Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment régler le carburateur d'une débroussailleuse ?

Le réglage d’un carburateur est sans doute l’une des tâches les plus ardues qui soient. Si vous êtes débutant dans les travaux de bricolage, il est conseillé de se faire assister par un professionnel pour éviter tout problèmes. Régler le carburateur d’une débroussailleuse nécessite une certaine expertise, toutefois, pour mieux vous aider, on vous explique comment le faire pour garantir le bon fonctionnement de votre débroussailleuse .

 

Carburateur

Comment faire le réglage du carburateur d’une débroussailleuse ?

À quoi consiste la carburation d’un moteur ?

Avant de procéder aux travaux d’entretien, il est essentiel de savoir de quoi il s’agit. La carburation d’un moteur contribue à la création d’un mélange détonnant capable d’exploser dans la chambre de combustion. C’est un mélange fait à partir de l’air grâce au carburateur.

Mode de fonctionnement du carburateur

Le carburateur d’une débroussailleuse n’opère que d’une seule manière : son gicleur s’occupe à disperser le carburant dans l’air aspiré par la dépression du moteur. C’est ce qu’on appelle la fabrication d’un mélange détonnant.

Le carburateur d’une débroussailleuse est constitué de :

  • Deux vis de réglage pour effectuer le dosage de la quantité de carburant à éparpiller dans l’air, soit à bas régime L (Low) soit à la hausse H (High). Ces vis sont appelées des vis de richesse.
  • Un volet d'air est ajouté au système du carburateur afin de déterminer le régime du moteur. Le volume d’air aspiré dépend de l’ouverture de ce volet en question. Plus il est ouvert, plus la qualité du mélange est meilleure et s’introduit facilement dans le moteur. Ce qui va pousser celui-ci à accélérer. Lorsque le volet se ferme, le moteur ralentit.
  • Une vis de butée d'accélérateur aussi appelée vis de ralenti est installée sur le volet pour régler son ouverture lorsque le moteur commence à ralentir.

Le carburateur de la débroussailleuse a la particularité de pouvoir s’activer dans toutes les positions. C’est pour cette raison que la plupart des carburateurs rencontrés dans ce genre d’équipement sont soit à membrane, soit à compensateur.

“La membrane, c’est quoi ?”

C’est un petit élément en caoutchouc qui supporte la pression du carburant dans le carburateur afin que celui-ci ne subisse pas de soucis de désamorçage. Pour ce qui est de la pompe, celle-ci se présente sous forme de bulle en plastique souple transparent, destinée à mettre le carburateur en mode pression avant le démarrage de la machine.

À noter : Il faut savoir faire la différence entre le mélange deux temps employé comme carburant et le mélange air+carburant élaboré par le carburateur.

Pourquoi ma débroussailleuse tourne-t-elle mal ?

Les anomalies liées à votre équipement peuvent être le résultat d’un mauvais réglage de son carburateur. Il est nécessaire de faire un diagnostic régulier de son état ainsi que des autres éléments qui le constituent.

Avant de procéder au réglage de votre appareil d’entretien de jardin, vérifiez bien que son filtre est propre. Ôtez ce dernier s’il le faut et dépoussiérez-le jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de saleté. Il est possible de trouver facilement des pièces détachées pour débroussailleuses , n’hésitez pas à consulter un spécialiste sur le choix des produits.

Les étapes à suivre pour régler le carburateur d’une débroussailleuse :

Le réglage d’un carburateur est une tâche délicate. Toutefois, il est tout à fait possible pour un bricoleur débutant de pouvoir effectuer les réglages en suivant à la lettre les consignes préconisées par le constructeur. Il est impératif de partir de la position neutre où les deux vis de richesse H et L sont mises à zéro, c’est à dire serrées sans blocage.

  • Pour commencer, il faut tout d’abord arrêter le moteur. Si les deux vis H et L sont serrées, il faudra les dévisser d’un tour.
  • Puis, il faudra faire le réglage de la reprise. Pour ce, il faut mettre en marche le moteur et faire un petit suivi de son comportement.
  • Un moteur qui démarre puis cale sans accélérer signifie qu’il s’étouffe en raison du manque de carburant dans le mélange air+carburant. Ce dernier est bien trop pauvre, il va falloir dévisser davantage la vis L pour compléter le mélange.
  • Un moteur qui accélère, mais qui cale signifie qu’il est en train de se noyer. Ceci peut être dû à un excès de carburant dans le mélange air+carburant. Ce dernier est bien trop riche, il va falloir dévisser la vis L pour l’appauvrir.
  • La troisième étape de réglage consiste à toucher au régime moteur. Celui-ci doit tourner et entreprendre des tours tout en conservant le ralenti.

“ Qu’est-ce que le réglage régime ?”

Le moteur est maintenu dans son accélération. Il doit également atteindre un régime maximal sans néanmoins s’acharner en sollicitant sur la vis H.

“Qu’est-ce que le réglage ralenti ?”

Il existe sur le moteur une vis de butée du papillon des gaz qui accède à l’ouverture du papillon afin que le moteur puisse tourner au ralenti. Le régime moteur doit être suffisamment élevé pour pouvoir soutenir l’action ralenti du moteur, mais aussi suffisamment bas pour ne pas déclencher le dispositif de coupe.

Dans le cas où aucun des réglages proposés n’a été bénéfique pour votre appareil d’entretien de jardin, il se peut que la membrane soit endommagée, voire perforée. Si tel est le souci, le moteur risque de ne plus avoir la possibilité de maintenir le carburant sous pression.

Un problème de moteur qui cale peut aussi être causé par des pointeaux (vis H et L) en mauvais état. Ce sont des pièces détachées indispensables au bon fonctionnement de la débroussailleuse. Si vous constatez qu’elles sont usées ou défectueuses, n’hésitez pas à les remplacer. Il est recommandé de changer les éléments qui constituent votre équipement par des pièces semblables ou équivalentes suggérées par le constructeur.

Nous espérons que nos conseils vous ont été utiles. On vous invite à laisser des messages ou des commentaires dans le cas où vous avez besoin d’aide pour réparer votre débroussailleuse . Si toutefois les réparations vous paraissent difficiles, faire appel à un expert reste la meilleure solution.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin