Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment brancher un Karcher ?

Le nettoyeur haute pression Karcher est un outil qui peut vous servir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour pouvoir vous en servir, il faut que vous ayez une source d’alimentation électrique et une source hydraulique pour alimenter la machine. Si vous êtes à votre première utilisation ou que vous ne vous en êtes pas servi pendant un long moment parce que votre nettoyeur était en hivernage, vous retrouvez dans cet article tous les détails et les bons gestes à avoir pour bien brancher votre Karcher avant de faire tourner le moteur.

 

Brancher le karcher

Comment brancher un Karcher ?

Vous familiariser avec l’outil

C’est le moment de vous y mettre et vous ne savez pas trop par quoi commencer pour mettre en marche votre nettoyeur haute pression Karcher. Effectivement, il ne faut pas faire n’importe quoi avec cet équipement de jardin parce que c’est un outil d’une très haute puissance qui peut être quelque peu sensible aux fausses manipulations et mauvaise utilisation.

Les premiers gestes avant d’utiliser votre nettoyeur

En quelque sorte, il suffit de brancher le nettoyeur haute pression et d’appuyer sur la gâchette pour vous en servir et nettoyer toutes sortes de surfaces. C’est le cas quand vous vous serez familiarisé avec l’appareil.

Une fois que vous aurez déballé votre appareil, tout ce qu’il vous faut c’est un robinet de jardin d’extérieur et une source d’alimentation électrique. Connectez le tuyau flexible haute-pression au pistolet Karcher en le clipsant avec la bride de fixation. Assurez-vous que les tuyaux sont entièrement sortis de l’enrouleur et qu’ils ne se tortillent à aucun endroit. Cela peut empiéter sur le bon fonctionnement de la machine et occasionner une baisse de pression. Vérifiez que vous avez tous les accessoires nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil.

Brancher au robinet de jardin

Pour fournir de l’eau à moteur et la pompe de votre Karcher, branchez-le à un robinet extérieur à l’aide du raccord rapide Karcher. Pour ce faire, branchez tout d’abord l’embout du tuyau au robinet en question. Vissez le raccord mâle sur la machine et connectez-y l’embout femelle du tuyau flexible . N’oubliez pas qu’avant la première utilisation ou après une longue période, vous devez débarrasser votre machine de toute présence d’air dans son intérieur en y faisant couler de l’eau. Il est à noter que le débit de l’eau est important pour le bon fonctionnement de votre Karcher. D’une manière générale, il vous faut au moins 10 L d’eau par heure.

Cas particuliers:

  • Si vous avez un modèle Karcher qui peut aspirer l’eau, vous n’êtes pas toujours obligé de le brancher sur le réseau afin de faire des économies. Vous pouvez effectivement tirer l’eau qu’il vous faut depuis une cuve de récupération d’eaux de pluies ou d’autres sources. Cependant, il faut prendre en considération la clarté de l’eau, il faut que celle-ci soit, le plus possible, exempte d’impuretés.
  • Vérifiez en même temps que la crépine du raccord Karcher de la machine à l’approvisionnement d’eau est également équipée d’un filtre propre. Prenez le temps de vérifier les détails de l’utilisation du modèle de Karcher que vous avez sous la main. N’hésitez surtout pas à demander des conseils là-dessus, si besoin.

Raccordement électrique

Brancher votre appareil à votre source d’électricité n’est pas sorcier. Par contre, il faut connaître la puissance consommée en Watts de votre Karcher. Il peut s’avérer indispensable de mettre en place une prise pour 220V mise à la terre si vous n’en avez pas déjà en place, et utiliser des fils de sections de 2.5mm au moins pour que vous puissiez mettre en place un disjoncteur de protection de 20A et pour ne pas prendre le risque d’endommager votre circuit ou votre moteur et provoquer des accidents.

Une fois cette installation est faite, vous pouvez maintenant brancher votre nettoyeur et tourner l’interrupteur de mise en route sur ON. Cette action a pour effet seulement de mettre sous tension l’appareil. Votre nettoyeur ne fonctionne réellement que quand vous appuyez sur la gâchette Karcher. N’hésitez pas à revoir les détails sur l’utilisation et les différents réglages de votre nettoyeur pour pouvoir l’utiliser en toute sérénité.

Précautions:

  • Si vous utilisez une rallonge pour connecter votre nettoyeur au secteur, n’oubliez pas de dérouler tout le câble sur sa longueur pour éviter tout phénomène d’échauffement au sein de celui-ci.
  • Éloignez le câble des jets d’eau
  • Il ne faut surtout pas pointer la lance Karcher vers un individu ou un animal, encore moins un enfant. Il faut éloigner les enfants de la zone à nettoyer.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin