Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Mon nettoyeur Karcher saccade, que faire ?

Les beaux jours reviennent et vous voulez profiter du soleil et de l’air pur sur votre terrasse. Muni de votre nettoyeur Karcher, vous êtes prêt à faire le grand nettoyage de l’année, mais mauvaise surprise ! Après quelques secondes de jet à haute pression, le moteur de votre Karcher fonctionne par saccade lorsque vous lâchez la gâchette de la lance. Ce type de dysfonctionnement peut atteindre le meilleur des nettoyeurs haute pression même le Karcher. Découvrez dans cet article comment diagnostiquer et comment procéder pour contourner ce problème.

 

Nettoyeur Karcher saccade

Que faire si votre nettoyeur Karcher saccade ?

Quels sont les symptômes d’un nettoyeur Karcher qui saccade ?

  • La manifestation la plus commune de ce problème est le fait que la pompe fonctionne par à-coups quand la gâchette est lâchée.
  • Après avoir procédé à un nettoyage et vérification des pièces et accessoires , le moteur tourne normalement pendant quelques minutes et soudainement fonctionne par saccade.
  • Normalement à la coupure de la lance du Karcher , le moteur devrait s’arrêter. Cependant, celui-ci continue à tourner de manière intermittente.
  • Les jets et la pression de l’eau ne sont pas constants.

Diagnostiquer pour trouver la pièce défectueuse

Pour trouver la vraie source de la panne de votre nettoyeur Karcher, il va falloir que vous procédiez par étapes et vérifiiez une à une les pièces susceptibles de présenter une défaillance. Dans la majorité des cas, c’est une fissure difficile à discerner à l'œil nu qui se trouve sur une pièce essentielle et quis ‘avère être la source du problème.

Avant de passer au démontage, il convient de vérifier quelques modalités d’utilisation de votre nettoyeur Karcher. Si vous utilisez votre appareil avec une partie du tuyau enroulée ou tortillée, l’arrivée d’eau ne suffira pas, ce qui causera des saccades. C’est également le cas lorsque le débit du robinet d’approvisionnement n’est pas suffisant. Il y a un manque de pression.

La deuxième étape consiste à repérer les éventuelles fuites. Il faut d’abord vérifier si aucune fuite ne se présente sur le joint de culasse de votre appareil, sur le tuyau flexible lui-même, au niveau de la lance ou du moteur. Vérifiez que les différents joints de votre nettoyeur sont encore en bon état.

Il peut arriver aussi que le filtre du coude d’arrivée d’eau soit encrassé parce que vous avez utilisé une eau trop chargée en impuretés. Les différentes pièces comme la lance ou la rotabuse peuvent être bouchées également et cela crée un problème vis-à-vis de la pression d’eau qui s’étend au niveau du fonctionnement de la pompe.

Les pièces qui doivent être changées

Si les étapes de vérification précédentes n’ont pas été fructueuses, malheureusement votre collecteur piston pression ou la tête de commande de votre nettoyeur haute pression Karcher est défectueuse. Dans l’un de ces deux cas, il convient de remplacer la pièce défectueuse.

La tête de commande ou tête de contrôle peut présenter des problèmes d’étanchéité à cause de la présence de fissure. En ce qui concerne le piston, c’est une pièce qui vient buter sur un interrupteur pour lancer ou arrêter le moteur en fonction de la pression de l’eau quand la gâchette de la poignée-pistolet est lâchée. C’est la pièce qui régule la pression

Devriez-vous faire appel au service d’un professionnel ?

Si toutes les étapes précédentes, nettoyage et changement de pièces défectueuses n’ont pas été suffisantes pour réparer votre nettoyeur, cela veut dire que la panne peut provenir d’une pièce à laquelle vous n’avez pas accès facilement. Tout démonter et remonter est à la portée de tout bricoleur. En revanche, il faut bien connaître votre appareil sous toutes les coutures. C’est le cas d’un professionnel.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin