Pourquoi ma friteuse ne démarre plus ?

Pour bien démarrer votre réparation

Si votre friteuse ne démarre plus, ce peut être que le couvercle est fermé mais l'appareil ne démarre pas ou que l'écran LCD n'affiche rien.

Si votre friteuse ne démarre pas alors que le couvercle est en bon état et bien fermé, essayez ces étapes :

  • Vérifiez l'état de votre prise ;
  • Testez le cordon de votre friteuse : la manipulation sera différente si votre cordon est amovible ou intégré à l'appareil ;
  • Vérifiez l'état de votre interrupteur si votre friteuse en est équipée ;
  • Vérifiez votre carte électronique et remplacez les fils ou la carte selon leur état.
  • Testez le moteur de pale de la friteuse

Si l'écran LCD de votre friteuse n'affiche rien ou est abîmé, il faudra tester les piles et éventuellement remplacer le minuteur.

lire la suite Voir moins

0 Un réparateur en visio, à tout moment et pour tout besoin Un réparateur en visio, à tout moment et pour tout besoin

Un réparateur en visio

Besoin d’aide ? Faites-vous accompagner en visio à chaque étape de votre réparation : diagnostic, conseils et résolution. Profitez-en, c’est offert !

Prochain créneau disponible : Prendre rendez-vous 
Bonus

Un réparateur en visio pour 0,00 € !

Un réparateur en visio pour 0,00 € !

Prochain créneau disponible :

1 Testez la prise de courant

Comment tester une prise électrique

Comment tester une prise électrique

Il se peut que la panne provienne du branchement de l'appareil. Il faut d'abord s’assurer qu'il est correctement branché et que le courant arrive bien en 230 volts jusqu'à la prise.

  • Vérifiez que la prise est en bon état. Vous pouvez brancher un autre appareil fonctionnel dessus, comme une lampe ou un chargeur de téléphone. Si l'appareil fonctionne, la prise est en bon état.
  • Vérifiez que la prise n'est pas humide ou brûlée.
  • Examinez l'extrémité du câble que vous branchez sur la prise : assurez-vous qu'il ne présente pas de traces de brûlures ou de taches noires.

Vous pouvez aussi tester électriquement la prise avec un multimètre

  • Réglez votre multimètre sur le plus grand calibre du mode courant alternatif.
  • Placez ensuite les pointes de touche dans la prise. Si vous trouvez une valeur proche de 230 volts, alors la prise n'est pas à l'origine de la panne.

2 Testez le cordon amovible de votre friteuse

Si votre cordon est dysfonctionnel, le courant ne peut être transmis jusqu'à l'appareil : votre friteuse ne démarrera pas, car elle n'est pas alimentée.

  • Observez votre câble, parcourez-le dans la longueur et vérifiez s’il y a des trous ou d'autres défauts dessus.
  • Vérifiez l’état de la prise du câble d’alimentation. Regardez s’il y a des brûlures ou des taches noires.

Si vous avez un multimètre, vous pouvez tester votre cordon. 

  • Si vous avez un cordon amovible, retirez-le de la friteuse. Puis placez une électrode du multimètre sur une des tiges métalliques de la prise et insérez l'autre électrode sur une des entrées (gauche ou droite) du câble.
  • Si votre multimètre n'affiche pas une valeur numérique proche de 0, posez votre électrode sur l'autre tige métallique de la prise électrique. Si vous obtenez dans l'un des deux cas un signal sonore, lumineux, ou que vous observez une valeur numérique différente de 1 ou de OL sur votre multimètre, le fil est fonctionnel, sinon il faut le remplacer.
  • Effectuez la même mesure en changeant de trou sur votre câble. Placez une électrode du multimètre sur une des tiges métalliques de la prise et insérez l'autre électrode sur une des entrées (gauche ou droite) du câble.
  • Enfin, pour tester la terre : enfoncez l'électrode dans le trou central (la terre) de la prise et enfoncez l'autre dans le trou central (la terre) de votre câble.
Alimentation - Câble
Alimentation - Câble
à partir de 5,89 €
trouver ma pièce

3 Testez le cordon intégré de votre friteuse

Si vous avez un cordon intégré à la friteuse

  • Retournez votre friteuse. Retirez le cache en face de votre ventilateur. Il se trouve à l'arrière de votre machine. Vous pourrez entrevoir le ventilateur à travers la paroi alvéolée. 
  • Démontez la friteuse en retirant les vis au-dessus, vous pourrez retirer le capot supérieur de votre machine.
  • Repérez les deux fils en sortie de votre câble. Ils sont majoritairement marron et bleu. Suivez le chemin parcouru par chacun des fils jusqu'à leur extrémité.

