Comment régler le carburateur d'une débroussailleuse thermique ?

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Le réglage d’un carburateur est sans doute l’une des tâches la plus complexe qui soit sur une débroussailleuse. Si vous débutez dans les travaux de bricolage, il est conseillé de vous faire assister par un professionnel pour éviter tout problème.

Nous vous expliquons ici comment régler le carburateur d’une débroussailleuse afin de garantir le bon fonctionnement de votre appareil.

Avant de procéder aux travaux d’entretien, il est essentiel de savoir ce qu'est la carburation d’un moteur :

  • Elle contribue à la création d’un mélange détonnant capable d’exploser dans la chambre de combustion.
  • Ce mélange fait à partir d’air et d'essence est réalisé grâce au carburateur.

Le principe de réglage du carburateur, parfois appelé simplement "carbu", sera le même que vous ayez une débroussailleuse Stihl ou Husqvarna (l'inscription sur l'appareil vous indiquera la marque), ou même que si vous réglez le carburateur d'une tronçonneuse ou une tondeuse. En effet, une tronçonneuse à essence a un fonctionnement très proche d'une débroussailleuse à essence, et une tondeuse est aussi équipée d'un carburateur.

Sur certains appareils haut de gamme, vous pourrez avoir des messages qui s'affichent sur un écran. Référez-vous au mode d'emploi pour mieux comprendre votre problème et effectuer le réglage de votre carburateur de débroussailleuse.

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Avant de vous lancer dans la réparation de votre Débroussailleuse

  • Avant toute manipulation, éteignez et débranchez votre appareil.
  • N'utilisez que des pièces détachées compatibles avec votre modèle.
  • Équipez-vous de gants de protection.

Les outils nécessaires :

  • Gants Gants
  • Tournevis Tournevis

1 Fonctionnement et composition du carburateur

Le carburateur d’une débroussailleuse opère d'une seule façon possible : le gicleur disperse le carburant dans l’air aspiré par la dépression du moteur. C’est ce qu’on appelle la fabrication d’un mélange détonnant.

Le carburateur d’une débroussailleuse est constitué de plusieurs pièces :

  • Deux vis de réglage afin d'effectuer le dosage de la quantité de carburant à éparpiller dans l’air. On peut les régler soit à bas régime L (Low) soit à la hausse H (High). Ces vis sont appelées des vis de richesse.
  • Un volet d'air est ajouté au système du carburateur afin de déterminer le régime du moteur. Le volume d’air aspiré dépend de l’ouverture de ce volet en question. Plus il est ouvert, plus la qualité du mélange est meilleure et s’introduit facilement dans le moteur, ce qui va pousser celui-ci à accélérer. Lorsque le volet se ferme, le moteur ralentit.
  • Une vis de butée d'accélérateur aussi appelée vis de ralenti est installée sur le volet pour régler son ouverture lorsque le moteur commence à ralentir.

Fonctionnement et composition du carburateur

Le principe est le même quelle que soit la marque de la débroussailleuse (Sthil, Husqvarana ou autre) ou qu'il s'agisse d'une tronçonneuse ou d'une tondeuse.


2 Le cas des carburateurs à membrane

Le carburateur de la débroussailleuse a la particularité de pouvoir s’activer dans toutes les positions. C’est pour cette raison que la plupart des carburateurs rencontrés dans ce genre d’équipement sont soit à membrane, soit à compensateur.

Une membrane est un petit élément en caoutchouc qui supporte la pression du carburant dans le carburateur afin que celui-ci ne subisse pas de soucis de désamorçage. Pour ce qui est de la pompe, celle-ci se présente sous forme de bulle en plastique souple transparent, destinée à mettre le carburateur en mode pression avant le démarrage de la machine.

Le cas des carburateurs à membrane

À noter : Il faut savoir faire la différence entre le mélange deux temps employé comme carburant et le mélange air + carburant élaboré par le carburateur.


3 Nettoyage du filtre

Les anomalies liées à votre équipement peuvent être le résultat d’un mauvais réglage de votre carburateur. Il est nécessaire de faire un diagnostic régulier de son état ainsi que des autres éléments qui le constituent.

Avant de procéder aux réglages de votre appareil d’entretien de jardin, vérifiez bien que son filtre est propre : enlevez-le et dépoussiérez-le jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de saleté.

N'hésitez pas à vérifier et nettoyer les lames ou le fil de votre débroussailleuse.

Nettoyage du filtre

Il est possible de trouver facilement des pièces détachées, n’hésitez pas à consulter un spécialiste Stihl ou Husqvarna en cas de doute sur le choix des produits.


4 Étapes pour régler le carburateur d'une débroussailleuse

Le réglage d’un carburateur est une tâche délicate. Toutefois, il est tout à fait possible pour un débutant de pouvoir effectuer les réglages en suivant les consignes préconisées par le constructeur.

Il est impératif de partir de la position neutre où les deux vis de richesse H et L sont mises à zéro, c’est-à-dire serrées sans blocage :

  • Pour commencer, vous devez arrêter le moteur. Si les deux vis H et L sont serrées, il faudra les dévisser d’un tour (vous pouvez utiliser un tournevis plat).
  • Ensuite, vous devez faire le réglage de la reprise. Pour ce faire, il faut mettre en marche le moteur et faire un petit suivi de son comportement :
    • Un moteur qui démarre puis cale sans accélérer signifie qu’il s’étouffe en raison du manque de carburant dans le mélange air + carburant. Ce dernier est trop pauvre, vous devez alors dévisser davantage la vis L avec un tournevis pour compléter le mélange.
    • Un moteur qui accélère mais qui cale signifie qu’il est en train de se noyer, c’est-à-dire qu'il y a un excès de carburant dans le mélange air + carburant. Ce dernier est trop riche, vous devez donc dévisser la vis L pour l’appauvrir, à l'aide d'un tournevis.
  • La troisième étape du réglage consiste à agir sur le régime moteur. Celui-ci doit tourner et entreprendre des tours tout en conservant le ralenti.

Étapes pour régler le carburateur d'une débroussailleuse

Le principe est le même quelle que soit la marque de la débroussailleuse (Sthil, Husqvarana ou autre) ou qu'il s'agisse d'une tronçonneuse ou d'une tondeuse.


5 Le réglage régime et le réglage ralenti

  • Cas du réglage régime :

Dans ce type de réglage, le moteur est maintenu dans son accélération. Il doit également atteindre un régime maximal sans néanmoins s’acharner en sollicitant la vis H.

  • Cas du réglage ralenti :

Il existe, sur le moteur, une vis de butée du papillon des gaz qui accède à l’ouverture du papillon afin que le moteur puisse tourner au ralenti. Le régime moteur doit être suffisamment élevé pour pouvoir soutenir l’action ralentie du moteur, mais aussi suffisamment bas pour ne pas déclencher le dispositif de coupe.

 

Dans le cas où aucun des réglages proposés n’a été bénéfique pour votre appareil d’entretien de jardin, il se peut que différentes pièces soient défectueuses :

  • La membrane peut être endommagée, voire perforée. Si tel est le souci, le moteur risque de ne plus avoir la possibilité de maintenir le carburant sous pression.
  • Un problème de moteur qui cale peut aussi être causé par des pointeaux (vis H et L) en mauvais état. Ce sont des pièces détachées indispensables au bon fonctionnement de la débroussailleuse.
  • Si vous constatez que certaines pièces sont usées ou défectueuses (comme la lame ou le filtre), n’hésitez pas à les remplacer. Il est recommandé de changer les éléments qui constituent votre équipement par des pièces semblables ou équivalentes suggérées par le constructeur.

Si toutefois les réparations ou les réglages de votre débroussailleuse vous paraissent difficiles, vous pouvez faire appel à un expert Stihl ou Husqvarna.

Le réglage régime et le réglage ralenti

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