Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment nettoyer sa terrasse en beton ?

Les terrasses en béton sont particulièrement appréciées par son esthétisme ainsi que sa grande résistance. Par contre, sujette à toutes les intempéries de l’extérieure, cette installation peut avec le temps devenir terne. De la mousse s’y prolifère ou de nombreuses tâches de salissures s’y aperçoivent. Heureusement, les solutions de nettoyage ne manquent pas. Avec nos astuces pratiques, vous pouvez redonner une seconde vie à votre terrasse en béton. Découvrez ainsi sur cet article la réponse pour nettoyer facilement une terrasse en béton.

Quelles astuces pour bien nettoyer sa terrasse bétonnée ?

Seau de nettoyage

Le bicarbonate ou les cristaux de soude: les produits alliés

Pour une nettoyer une terrasse ou un balcon, vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune. En effet, des produits qui peuvent être rencontrés dans votre maison arrivent à répondre à vos besoins. Optez donc pour le bicarbonate et les cristaux de soude. Ce sont des produits phares du nettoyage d’une terrasse en béton. Bien évidemment, ces nettoyants sont les plus utilisés et appréciés pour désincruster et décoller les tâches, les salissures. Ils sont même utilisés pour débarrasser la mousse et éviter sa prolifération.

Pour le bicarbonate, diluez-le dans un seau d’eau chaude savonneuse (savon noir ou savon de Marseille). Frottez le mélange zone à nettoyer avec une brosse puis laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire.

Quant aux cristaux de soude, ils s’utilisent pour le nettoyage d’une terrasse très encrassée. Leur utilisation est de la même manière que le bicarbonate.

Astuce : l’entretien d’une terrasse en béton doit se faire d’une manière régulier pour éviter la prolifération de la saleté. Pour cela, un coup de balai et un rinçage à grande eau suffisent après un repas festif, une tempête ou encore de rafales de vent. De plus, ce geste permet d’allonger la durée de vie de votre installation.

Pour les dalles de terrasse en béton ou en pierre reconstituée noircie : optez pour un savon noir

Si les dalles de votre terrasse n’ont pas été nettoyées depuis longtemps, celle-ci ne possède certainement plus son éclat d’origine. Pour le redonner une seconde vie, vous pouvez utiliser le savon noir. Pour cela, mélangez un bouchon de ce produit dans 3 litres d’eau chaude. Puis arrosez-le sur votre terrasse et frottez à l’aide d’un balai. Rincez finalement à l’eau claire.}

Le savon de Marseille est également connu par son pouvoir à éliminer toute tâche sur le béton. Le produit acide comme le vinaigre a tendance à laisser une trace sur le béton. Pour remédier à cela, nettoyez la surface de votre terrasse avec l’eau mélangée de copeaux de savon de Marseille.

Par ailleurs, le liquide vaisselle s’utilise aussi par bon nombre de personnes pour offrir une seconde jeunesse à une terrasse en béton.

Conseil :

Afin d’éviter que les boissons alcoolisées ou sucrées produisent de tâches sur le sol de votre terrasse, il est judicieux d’agir immédiatement. Un coup d’éponge suffit.

Attention:

l’eau de javel est à proscrire pour ne nettoyage d’une terrasse en béton. Ce nettoyant peut encrasser le béton. Qui plus est, il présent un effet néfaste à l’environnement ainsi qu’à la plantation de votre jardin.

Comment éliminer la mousse sur une terrasse en béton ?

Si votre terrasse est en manque d’entretien ou mal entretenu, de la mousse, des champignons et des lichens peuvent envahir le sol de celle-ci. Pour les mettre à bout, découvrez ces solutions suivantes

- L’acide citrique : Mettez-en 300g dans 4 litres d’eau en ajoutant 75g de bicarbonate de soude ainsi que 10ml d’huile (de colza, de coco, de ricin ou tournesol). Laissez agir pendant une durée de 3 jours avant de le brosser au balai-brosse. Rincez par la suite à l’eau.

- Le gros sel : Faites-en dissoudre dans de l’eau chaude. Puis, frottez le mélange au sol avant de rincer à l’eau claire.

- Les cendres de bois : répartissez-les sur la totalité de votre terrasse et laissez reposer pendant 3 à 4 jours. Puis faites passer un balai à poils.

Opter pour un nettoyeur à haute pression ? Oui, mais avec modération

Pour le nettoyage de votre terrasse, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression Kärcher . Pourtant, celui est à utiliser occasionnellement et avec précaution. Notez que pour son usage, il faut respecter une certaine hauteur pour ne pas abîmer le revêtement de votre terrasse.

Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à contacter un professionnel en la matière.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin