Pourquoi ma perceuse sans fil fonctionne par intermittence ?

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Il se peut que votre perceuse fonctionne par intermittence : elle s'allume mais ne marche pas en continu. Il faudra alors vérifier certains éléments : 

  • tester la batterie,
  • vérifier les fils de connexions,
  • tester l'interrupteur
  • examiner le moteur (Brushless ou à moteur à charbons, selon celui que vous avez sur votre perceuse)
  • contrôler l'état de la carte électronique.
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1 Testez la batterie de la perceuse

Comment tester une batterie ou un chargeur de perceuse

Comment tester une batterie ou un chargeur de perceuse

  • Retirez la batterie de la perceuse : elle se trouve en général en dessous de la poignée de la perceuse. Si elle est humide ou poussiéreuse, nettoyez-la avec un chiffon sec.
  • Si vous utilisez votre batterie depuis plusieurs années, il se peut qu’elle soit abîmée. Elle doit être conservée entre 4° et 24° en stockage à l'abri de l'humidité ou de la chaleur.
  • Si la batterie fonctionne, laissez la perceuse tourner au moins 30 secondes. Si votre perceuse ne démarre pas ou s'arrête brusquement, il est possible que votre batterie soit usée.

Pour tester une batterie de perceuse sans fil au multimètre :

  • Réglez le multimètre sur la position Voltmètre (V) en continu (symbole d'un trait continu et d'un trait en pointillés) avec une valeur au-dessus de celle indiquée sur la batterie, souvent 20 Volts.
  • Placez les deux pointes du multimètre sur le + et le - de la batterie et observez la tension affichée.
  • Vous devriez avoir une valeur légèrement supérieure ou égale à celle affichée sur votre batterie, par exemple 20 volts pour une batterie de 18 volts. Sinon il faut la remplacer.
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2 Vérifiez les fils de connexions

À l'intérieur de votre perceuse se trouvent des fils de connexions qui longent le bas du poignet de votre perceuse jusqu'à l'interrupteur et la carte électronique.

  • Du bas de la perceuse jusqu’à l'interrupteur, vérifiez avec délicatesse que les fils sont bien fixés entre l'interrupteur et le boîtier de connexion de la batterie.
  • Réglez ensuite votre multimètre sur le mode continuité ou sur la valeur plus basse du mode ohmmètre.
  • Placez l'une des pointes de touche du multimètre sur le bout de l'un des fils lié à l'interrupteur et l'autre pointe sur un des fils lié au bloc de l'alimentation de la perceuse.
  • Répétez l'opération pour les deux fils

Le multimètre doit émettre un signal sonore ou afficher une valeur lorsqu'il est en contact d'un des fils. S'il n’y a pas de signal sonore lors du test, cela indique une coupure du fil.

3 Testez l'interrupteur de la perceuse sans fil

Le problème peut venir de l'interrupteur qui est situé juste au-dessus des fils d'alimentation. C'est un bloc noir qui est directement relié par des fils à l'alimentation et au moteur.

  • Regardez si le bloc de l'interrupteur (1 sur la photo) a des fissures ou des marques de brûlures.
  • Appuyez sur la gâchette (2 sur la photo) et observez s’il y a un blocage lorsque vous pressez. Si vous avez une perceuse avec un moteur à charbons, ils risquent de sauter des ressorts lors du test.

Pour effectuer un test de continuité au multimètre, entre les fils de l'entrée et de sortie de l'interrupteur : 

  • Réglez votre multimètre sur 20 volts continus.
  • Placez l'une des pointes du multimètre sur un des fils en sortie de l'interrupteur et l'autre pointe sur le fil à l'entrée.
  • Observez la tension indiquée par le multimètre. Le chiffre affiché doit être du même ordre que la tension indiquée sur votre batterie. Si le multimètre n'affiche aucune valeur, alors il faut changer l'interrupteur.
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4 Vérifiez le moteur de la perceuse

Comment changer le moteur d\'une perceuse sans fil

Comment changer le moteur d'une perceuse sans fil

Le moteur peut être la raison du mauvais fonctionnement de la perceuse. Il se trouve sur la partie haute de la perceuse et ressemble à un cylindre métallique.

  • Pour vérifier l'état du moteur, il faudra le déconnecter du mandrin et de l'interrupteur (les zones entourées sur la photo). Regardez si le moteur est sale ou s’il y a des résidus noirs dessus.
  • Nettoyez-le avec un chiffon sec en surface et utilisez un coton-tige pour les éléments à l'intérieur.
  • Testez le moteur en le reconnectant et en remontant la perceuse. S'il ne fonctionne toujours pas, changez-le.

5 Examinez le moteur à charbons

Si vous n'avez pas de moteur Brushless, vous avez un moteur à charbon. Un charbon de moteur électrique de perceuse (ou balai de moteur) est un connecteur chargé d'établir la continuité du courant électrique entre une pièce fixe et une pièce en rotation. Il est souvent équipé d'un ressort qui sert à plaquer la surface de contact du charbon sur le collecteur du rotor.

Pour tester vos charbons, il faut déconnecter le moteur et isoler les charbons (qui sont parfois intégrés à l'intérieur du moteur)

  • Pour votre sécurité, débranchez le cordon d'alimentation ou retirez la batterie de votre perceuse, puis déconnectez le mandrin et l'interrupteur (les zones entourées sur la photo).
  • Nettoyez le moteur avec un chiffon sec.
  • À l'aide d'un tournevis, retirez le porte-charbons (2) du moteur puis retirez les charbons du porte-charbons (1). Le ressort du charbon est visible en (3).
  • Vérifiez ensuite chaque charbon en regardant si la surface de contact avec l'induit est lisse, glacée et sans fissures. Si les charbons font moins d'un centimètre, changez-les par paires.
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6 Examinez le moteur Brushless

Le moteur peut être la raison du mauvais fonctionnement de la perceuse. Il va falloir démonter la perceuse pour y accéder.

  • Débranchez le cordon d'alimentation ou retirez la batterie de votre perceuse pour votre sécurité.
  • Déconnectez le mandrin et l'interrupteur.
  • Nettoyez-le avec un chiffon sec en surface et utilisez un coton-tige pour les éléments à l'intérieur.

Si le problème persiste ou si le moteur est noirci, changez-le

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7 Contrôlez l'état de la carte électronique

Cette vérification ne concerne que les perceuses qui ont un moteur "brushless" : c'est un moteur qui fonctionne sans charbon. Il y a une carte électronique intégrée à l'intérieur  (en 2 sur l'image) et elle est directement liée au moteur (en 1)

  • Démontez la perceuse en retirant toutes les vis que vous voyez ainsi que le capot latéral.
  • Retirez doucement la carte électronique et vérifiez si elle a des points de chaud, c’est-à-dire des taches noires, synonymes de brûlures.
  • Si elle est en mauvais état, changez-la.

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