Il vous faudra tester les deux fils d'alimentation du cordon, souvent bleu et marron :

  • Pour tester le fil bleu, posez une des pointes du multimètre sur l'extrémité du fil bleu, puis l'autre électrode sur une des tiges métalliques de votre prise. 
  • Pour tester le fil marron, posez une des pointes du multimètre sur l'extrémité du fil marron, puis l'autre électrode sur une des tiges métalliques.
  • Dans les deux mesures, si votre multimètre affiche 1 ou OL, essayez l'autre tige : placez la pointe du multimètre sur l'autre tige métallique de la prise.

Si votre multimètre affiche une valeur numérique différente de 1, qu'il bipe ou émet un quelconque signal, votre fil fait passer le courant : il est donc fonctionnel. S'il affiche 1 ou OL, le fil est défectueux et il faut le remplacer.

Alimentation - Câble
Alimentation - Câble
à partir de 5,89 €
trouver ma pièce

4 Testez l'interrupteur de votre friteuse

Sur certaines friteuses, il y a un interrupteur marche/arrêt fixé à la machine : il permet de laisser passer ou de stopper le courant. Faites d'abord un test mécanique : branchez votre friteuse, appuyez sur l'interrupteur et écoutez si vous entendez un bruit.

Démontez ensuite votre friteuse pour accéder à l'interrupteur :

  • Débranchez votre appareil, retournez votre friteuse et dévissez la première face de la friteuse, c’est-à-dire retirez le capot principal en plastique
  • Retirez le cache qui vous empêche d'accéder au ventilateur puis dévissez le bloc qui retient votre moteur de ventilation au reste de la machine
  • Dévissez le moteur pour faciliter l'observation de vos fils électriques. Vous devriez voir une liaison de votre interrupteur avec votre port de câble. 

Pour tester votre interrupteur à l'aide d'un multimètre :

  • Réglez votre multimètre sur le mode continuité (représenté par une icône d'ondes sonores), ou sur la valeur la plus basse du mode ohmmètre (représenté par le symbole Oméga Ω)
  • Enclenchez votre interrupteur (appuyez dessus) sur le I (le I doit se trouver à plat) :
  • Posez les deux pointes du multimètre sur les deux cosses (embouts métalliques) de votre interrupteur.

Lorsque les pointes sont en contact avec les cosses, le multimètre doit émettre un signal sonore ou lumineux, et surtout la valeur affichée sur le multimètre doit être une valeur numérique proche de 0. Si aucune de ces conditions n'est remplie, c'est que l'interrupteur est défectueux.

  • Maintenant enclenchez votre interrupteur sur le O.
  • Poser les deux pointes du multimètre sur chaque cosse (embout métallique de l'interrupteur) : une valeur numérique égale à 1 ou OL doit être affichée.

Si la valeur sur votre multimètre ne change pas lorsque vous appuyez sur votre interrupteur (enclenché en I ou O), il est défectueux. Il faudra donc le remplacer.

Bouton - Interrupteur
Bouton - Interrupteur
à partir de 5,98 €
trouver ma pièce

5 Testez la carte électronique de votre friteuse

La carte électronique transmet le courant dans votre appareil et lie vos composants entre eux. Si votre appareil présente une panne, cela signifie que le courant ne passe peut-être pas jusqu'à la carte électronique de votre machine, ou que la carte en elle-même est dysfonctionnelle.

  • Retournez votre machine, puis dévissez le capot.
  • Détachez le cache de ventilation alvéolé qui cache votre ventilateur. 
  • Selon les modèles, vous pourrez observer directement la carte électronique après détachement du cache de ventilation. Si ce n'est pas le cas, elle se trouve certainement sous votre écran LCD. Pour y accéder :
    • Ouvrez votre friteuse et retirez le couvercle, puis les cuves à l'intérieur.
    • À l'emplacement de la liaison mécanique entre votre couvercle et le bas de votre friteuse, dévissez les deux vis.
    • Dévissez la protection plastique au-dessus de la carte électronique.

Une fois la carte électronique repérée, vérifiez son état général :

  • Si elle présente des traces de brûlures, c'est un mauvais signe : elle est probablement défectueuse.
  • Observez l'état de ses composants. Si des traces marron sont présentes, ils sont probablement dysfonctionnels.
  • Le fait que le ventilateur (sur certains modèles) se trouve à proximité des fileries de la carte augmente le risque de câbles coupés. Observez vos différents fils, parcourez-les dans la longueur et vérifiez s’il y a des trous ou d'autres défauts dessus.

Si votre carte électronique est équipée de fusibles :

  • Placez les pointes de votre multimètre sur les liaisons métalliques de vos fusibles thermiques.
  • Votre multimètre devrait afficher une valeur numérique différente de 1 ou de OL. Si votre multimètre affiche une valeur numérique différente de celle souhaitée, il faudra changer votre carte électronique, car vos fusibles ne sont plus fonctionnels.
Platine - Module - Carte Electronique
Platine - Module - Carte Electronique
à partir de 65,17 €
trouver ma pièce
Fusible
Fusible
à partir de 6,74 €
trouver ma pièce
VOIR PLUS DE SOLUTIONS x1
Voir moins

6 Testez le moteur de pale de la friteuse

Le moteur de pale permet d'alimenter la pale qui fait tourner vos aliments. Il se trouve en dessous de votre friteuse, après avoir retiré le capot de l'appareil. 

