Pourquoi mon multicuiseur ne s'allume plus ?

Pour bien démarrer votre réparation

Le multicuiseur (dont la marque Cookeo est la plus répandue) est un appareil de cuisine pouvant avoir de multiples possibilités de cuisson : cuiseur vapeur, cuiseuse, riz, mijoteuse ou encore friteuse.

Il est possible que le multicuiseur ne s'allume plus, dans ce cas, il faudra vérifier :

  • la prise de courant
  • le tableau électrique
  • le cordon d'alimentation
  • le récupérateur de condensation
  • la carte d'affichage
  • le thermostat
  • le fusible thermique
  • la carte de puissance
lire la suite Voir moins

0 Un réparateur en visio, à tout moment et pour tout besoin Un réparateur en visio, à tout moment et pour tout besoin

Un réparateur en visio

Besoin d’aide ? Faites-vous accompagner en visio à chaque étape de votre réparation : diagnostic, conseils et résolution. Profitez-en, c’est offert !

Prochain créneau disponible : Prendre rendez-vous 
Bonus

Un réparateur en visio pour 0,00 € !

Un réparateur en visio pour 0,00 € !

Prochain créneau disponible :

1 Testez la prise de courant

Comment tester une prise électrique

Comment tester une prise électrique

Il se peut que la panne provienne du branchement de l'appareil. Il faut d'abord s’assurer qu'il est correctement branché et que le courant arrive bien en 230 volts jusqu'à la prise.

  • Vérifiez que la prise est en bon état. Vous pouvez brancher un autre appareil fonctionnel dessus, comme une lampe ou un chargeur de téléphone. Si l'appareil fonctionne, la prise est en bon état.
  • Vérifiez que la prise n'est pas humide ou brûlée.
  • Examinez l'extrémité du câble que vous branchez sur la prise : assurez-vous qu'il ne présente pas de traces de brûlures ou de taches noires.

Vous pouvez aussi tester électriquement la prise avec un multimètre

  • Réglez votre multimètre sur le plus grand calibre du mode courant alternatif.
  • Placez ensuite les pointes de touche dans la prise. Si vous trouvez une valeur proche de 230 volts, alors la prise n'est pas à l'origine de la panne.

2 Vérifiez le tableau électrique

Comment tester un fusible ?

Comment tester un fusible ?

Si la prise sur laquelle vous avez branché votre appareil ou son chargeur ne fonctionne pas, c'est peut-être qu'il y a un problème au niveau de votre tableau électrique. Il arrive que certains éléments du tableau disjonctent et que certaines prises ou équipements ne soient plus alimentés en électricité.

Il suffit de remettre le fusible de la prise qui a disjoncté. Sinon, appelez un professionnel pour réparer votre installation.

3 Vérifiez le câble d'alimentation

  • Contrôlez visuellement l'état du cordon. vérifiez qu'il est en bon état et n'a aucune anomalie visible.

Sil n'y a aucun défaut, il faut tester sa tension à l'aide du multimètre réglé sur le mode continuité.

  • Retirez le cordon de votre multicuiseur avec votre main.
  • Placez une pointe de touche du multimètre sur une entrée de votre cordon d'alimentation et placez l'autre pointe du multimètre sur une des extrémités de la prise du cordon.
  • Répétez la vérification pour la deuxième entrée du cordon.

Si votre multimètre ne donne pas de signal sonore, c'est que le courant ne passe pas et que votre cordon d'alimentation ne fonctionne pas.

Alimentation - Câble
Alimentation - Câble
à partir de 6,03 €
trouver ma pièce

4 Vérifiez la prise secteur

La prise secteur du multicuiseur est l'élément qui va faire office de connecteur entre le cordon d'alimentation et la machine.

  • Observez s’il y a des taches noires sur les pointes de la prise secteur. Vérifiez s’il y a des zones brûlées autour de la prise ou sur la carcasse en plastique.
  • Réglez le multimètre sur le mode continuité ou le plus petit calibre des ohms puis placez les deux pointes du multimètre sur une des pointes de la prise secteur.
  • Observez votre multimètre, vous devriez entendre un bruit qui indique que cette pointe de la prise fonctionne.
  • Répétez cette étape pour les deux autres pointes de la prise secteur.

5 Examinez le récupérateur de condensation

Il est possible que votre récupérateur de condensation soit plein.

  • Observez s’il y a encore de l'eau dans le récupérateur, si c'est le cas il faudra donc le vider et rallumer votre multicuiseur.
  • Pensez à vider le récupérateur après chaque cuisson. Soulevez le couvercle vers le haut pour que le récupérateur puisse bien prendre l'eau.
Bac - Reservoir
Bac - Reservoir
à partir de 4,95 €
trouver ma pièce

6 Contrôlez l'état de la carte d'affichage

Le problème peut venir de votre afficheur électrique, plus précisément de la carte électronique qui est à l'intérieur. Elle se trouve sous l'appareil.

