Comment tester le moteur de la machine à pain ?
Pour bien démarrer votre réparation
La machine à pain permet de pétrir la pâte à pain grâce à un pétrisseur et à la rotation de la cuve, entraînée par le moteur et sa courroie. Le moteur de la machine à pain est donc une pièce essentielle au bon fonctionnement de la machine.
Ce moteur peut s'user après de nombreuses utilisations et ses performances peuvent diminuer. Comme toute pièce électronique, il peut également connaître un problème d'ordre électrique, comme des faux-contacts ou des fils dessoudés.
Il faudra alors tester, puis remplacer si besoin le moteur, si vous remarquez que la cuve ne tourne pas vite ou pas du tout, ou si l'appareil est moins efficace qu'avant. Il est aussi possible de remarquer qu'il n'y a aucun bruit, donc pas de mise en route de l'appareil lorsque vous le démarrez.
Le moteur d'une machine à pain est situé dans la partie inférieure de l'appareil, en dessous de tous les autres éléments tels que la cuve ou les cartes électroniques. La cuve est en effet entraînée par la courroie enroulée autour de son socle.
Nos tutos vidéos
Les outils nécessaires :
Besoin d’aide ? Faites-vous accompagner en visio à chaque étape de votre réparation : diagnostic, conseils et résolution. Profitez-en, c’est offert !
Un réparateur en visio pour 0,00 € !
Un réparateur en visio pour 0,00 € !
Prochain créneau disponible : Demain à 09H00
De nombreuses vis sont à dévisser pour accéder aux différents éléments. Pensez à les conserver et les séparer dans des récipients différents en fonction de leur emplacement pour les remettre au bon endroit lors du remontage.
Vous avez maintenant accès au moteur, il faut maintenant trouver ses fils électriques pour effectuer le test.
Si le test du moteur signale une défaillance du moteur, il faudra alors le remplacer.
Lors de la commande, munissez-vous de la référence de votre machine à pain, indiquée sur une étiquette en dessous de l'appareil. Il est primordial de choisir une pièce compatible pour ne pas rencontrer de problèmes par la suite.
Lors du remontage, ne vissez pas les vis au maximum. Laissez un peu de mou pour ne pas endommager les pièces, puis serrez-les au maximum lorsque tout est bien replacé.