  • Testez sa valeur en plaçant chaque pointe du multimètre sur chaque borne métallique de votre moteur.
  • Si vous obtenez une valeur numérique différente de 1 ou de OL, votre moteur est fonctionnel.

Pour vérifier si le courant passe bien dans le fil qui alimente le moteur de pale :

  • Réglez votre multimètre sur le mode continuité (représenté par une icône d'ondes sonores), ou sur la valeur plus basse du mode ohmmètre (représenté par le symbole Oméga Ω)
  • Placez les pointes de votre multimètre sur chaque embout de votre fil : celui du début et celui de fin.

Si votre multimètre affiche une valeur numérique différente de 1 ou de OL, qu'il bipe ou émet un quelconque signal, votre fil fait passer le courant et est donc fonctionnel. Si ce test ne change rien à la valeur affichée sur votre multimètre (1 ou OL), votre fil est dysfonctionnel. Il faudra donc le remplacer.

 

Malheureusement ce seul test ne suffira pas à déterminer si votre carte est défectueuse. Il faudra donc effectuer à nouveau ce test sur d'autres pièces de votre friteuse : la résistance par exemple, votre interrupteur, etc. en utilisant le même procédé de mesure.

  • Si vous remarquez que l'un des fils ne fait pas passer le courant entre votre composant et la carte électronique, il faudra remplacer le fil.
  • Si après vos tests vous remarquez que vos fils sont fonctionnels, mais que votre appareil ne s'allume pas, il faudra changer la carte électronique.
Pale de brassage
Pale de brassage
à partir de 7,89 €
trouver ma pièce

Comment changer la pale de brassage d'une friteuse SEB Actifry ?

TUTO
debutant 5min à expert 2min
Difficulté

7 Testez les piles du minuteur

Si votre écran LCD n'affiche rien et que vous pouvez programmer des options de cuisson sur votre friteuse, c'est probablement votre carte électronique qui est en cause.

Si vous ne pouvez pas programmer des options de cuisson, il faut tester la pile de votre minuteur. 

  • Selon les modèles de friteuses, vous ne pourrez accéder directement à votre écran. Il vous faudra donc démonter toutes les parties qui vous mèneront jusqu'à lui. Par exemple le bloc électrique, les charnières séparant les cuves du couvercle et les diverses protections.
  • Retirez la pile et lisez les indications inscrites dessus. Si la tension de la pile n'est pas visible, recherchez sa référence sur internet.
  • Réglez votre multimètre sur une valeur en volts continus supérieure à la tension de votre pile (dans ce cas, le multimètre était réglé sur 20 Volts).
  • Mettez les deux pointes du multimètre sur les deux faces de votre pile. Si vous obtenez une valeur proche de celle indiquée sur votre pile elle est fonctionnelle, sinon elle est vide ou usée. Il faudra donc la remplacer.

Bravo !

Vous êtes arrivé(e) à la fin du tuto, problème résolu ?
Non ? Et si...
un expert vous aidait en visio ? C’EST OFFERT !
un expert vous aidait en visio ? C’EST OFFERT !
Prochain créneau disponible : Prendre rendez-vous
voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !

Nos solutions pour votre réparation

Vous souhaitez vous lancer dans la réparation de votre appareil ?

Diagnostiquez votre panne vous même et gratuitement ou faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !

Réparer bien accompagné

Offre la plus populaire !

Dépannage à domicile

Un pro chez vous
Intervention à domicile par un réparateur pro
119 € / Accompagnement
  • 1h d’intervention
  • Déplacement & main d’oeuvre
  • Paiement après l'intervention
  • Réparation garantie 3 mois
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’accompagnement visio

visiorepar
Un accompagnement à votre réparation, avec un réparateur labélisé et disponible dans les prochaines 24h.
Une garantie de 3 mois sera activé sur votre appareil réparé !
60,00 € 0,00 € / Accompagnement Au lieu de 60,00 € Grâce au Bonus Réparation
  • Des créneaux en quelques heures, soirs et week-ends compris
  • Nos réparateurs ont 10 ans d’expérience en moyenne
  • Une garantie commerciale de 3 mois
  • Jusqu’à -60€ pour célébrer le Bonus Réparation
  • Le + Spareka : un tarif unique de 0,00 € hors coût des pièces
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’outil de diagnostic

Suivez le guide pas à pas
Outil gratuit pour vous accompagner à diagnostiquer votre panne.
Gratuit
  • Diagnostiquez votre panne
  • Accompagné étape par étape
  • Utilisation illimitée
En savoir plus

Nos tutos vidéos pour aider à réparer

Un coup de main ? Spareka vous donne les clés pour réparer vous-mêmes vos appareils en vidéo !

Regarder nos tutos vidéos

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question