En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. En savoir +

Portail battant

Comment réparer un portail battant ?

Les pannes que vous pouvez constater sur un portail battant sont fréquentes. Étant donné que c’est une installation électrique, il n’est pas rare que le portail ne s’ouvre pas totalement et reste coincé entre l’ouverture et la fermeture, que la télécommande soit défectueuse ou alors ... en savoir plus

que le moteur ne tourne pas. Ces symptômes sont des messages importants pour comprendre l’origine de la panne. Il existe de nombreux modèles de portes automatiques pour votre garage ou en extérieur et c'est pourquoi il faut bien comprendre son utilisation avant toute manipulation.

Le portail battant est idéal pour le garage ou juste à l'entrée de la propriété, il est d'ailleurs plus économique que le portail coulissant. Ces deux portails ont une motorisation complexe, c’est pourquoi il peut paraître intimidant de constater une panne sur ce type d’appareil électrique. Lorsqu’il y a une panne, le premier réflexe serait de contacter le SAV du fabricant et l’installateur qui s’est occupé du portail. Cependant, le prix du devis et des prestations peut être élevé si le portail est hors garantie, ce qui pourra s’ajouter au prix déjà élevé de l'installation de la motorisation du portail battant par un professionnel.

 

C’est pourquoi il existe une autre solution à moindre coût : l’autoréparation. La réalisation de travaux sur des portails est parfois coûteuse : l'autoréparation est donc une solution car elle se révèle être trois fois moins chère que de contacter un réparateur ou le fabricant de votre portail. Vous pouvez réaliser vous-même le dépannage de votre appareil, cela vous évitera de payer cher un nouveau devis de réparation et les prestations des travaux de maintenance qui vont avec. La réparation est à portée de tous et avec les bons conseils, vous pouvez réparer les pièces détachées de votre portail, que ce soit un portail battant, un portail coulissant, un rideau métallique, des portes de garage avec motorisation, une fenêtre ou des volets automatiques. Réparer est plus facile qu’il n’y paraît.

 

L’entretien des portails avec ou sans motorisation est primordial pour qu’ils aient une durée de vie plus longue, y compris pour les fenêtres et les volets électriques. Il peut y avoir différents matériaux pour les portails battants et chaque matériau requiert un entretien particulier. Il peut y avoir des portails en PVC, en bois, en aluminium, en acier et en fer forgé. Ces matériaux nécessitent une maintenance particulière, contrairement au PVC et à l’aluminium qui ne demandent aucun entretien particulier. L’installation ou la rénovation du portail doit se faire en fonction de l’endroit où il se trouve et avec le matériau le mieux adapté. Selon le terrain dans lequel vous vous trouvez, le portail sera installé d'une certaine manière. Il peut avoir de nombreux avantages : ouverture à 90 °C ou à 180°, ouverture vers l’intérieur ou ouverture à l’extérieur de votre propriété. Cette installation doit se faire en fonction de la mesure du terrain.

Un entretien régulier peut donc vous éviter de futures pannes et de fréquents dépannages. La réparation de pièces détachées concerne souvent l'automatisme de portail : le moteur, les bras, les vérins, le mode sécurité, les photocellules, ou encore la télécommande. C’est pourquoi Spareka vous met à disposition plusieurs outils numériques pour vous aider dans la réparation et le dépannage de votre portail électrique. Un outil de diagnostic disponible sur le site vous permet de diagnostiquer vous-même la panne, de comprendre les symptômes et de trouver la pièce correspondante pour le remplacement. Vous trouverez aussi sur la chaîne Youtube de Spareka pleins de tutos vidéos pour trouver des conseils concernant l’installation, la maintenance et la rénovation de votre appareil électrique, son utilisation, sa réparation et son entretien. Si vous rencontrez des difficultés, un spécialiste de la réparation pourra vous rendre service grâce au système des réparations en visio sur le site. Si vous essayez de réparer différents appareils, vous pourrez même devenir expert.

 

La rénovation des portails battants nécessite des pièces spéciales : quel que soit le modèle ou la marque de portail, Spareka possède un catalogue de plus de 8 millions de pièces détachées, il est donc facile de trouver un moteur, un bras ou un vérin pour votre automatisme. Si vous recherchez une ou des pièces, il suffit d’entrer la référence de votre appareil dans la barre de recherche du site et de trouver ce qu’il vous faut : un portail battant métallique, en aluminium, en fer forgé ou en PVC... Tous les types de portails sont disponibles avec leurs pièces détachées compatibles au modèle de portail. Que ce soit un portail battant, un portail coulissant, des portillons avec motorisation, des fenêtres ou des portes de garage automatiques, vous pouvez être sûr de trouver la pièce que vous voulez avec un prix de réparation accessible et un dépannage facile. Devenez votre propre installateur et dépanneur professionnel de votre maison et de votre jardin.

Réparer,
le geste écolo
qui vous engage !
Portail battant

En réparant votre portail battant vous évitez la création d'environ 70kg de déchets. Rejoignez le combat et soyez-en fier(e) !

une vue éclatée pour se repérer
La vue éclatée vous permet d’identifier l’emplacement des pièces de votre appareil
Voir la vue éclatée
de l’appareil
Bientôt disponible

demandez l’aide
de nos Réparateurs

Bénéficiez d’une assistance en direct, un technicien professionnel vous aide à réparer votre appareil en visio.

Je me fais aider en visio

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question