Comment remplacer le ventilateur d’un frigo américain ?

Avec la collaboration de la société ENVIE (http://www.envietrappes.org/) Spareka vous explique dans cette vidéo comment remplacer le ventilateur de votre frigo américain. Retrouvez sur notre boutique en ligne notre sélection de ventilateur pour réfrigérateur: http://goo.gl/Q8NUl6 Envie est un réseau solidaire spécialisé dans le domaine de la réparation d’électroménager, qui forme des salariés issus de l’insertion.

25119  vues

88 J'aime,  12 J'aime pas

 



Pour ceux qui ne le savent pas, le ventilateur joue un très grand rôle dans le bon fonctionnement du système d’un frigo. En effet, il est le seul à pouvoir faire circuler l’air dans l’appareil et, avec le condensateur, équilibre la performance de refroidissement. S’il se casse, c’est tout le système qui en prend un coup !


Comment réussir le changement du ventilateur d’un frigo américain ?


Précautions : Avant de commencer l’opération, il est fortement recommandé de couper la source d’électricité qui alimente votre réfrigérateur américain. Aussi, il est conseillé de remplacer le ventilateur cassé par une version semblable ou équivalente suggérée par le constructeur. Pour cette tâche, vous aurez besoin d’un tournevis.


Pourquoi remplacer le ventilateur d’un frigo américain dès que celui-ci est défectueux ?

La plupart des frigos américains sont munis d’un système de froid ventilé fournissant une parfaite fusion de l’air dans les 2 compartiments de l’appareil. Si le ventilateur cesse de fonctionner à la normale, le compresseur essaye de compenser la mauvaise diffusion de l’air froid en se déclenchant fréquemment. C’est ce qui conduit le plus souvent un réfrigérateur à se court-circuiter.


Retirer la machine à glaçons, le broyeur et la plaque arrière du frigo

Commençons le travail ! Ouvrez votre frigo et retirez la machine à glaçons. Démontez le bac à glaçons puis le broyeur et enlevez le petit embout perché juste un peu plus haut. Une fois que c’est fait, essayez de repérer les 4 fixations du broyeur et dévissez-les. Faîtes de même pour les 2 vis présentes sur la plaque arrière du frigo. Après que les vis soient enlevées, dégagez la plaque qui mène tout droit vers le ventilateur.


Dégager le ventilateur défectueux

Pour sortir le ventilateur du frigo américain , à l'aide d’un tournevis, il faut appuyer sur les clips situés sur les bords du ventilateur. Puis, ôtez les connecteurs reliés au réfrigérateur et retirez le ventilateur en panne.


Monter le nouveau ventilateur et remettre les autres éléments à leur place

Une fois le ventilateur défaillant retiré, installez celui qui est nouveau sans oublier de le clipser. Rebranchez ensuite les connecteurs sur l’appareil et posez la plaque. Ici, il est nécessaire que les ergots soient bien introduits dans leur emplacement respectif.


Une fois la plaque revissée, remettez en place les fixations du broyeur. Puis, réinstallez celui-ci, dévissez-le et n’oubliez pas de fixer le petit embout. Et enfin, remettez la machine à glaçons à sa place et voilà, votre frigo américain est comme neuf !


Vous savez maintenant quoi faire lorsque votre réfrigérateur rencontre des problèmes de ventilation. Une fois de plus, nous vous avons montré, de la plus simple des façons, comment remplacer le ventilateur d’un frigo américain. Notre site n’attend plus que votre visite, alors n’hésitez pas à y faire un petit tour ! Avec Spareka, réparer c’est facile !

 

Cherchez votre pièces de Réfrigérateur :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Nos meilleures ventes

Nos vidéos de réparation de réfrigérateur





 

Et des clients satisfaits !