la pédagogie pour remettre le « réparer soi-même » au cœur du quotidien des français. La startup propose de nombreux outils digitaux gratuits pour apprendre à réparer soi-même : plus de 1.000 tuto de réparation (57 millions de vues), 55 diagnostics de panne interactifs différents accessibles en ligne, plus d'1 million de pièces détachées, un forum communautaire… sur http://www.spareka.fr

Cindy Augusto
Responsable communication cindy.augusto@spareka.com
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question