Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment nettoyer sa terrasse en bois ?

Vous faites partie des personnes qui ont succombé au charme d’une terrasse au bois de jardin? C’est parfait ! Pourtant, comme cette installation est sujette à la pollution extérieure et à toutes les intempéries, elle nécessite un entretien particulier. Bien évidemment, le bois est un matériau qui a tendance à se grisailler avec le temps. Aussi, avec le soleil et la pluie, ce matériau a tendance à perdre sa couleur d’origine. Il est donc important de le nettoyer. Néanmoins, l’usage de produits non adéquats risque d’abîmer les lames de bois. Entièrement conscient à cela, nous avons énumérer toutes nos astuces pour redonner à votre terrasse en bois son éclat d’origine.

Le sol en bois sale

Quand nettoyer sa terrasse en bois ?

Comme évoqué plus haut, comme toute installation de la maison, une terrasse en bois a besoin d’être nettoyé régulièrement même celle qui est conçue avec de bois exotique comme le Teck. Effectivement, ce type de bois est connu pour être particulièrement résistant et supportant toutes les conditions extérieures. La fréquence de nettoyage d’une terrasse en bois varie selon les conditions climatiques. Bien évidemment, l’humidité et la chaleur permettent d’agresser le bois. Ainsi, il est important de nettoyer fréquemment votre terrasse pendant le climat chaud et humide. À quelle fréquence ? L’idéal est de faire un nettoyage mensuel. Effectivement, cela limite l’apparition et la prolifération des mousses.

Privilégier un nettoyant naturel

Pour nettoyer votre terrasse en bois, vous n’avez pas besoin d’investir dans un produit coûteux. Vous n’avez qu’à utiliser des produits se trouvant probablement dans le placard de votre cuisine.

Le savon noir

Le savon noir reste un nettoyant à la fois efficace et économique. Un coup de balai-brosse imbibé d’eau et de quelques gouttes de savon suffit. Pour ce faire, frottez de préférence dans le sens du bois puis rincez pour finir avec de l’eau claire et laissez sécher. Cette méthode est à réaliser pendant les beaux jours.

Vous pouvez remplacer le savon noir avec de la lessive en poudre pour lave-vaisselle. Cette solution est à diluer dans de l’eau chaude. Elle reste efficace pour éliminer les tâches laissées par les animaux ou les végétaux.

Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle pour une terrasse en bois impeccable. Il s’agit d’un détergent possédant de propriétés tensioactives qui reste efficace pour enlever les taches de graisses.

L’acide citrique

L’acide citrique est réputé pour être un bon démoussant. Cette solution s’adapte donc parfaitement aux terrasses en bois, car celles-ci restent un endroit que la mousse et les lichens adorent. Pour cela, la première étape consiste à préparer 3 cuillérées à soupe de cette solution et diluez-la dans un demi-litre d’eau. Vaporisez par la suite sur la zone à nettoyer puis rincez.

Le bicarbonate de soude

C’est la solution idéale pour redonner une nouvelle jeunesse à une terrasse envahie par des dépôts verts comme la mousse. Faites diluer 4 cuillerées à soupe de bicarbonate pour 1 litre d’eau. Puis rincez l’ensemble au jet d’eau.

Le carbonate de soude peut être remplacé par les cristaux de soude (1 tasse de cristaux pour 1 litre d’eau) ou encore le percarbonate de sodium (1 volume pour 10 volumes d’eau chaude).

Attention

Le percarbonate et les cristaux possèdent un effet de blanchissement sur le bois. Il est donc important de respecter le temps de pause et de toujours rincer la terrasse à l’eau claire.

À savoir

Ces méthodes s’appliquent également pour nettoyer les terrasses en bois composite (constitué de résine plastique, de farine de bois et de fibres végétales)

Et si vous utilisez un produit écologique pour nettoyer et dégriser le bois ?

Si vous n’êtes pas intéressé par les solutions citées ci-dessus, d’autres alternatives sont à votre guise. En effet, vous pouvez opter pour un nettoyant spécial bois. Bien évidemment, le marché met à votre disposition plusieurs modèles. N’hésitez donc pas à demander conseils avant toute acquisition.

- Le dégriseur de bois : ce produit est utilisé pour redonner au bois sa couleur naturelle d’origine. De plus, il est aussi capable d’agir en prévention contre les tâches et les intempéries de l’extérieur.

- Le saturateur : généralement ce produit accompagne le dégriseur de bois. Il s’agit d’une résine liquide qui fait ressortir les pigments du bois. Bien entendu, ce produit peut s’utiliser seul si la terrasse n’est pas trop encrassée.

- Le dégraissant : comme son nom le laisse clairement entendre, ce produit généralement à base d’huile essentielle, permet d’éliminer le film gras qui se dépose sur les lames de bois.

- Le rénovateur de bois permet de restituer au bois son aspect lustré d’origine.

Utiliser un nettoyeur haute pression ? Oui, mais pas trop

Pour le nettoyage de votre terrasse en bois, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression karcher . Néanmoins, l’usage de cet appareil est à modérer, car à la longue celui-ci risque d’abîmer le bois. Lors de son utilisation, pensez à l’éloigner d’au moins 50 cm de la surface de la terrasse.

Que faire après nettoyage ?

Nettoyer c’est bien, mais nettoyer c’est mieux. Ainsi, pour prolonger la durée de vie de votre terrasse en bois, il est important d’optimiser sa protection. Pour ce faire, utiliser un traitement écologique comme le saturateur qui a pour fonction de recouvrir les lames de la terrasse d’un film hydrofuge imperméabilisant. Pareillement, vous pouvez utiliser le sel de bore dilué dans de l’eau. En effet, cette solution protège le bois contre les éventuelles attaques d’insectes ou également la prolifération des champignons.

Attention

- N’utilisez pas de l’huile de lin pour protéger une terrasse en bois. Effectivement, celle-ci a tendance à noircir le bois.

- Si possible, n’installer pas vos mobiliers de jardin (surtout ceux en fer forgé) sur la terrasse, car ceux-ci laissent de tâche difficile à enlever.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin