Comment changer le tuyau d'aspiration de votre Karcher K2 Basic ?
Retour au site
Pour bien démarrer votre réparation
Votre nettoyeur haute pression est un produit de haute qualité dont toutes les pièces ne nécessitent pas forcément de changement si vous veillez à son bon entretien et à son bon nettoyage.
Le tuyau flexible des nettoyeurs haute pression véhicule l’eau et le produit de nettoyage vers le pistolet pour enfin sortir par la buse de l’appareil. Cette pièce peut être endommagée lors de son usage au fil du temps.
Si dans certains cas, il est nécessaire de le remplacer tout de suite, dans d’autres, il vous est encore possible de prendre les choses en main et de faire la réparation.
Nos tutos vidéos
Faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !
Voir nos solutions de réparationsLes outils nécessaires :
Avec le temps ou après une longue période d’inactivité, il est possible que votre appareil présente une panne ou un problème au niveau de l’une de ses pièces ou accessoires. Voici quelques signes qui peuvent vous éclairer quant à la présence d’une ou plusieurs pannes sur votre équipement :
Le tuyau ou flexible de votre nettoyeur haute pression est l’accessoire dans lequel de l'eau comprimée à une certaine pression passe. Cela dit, même la moindre fissure au niveau de ce tuyau peut provoquer une fuite qui se manifeste sous forme de jet. L’eau n’arrive donc plus ni au pistolet ni à la buse de votre nettoyeur.
Selon l’ampleur des dégâts qui se trouvent au niveau du tuyau, cette fuite peut occasionner une baisse de pression et peut à la longue épuiser le moteur.
De manière générale, les problèmes trouvés sur les flexibles commencent par des craquelures et des microfissures causées par :
La dégradation de votre flexible peut être causée très simplement :
Si vous n’arrivez pas à diagnostiquer vous-même l’origine du dysfonctionnement, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel pour effectuer la réparation de votre appareil ou pour remplacer une ou plusieurs pièces délicates.
Cependant, la réparation totale ou partielle d’un nettoyeur haute pression peut être réalisée par l’utilisateur lui-même s’il réussit à détecter la source du problème :
En général, les flexibles de nettoyeurs ne sont pas vendus en pièces détachées. Dans la plupart des cas, il faut les acheter en kit avec le pistolet et d’autres pièces. Il est cependant possible de procéder à sa réparation. Néanmoins, celle-ci peut ne pas convenir à tous les produits parce qu’il s’agit dans la plupart des cas de raccordement par adaptation.
N'utilisez pas d'adhésif même sur des petites fissures car cette solution n’est que très éphémère. Vous avez plusieurs solutions :
Si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez le matériel correspondant dans votre garage ou votre abri de jardin, alors vous pouvez apporter la solution qu’il vous faut.
Dans le même esprit qu’un raccord réparateur, vous pouvez utiliser un manchon cannelé double que vous allez fixer avec deux colliers en acier. C’est un kit que vous devez avoir chez vous si vous êtes un utilisateur de compresseur à air. Si vous n’avez pas ces pièces, il est encore possible de bricoler avec un bout de tuyau en métal (inox ou cuivre) dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de l’intérieur de votre flexible. Voici les étapes à suivre :
Tout d'abord, commencez par débrancher électriquement votre appareil avant d'effectuer toute opération.
Vous pouvez maintenant changer le tuyau d'aspiration. Avec votre nouveau tuyau, vous pouvez désormais remonter entièrement l'appareil :
Vous avez réussi à changer le tuyau de votre nettoyeur haute pression.
Vous souhaitez vous lancer dans la réparation de votre appareil ? Diagnostiquez votre panne vous même et gratuitement ou faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) ! Dépannage à domicile
Nos solutions pour votre réparation
Réparer bien accompagné
Intervention à domicile par un réparateur pro
En savoir plus
109 € / Intervention