Pourquoi ma perceuse sans fil manque de puissance ?

Pour bien démarrer votre réparation

Si votre perceuse sans fil tourne mais perd la puissance, il y aura plusieurs éléments à vérifier :

  • la batterie
  • les fils de connexion
  • l'interrupteur
  • le moteur Brushless ou le moteur à charbon
  • l'induit

 

lire la suite Voir moins

Soyez accompagné dans votre réparation !

Faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !

Voir nos solutions de réparations

1 Testez la batterie de la perceuse

Comment tester une batterie ou un chargeur de perceuse

Comment tester une batterie ou un chargeur de perceuse

  • Retirez la batterie de la perceuse : elle se trouve en général en dessous de la poignée de la perceuse. Si elle est humide ou poussiéreuse, nettoyez-la avec un chiffon sec.
  • Si vous utilisez votre batterie depuis plusieurs années, il se peut qu’elle soit abîmée. Elle doit être conservée entre 4° et 24° en stockage à l'abri de l'humidité ou de la chaleur.
  • Si la batterie fonctionne, laissez la perceuse tourner au moins 30 secondes. Si votre perceuse ne démarre pas ou s'arrête brusquement, il est possible que votre batterie soit usée.

Pour tester une batterie de perceuse sans fil au multimètre :

  • Réglez le multimètre sur la position Voltmètre (V) en continu (symbole d'un trait continu et d'un trait en pointillés) avec une valeur au-dessus de celle indiquée sur la batterie, souvent 20 Volts.
  • Placez les deux pointes du multimètre sur le + et le - de la batterie et observez la tension affichée.
  • Vous devriez avoir une valeur légèrement supérieure ou égale à celle affichée sur votre batterie, par exemple 20 volts pour une batterie de 18 volts. Sinon il faut la remplacer.
Pièces diverses
Pièces diverses
à partir de 15,78 €
trouver ma pièce

2 Vérifiez les fils de connexions

À l'intérieur de votre perceuse se trouvent des fils de connexions qui longent le bas du poignet de votre perceuse jusqu'à l'interrupteur et la carte électronique.

  • Du bas de la perceuse jusqu’à l'interrupteur, vérifiez avec délicatesse que les fils sont bien fixés entre l'interrupteur et le boîtier de connexion de la batterie.
  • Réglez ensuite votre multimètre sur le mode continuité ou sur la valeur plus basse du mode ohmmètre.
  • Placez l'une des pointes de touche du multimètre sur le bout de l'un des fils lié à l'interrupteur et l'autre pointe sur un des fils lié au bloc de l'alimentation de la perceuse.
  • Répétez l'opération pour les deux fils

Le multimètre doit émettre un signal sonore ou afficher une valeur lorsqu'il est en contact d'un des fils. S'il n’y a pas de signal sonore lors du test, cela indique une coupure du fil.

3 Vérifiez le type de moteur

Il y a deux types de moteurs pour les perceuses :

  • le moteur à charbons
  • le moteur Brushless ou moteur sans charbons

Le moteur Brushless est lié à la carte électronique, tandis que le moteur à charbon est facilement remplaçable grâce aux charbons.

Pour savoir quel type de moteur vous possédez, il suffit de regarder si votre perceuse porte la mention "Brushless" sur le manche.

4 Examinez le moteur Brushless

Le moteur peut être la raison du mauvais fonctionnement de la perceuse. Il va falloir démonter la perceuse pour y accéder.

  • Débranchez le cordon d'alimentation ou retirez la batterie de votre perceuse pour votre sécurité.
  • Déconnectez le mandrin et l'interrupteur.
  • Nettoyez-le avec un chiffon sec en surface et utilisez un coton-tige pour les éléments à l'intérieur.

Si le problème persiste ou si le moteur est noirci, changez-le

Pièces diverses
Pièces diverses
à partir de 15,78 €
trouver ma pièce
Divers
Divers
à partir de 11,10 €
trouver ma pièce
VOIR PLUS DE SOLUTIONS x1
Voir moins

5 Examinez le moteur à charbons

Si vous n'avez pas de moteur Brushless, vous avez un moteur à charbon. Un charbon de moteur électrique de perceuse (ou balai de moteur) est un connecteur chargé d'établir la continuité du courant électrique entre une pièce fixe et une pièce en rotation. Il est souvent équipé d'un ressort qui sert à plaquer la surface de contact du charbon sur le collecteur du rotor.

Pour tester vos charbons, il faut déconnecter le moteur et isoler les charbons (qui sont parfois intégrés à l'intérieur du moteur)

  • Pour votre sécurité, débranchez le cordon d'alimentation ou retirez la batterie de votre perceuse, puis déconnectez le mandrin et l'interrupteur (les zones entourées sur la photo).
  • Nettoyez le moteur avec un chiffon sec.
  • À l'aide d'un tournevis, retirez le porte-charbons (2) du moteur puis retirez les charbons du porte-charbons (1). Le ressort du charbon est visible en (3).
  • Vérifiez ensuite chaque charbon en regardant si la surface de contact avec l'induit est lisse, glacée et sans fissures. Si les charbons font moins d'un centimètre, changez-les par paires.
Pièces diverses
Pièces diverses
à partir de 15,78 €
trouver ma pièce
Divers
Divers
à partir de 11,10 €
trouver ma pièce
VOIR PLUS DE SOLUTIONS x1
Voir moins

6 Inspectez l'état de l'induit

Si votre perceuse ne fonctionne toujours pas, le problème vient donc de l'induit. Elle se trouve à l'intérieur de la perceuse, à côté des charbons moteur.

Cette pièce est difficile à retirer, vous avez donc deux possibilités :

  • Si votre perceuse et facilement démontable, vous pouvez faire un test de continuité sur l'induit pour observer s’il y a d'éventuels problèmes. S'il est défectueux, changez-le.
  • La deuxième possibilité est tout simplement de changer votre moteur.

Bravo !

Vous êtes arrivé(e) à la fin du tuto, Félicitations !

Votre problème n’est pas résolu ?

Voir nos solutions de réparations
voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !

Nos solutions pour votre réparation

Vous souhaitez vous lancer dans la réparation de votre appareil ?

Diagnostiquez votre panne vous même et gratuitement ou faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !

Réparer bien accompagné

Offre la plus populaire !

Dépannage à domicile

Un pro chez vous
Intervention à domicile par un réparateur pro
119 € / Accompagnement
  • 1h d’intervention
  • Déplacement & main d’oeuvre
  • Paiement après l'intervention
  • Réparation garantie 3 mois
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’accompagnement visio

visiorepar
Un accompagnement à votre réparation, avec un réparateur labélisé et disponible dans les prochaines 24h.
Une garantie de 3 mois sera activé sur votre appareil réparé !
69,99 € 9,99 € / Accompagnement Au lieu de 69,99 € Grâce au Bonus Réparation
  • Des créneaux en quelques heures, soirs et week-ends compris
  • Nos réparateurs ont 10 ans d’expérience en moyenne
  • Une garantie commerciale de 3 mois
  • Jusqu’à -60€ pour célébrer le Bonus Réparation
  • Le + Spareka : un tarif unique de 9,99 € hors coût des pièces
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’outil de diagnostic

Suivez le guide pas à pas
Outil gratuit pour vous accompagner à diagnostiquer votre panne.
Gratuit
  • Diagnostiquez votre panne
  • Accompagné étape par étape
  • Utilisation illimitée
En savoir plus

Nos tutos vidéos pour aider à réparer

Un coup de main ? Spareka vous donne les clés pour réparer vous-mêmes vos appareils en vidéo !

Regarder nos tutos vidéos

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question