  • Débranchez votre appareil et retirez le panier et la cuve à l'intérieur.
  • Retournez ensuite votre machine pour démonter le socle de fond, puis dévissez les différentes vis qui lient la carte de puissance et le corps inférieur.
  • Retirez les différents fils de connexion qui sont sur la carte de puissance et sur le corps inférieur.
  • Retirez le bloc de commande, et dévissez l'arrière du bloc pour avoir accès à la carte d'affichage
  • Vérifiez visuellement si la carte d'affichage a des zones brûlées ou si elle est fissurée.
  • Placez le multimètre sur le mode continuité (ou sur le plus petit calibre des ohms) et placez les deux pointes de touche du multimètre sur les cosses de connexion de la carte d'affichage.

Si la carte est abîmée ou aucun son n'est produit par le multimètre, alors il faut changer la carte d'affichage.

Platine - Module - Carte Electronique
Platine - Module - Carte Electronique
à partir de 1,01 €
trouver ma pièce

7 Vérifiez l'état du thermostat

Le thermostat permet de régler la chaleur de la résistance en fonction des modes et de couper en cas de surchauffe. Il se trouve sous votre appareil.

  • Retirez ensuite la vis puis la plaque qui soutient le bas de votre appareil puis enlevez le socle du multicuiseur. 
  • Placez le multimètre sur le calibre continuité ou sur la plus petite valeur en ohms.
  • Placez la pointe noire du multimètre à l'intérieur du fil de phase de votre thermostat. Placez l'autre pointe rouge sur la phase bleue présente sur la carte électronique.

S’il n'y a pas de signal sonore, il faudra changer de thermostat.

Thermostat
Thermostat
à partir de 13,32 €
trouver ma pièce

8 Testez le fusible thermique

Le fusible thermique est l'élément qui constitue une protection thermique en permettant d'éviter la surchauffe de votre multicuiseur.

  • Pour accéder au fusible, démontez l'appareil par le bas en retirant la vis du socle puis la plaque.
  • Vérifiez si les connexions sont coupées, tordues ou brûlées.
  • Réglez votre multimètre sur le mode continuité ou sur le plus petit calibre des ohms.
  • Placez la pointe noire du multimètre à l'intérieur du fil de phase de votre fusible thermique. Placez l'autre pointe rouge sur la phase rouge présente sur la carte électronique.

S’il n'y a pas de signal sonore il faut changer le fusible.

Fusible
Fusible
à partir de 10,93 €
trouver ma pièce

9 Contrôlez la carte de puissance

La carte de puissance va alimenter votre multicuiseur et d'autres éléments, tels que le thermostat, le capteur de cuve, etc. 

  • Vérifiez si la carte de puissance ne présente pas de brûlures. Elle se trouve comme tous les autres éléments sous le multicuiseur, après avoir dévissé la plaque du bas.
  • Lorsque vous repérez la carte de puissance devant vous, il faudra retirer les deux vis qui la soutiennent à son support.
  • Sur le côté gauche de votre carte électronique, retirez les 3 connecteurs noirs et blancs. 
  • Munissez-vous d'un multimètre et mettez-le sur le calibre continuité ou sur le plus petit calibre des ohms.
  • Placez les deux pointes du multimètre sur une des cosses de votre carte électronique.
  • S’il n'y a pas de signal sonore cela indique que la carte est défectueuse. Répétez la mesure avec les autres cosses.
Platine - Module - Carte Electronique
Platine - Module - Carte Electronique
à partir de 1,01 €
trouver ma pièce

Bravo !

Vous êtes arrivé(e) à la fin du tuto, problème résolu ?
Non ? Et si...
un expert vous aidait en visio ? C’EST OFFERT !
un expert vous aidait en visio ? C’EST OFFERT !
Prochain créneau disponible : Prendre rendez-vous
voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !

Nos solutions pour votre réparation

Vous souhaitez vous lancer dans la réparation de votre appareil ?

Diagnostiquez votre panne vous même et gratuitement ou faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !

Réparer bien accompagné

Offre la plus populaire !

Dépannage à domicile

Un pro chez vous
Intervention à domicile par un réparateur pro
119 € / Accompagnement
  • 1h d’intervention
  • Déplacement & main d’oeuvre
  • Paiement après l'intervention
  • Réparation garantie 3 mois
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’accompagnement visio

visiorepar
Un accompagnement à votre réparation, avec un réparateur labélisé et disponible dans les prochaines 24h.
Une garantie de 3 mois sera activé sur votre appareil réparé !
60,00 € 0,00 € / Accompagnement Au lieu de 60,00 € Grâce au Bonus Réparation
  • Des créneaux en quelques heures, soirs et week-ends compris
  • Nos réparateurs ont 10 ans d’expérience en moyenne
  • Une garantie commerciale de 3 mois
  • Jusqu’à -60€ pour célébrer le Bonus Réparation
  • Le + Spareka : un tarif unique de 0,00 € hors coût des pièces
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’outil de diagnostic

Suivez le guide pas à pas
Outil gratuit pour vous accompagner à diagnostiquer votre panne.
Gratuit
  • Diagnostiquez votre panne
  • Accompagné étape par étape
  • Utilisation illimitée
En savoir plus

Nos tutos vidéos pour aider à réparer

Un coup de main ? Spareka vous donne les clés pour réparer vous-mêmes vos appareils en vidéo !

Regarder nos tutos vidéos

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question